Sous un ciel nivernais menaçant, nos pilotes nationaux ont finalement profité d'une piste sèche pour offrir un spectacle à la hauteur des enjeux : les titres de champion de France 2007 en 125, Supersport, Superbike et Side-Car ! Compte rendu.
C'est le week-end dernier sur le circuit de Magny-Cours que se sont réunis pour la dernière fois les pilotes du Championnat de France Superbike 2007. Or après six épreuves toutes plus disputées les unes que les autres (lire Dossier Moto-Net.Com spécial), les titres 2007 en 125, Supersport, Superbike et Side-Car sont toujours en jeu !
En effet, lors de l'épreuve d'Albi (lire Moto-Net.Com du 12 juillet 2007), seul Matthieu Lusiana s'était emparé du Trophée Junior Pirelli. Alors place au spectacle... et aux couronnements !
125
Chez les 125cc, la lutte pour la tête de la course oppose cinq pilotes : Anthony Loiseau, Steven Le Coquen, Alexis Michel, Clément Dunikowski et l'invité surprise de l'épreuve, l'australien Blake Leigh Smith - qui roule en Championnat allemand - !
Mais après avoir pris le meilleur départ, le pilote des antipodes doit laisser passer Anthony et Steven dès la 1ère boucle. S'en suit alors une superbe bataille entre les cinq jeunes hommes, tandis que Louis Rossi se bagarre pour la 6ème place avec le second pilote invité : le suisse Bastien Chesaux, qui lui aussi dispute le championnat d'outre-Rhin.
La bataille pour la victoire connait ensuite son lot de "victimes" : au 9ème tour alors qu'il s'échappe seul en tête, le leader de la catégorie Alexis Michel part à la faute sur son Aprilia... " Je commets une erreur à l'accélération, je n'arrive pas à maitriser la glisse : c'est la chute. La course est finie.... Déception, je ne voulais pas laisser gagner "le kangourou"", regrettera Alexis.
Puis dans le tour d'après, c'est Anthony Loiseau qui chute, laissant à Clément Dunikowski la troisième marche du podium derrière Blake Leigh Smith et Steven Le Coquen.
Au final, l'australien s'impose - comme Vermeulen au GP de France ! - devant Steven Le Coquen, Clément Dunikowski, Louis Rossi, Valentin Debise, Randy Pagaud, Kevin Szalai, Romain Maitre, Alain Bonnet, Brice Baillot, etc.
Malgré sa chute, Alexis Michel conserve la tête du championnat et devient le champion de France 2007 de la catégorie 125. Deuxième du classement final, Louis Rossi remporte le Challenge de l'Avenir, ce qui lui permet d'intégrer l’Equipe de France Espoir. Ainsi le Rossi français disputera plusieurs courses en Europe, notamment en Italie, en Angleterre et en Espagne sur des tracés présents dans le calendrier des Grands Prix 125.
De son côté, le champion 2006 Clément Dunikowski se déclare content de sa 3ème place au général. "Je crois encore en mes chances d'aller en GP dans le team de la FFM en 2008", assure Clém, "ce serait tellement bien, un team avec deux rookies, Louis et moi, par exemple ! Le team aurait fière allure et ce serait enfin un team pour des jeunes débutants". Affaire à suivre !
Trophée Pirelli Junior
D'ores et déjà couronné, Matthieu Lussiana souhaite terminer l'année en beauté ! Parti derrière Baptiste Guittet et Alexandre Le Quéré, histoire de "prendre la température", le champion 2007 ne tarde pas à s'emparer de la tête de la course.
La lutte s'intensifie et à 4 tours de la fin, le pilote de la R6 n°93 fait un tout droit et se retrouve 3ème ! Mais dès le tour suivant, Matthieu récupère son dû et achève sa saison sur une 4ème victoire ! Derrière lui se classent Alexandre Le Quéré, Baptiste Guittet, Dylan Chevalley, Axel Maurin, Nicolas Kaluzny, Charles Diller, Louis Bulle, Guillaume Marcolini, Etienne Masson, etc.
Huitième et neuvième de cette course donc, les deux pilotes de la Dark Dog Academy - Bulle et Marcolini - disputeront les trois dernières courses de 600 Promosport en août et septembre 2007. "Nous n’avons pas été payé de l’effort réalisé par les pilotes et le staff. Louis et Guillaume savent ce qu’il leur manque pour être devant à l’arrivée de la course. Ces trois épreuves supplémentaires seront le meilleur apprentissage que l’on puisse proposer aux pilotes", témoigne Michel Augizeau, manager de TECMAS.
