• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK NINJA
Paris, le 19 novembre 2020

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

Le team officiel - et tyrannique - Kawasaki en championnat du monde Superbike vient de boucler deux jours d'essais à Jerez (Espagne). L'occasion pour le sextuple champion Jonathan Rea et son coéquipier Alex Lowes de sortir leur nouvelle Ninja ZX-10RR, en avant-première. Attention en 2021, Dark Vador contre-attaque.

Imprimer

Des équipes Superbike de Kawasaki, Honda et Yamaha - ainsi que le team de développement MotoGP du HRC - se sont retrouvées sur le circuit de Jerez, à la pointe sud de l'Espagne, afin de poursuivre l'éternel développement de leurs motos de course...

Sans surprise, c'est Jonathan Rea qui a conclu ces tests en tête de la feuille des temps, bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1' 38,324, soit à 77 millièmes de seconde seulement de sa Superpole record inscrite en 2019 ! Toujours aussi impitoyable ce "JR".

"Nous avons commencé à travailler sur certains éléments pour 2021, dans le cadre du planning de test que KHI nous a envoyé", déclarait hier soir le géant l'ogre vert (champion du monde Superbike 2015-16-17-18-19-20 !) qui vise encore et toujours le titre l'an prochain.

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Comme d'habitude, nous avons recueilli des informations et essayé de nombreuses choses : un carénage avant différent pour donner notre avis à Kawasaki, le ressenti du moteur, la fourche avant, des pièces pour les freins et un pneu avant pour Pirelli", résumait Rea.

Alors que la présentation officielle de la ZX-10RR 2021 est maintenue au 23 novembre 2021 (à 15 h précises), Kawasaki a - logiquement - choisi de la dévoiler en avant-première à l'occasion de ces essais qui faisaient office de rodage pour la future Superbike d'Akashi.

Kawasaki cultive son grand méchant look

C'est Pere Riba, chef mécano de Rea, qui en lâche le plus - en cache le moins - sur la nouvelle monture de son pilote : "le moteur a un nouveau caractère et cela change. L'aérodynamique du nouveau carénage semble très bien fonctionner, elle aide dans différents domaines. Elle modifie aussi un peu l'équilibre de la moto et nous avons besoin de temps pour trouver la meilleure configuration".

Troisième chrono à l'issue des deux jours de test, à une bonne demi-seconde de son chef de file mais à cinq centièmes seulement de "Stroprak" Razgatlioglu (voir la seconde vidéo en bas d'article !), Alex Lowes s'estime lui aussi ravi de sa nouvelle moto, notamment son impressionnant - effrayant ?! - nouveau carénage...

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Dans l'après-midi, nous avons roulé avec quelques pièces 2021", relate le n°22 du team KRT (6ème du championnat World Superbike 2020), "dont notre nouveau carénage. Il marche bien et il aussi fière allure, ce qui est toujours un bonus".

Inspirée - dérivée, étirée et amplifiée ! - de celle de la Ninja H2 R, la nouvelle face de la ZX-10RR ressemble furieusement au masque d'un certain Dark Vador, non ? Vous savez, l'infâme mais (attention spoiler !) repenti seigneur noir dont le casque s'inspirait lui-même de ceux des valeureux samourais... Avec la Ninja 2021, la boucle est bouclée !

Tests WSBK à Jerez, 18 novembre 2020

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’ 38.324s
  2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +0.515s
  3. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +0.562s
  4. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +0.847s
  5. Leon Haslam (Team HRC) +1.527s
  6. Andrea Locatelli (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +1.553s
  7. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) +1.870s
  8. Alvaro Bautista (Team HRC) +1.907s
  9. Kohta Nozane (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +2.345s
  10. Isaac Viñales (Orelac Racing VerdNatura) +2.568s
  11. Loris Cresson (Outdo Kawasaki TPR) +4.862s

Première sortie de la Kawasaki ZX-10RR 2021

Conclusion des tests par "Stropak" Razgatlioglu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...