"Un journaliste a écrit que Matthieu (Lussiana, NDLR) avait obtenu dès Albi le titre de manière "fort peu glorieuse"…", relate quant à lui le team Aspi dans son dernier compte-rendu... "Cet avis n’engage que lui ! Seul compte l’avis de la majorité du paddock… Matthieu comme tous les pilotes n’est pas E.T. et ses erreurs seront autant de leçons pour son avenir qui devrait être le Championnat d’Europe 600 Stocksport en 2008". Souhaitons-lui donc beaucoup de réussite !
Supersport
En Supersport, une 12ème place suffirait à Kenny Foray pour remporter le titre, puisque David Perret possède 21 points de retard sur le pilote Triumph ! Arnaud Vincent lui doit réaliser une belle performance, pour éveiller l'intérêt de grands teams pour intégrer le Mondial Supersport en 2008...
Parti de la pole position, Sylvain Barrier prend la tête de la course devant David et Arnaud. Kenny pointe à la 5ème place. Signant d'excellents chronos, Perret suivi de Barrier et Vincent vont offrir une superbe baston au public, dont Sylvain Barrier ne sort pas complètement indemne...
En effet au 9ème tour, le pilote Honda se loupe et perd le contact avec la Yam n°21 et la Kawa n°18... Celles-ci entament une fin de course tonitruante, dont David Perret sort vainqueur in extremis : un quart de seconde sous le drapeau à damiers !
De son côté, Kenny Foray franchit la ligne d'arrivée en 5ème position derrière Mathieu Andrieu 4ème et Sylvain Barrier 3ème. Kenny s'assure donc le titre de champion de France Supersport 2007 au guidon de sa Daytona 675 !
Superbike
Sur leurs 1000 cc, les pilotes français ont également su faire le "show" ! Remportant l'épreuve de Superpole, Olivier Four engrange un point, qui lui permet de porter son avance au championnat à 6 points sur Guillaume Dietrich...
Thomas Metro, Olivier Four et Gwen Giabbani prennent les meilleurs départs. Olivier Four s'empare rapidement du commandement, suivi par Giabbani et Dietrich qui remonte peu à peu sur le duo de tête. Ainsi dans le 4ème tour, les hostilités peuvent vraiment commencer !
La lutte entre la R1 n°94 et la Suzuki n°45 est grandiose, arbitrée par la Kawasaki n°7. Tour à tour, les trois pilotes prennent la tête de la course alors que derrière eux Freddy Foray - le frère sur GSX-R - s'installe en 4ème place. La 5ème est davantage disputée entre Thomas Metro et Patrick Piot.
Devant, le rythme et la tension s'intensifient : Giabbani et Dietrich multiplient les dépassements et Four est à moins d'une seconde d'eux ! À deux tours de la fin, Olivier Four passe devant Guillaume Dietrich mais ce dernier récupère rapidement sa 2ème place... avant de chiper la 1ère à Gwen Giabbani ! Lucas de Carolis, membre de la Dark Dog Academy, se bat pour la 8ème place.
Incapable d'imiter le pilote Suz, Four franchit la ligne d'arrivée en 3ème position, à seulement 7 dixièmes du vainqueur et nouveau champion de France Superbike : Guillaume Dietrich ose à peine y croire ! Derrière ces trois as du Superbike, se classent ensuite Freddy Foray, Patrick Piot, Thomas Metro, Hugo Marchand, Lucas de Carolis, Stephane Duterne, Denis Bouan, etc.
"Cette victoire et ce titre, je les dois à mon équipe, le Junior Team Suzuki, à mes partenaires, ma famille et mes amis", signale Guillaume, avant de lancer "un grand merci à vous tous et rendez-vous sur ce même circuit de Magny-Cours pour le Bol d’Or des 15 et 16 septembre prochains".
"La course fut belle, sans manoeuvres litigieuses, ou dépassement limite, du vrai sport, du très grand spectacle, comme le fut toute la saison", résume pour sa part le Team GMT 94, que l'on retrouvera également au Bol d'Or pour la "revanche" !
Patrick Piot quant à lui termine 3ème du classement général, juste devant Freddy Foray et Gwen Giabbani. Le champion 2006 David Muscat achève sa saison difficile au guidon de sa 1098 par un nouvel abandon... Gageons qu'en 2008 la Ducati sera domptée !
Side-car
Les favoris Delannoy/Cluze de nouveau absents, Philippe Le Bail et Christian Chaigneau coiffent la couronne française en Side-car. Ils s'adjugent la pole position, la 2e place en 1e manche et la victoire en 2de manche lors de cette dernière épreuve. En Formule II, c'est l'équipage Bourc'his et Scellier - 8ème au Scratch - qui enlève le titre 2007.
Les classements
(www.ffmoto.org)
125 cc
Trophée Pirelli Junior 600
Supersport
Superbike
Side-car
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.