Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER ATTENTE
Paris, le 19 février 2010

La Yamaha Super Ténéré se dévoilera le 24 février à 20h00

La Yamaha Super Ténéré se dévoilera le 24 février à 20h00

Découverte au salon de Tokyo sous forme de concept aux forts relents de rallye raid, la Super Ténéré se découvre au compte-gouttes sur son mini-site dédié. Mais le suspens tire à sa fin : Yamaha lèvera (enfin) le voile sur son maxi-trail dans cinq jours !

Imprimer

21 ans après la Super Ténéré XTZ750, Yamaha remet le couvert avec une Super Ténéré 1200 avancée comme "résistante, universelle, puissante, légère et agile" (lire MNC du 22 octobre 2009 : Yamaha présente la Super Ténéré au salon de Tokyo).

La Yamaha Super Ténéré se dévoile le 24 février à 20H

Une sorte de retour aux sources pour Yamaha, dont le solide passé dans le segment du trail justifie à lui seul une réplique aiguisée aux succès des BMW R1200GS, Triumph Tiger 1050, Suzuki 1000 V-Strom, Honda Varadero et autres KTM 990 Adventure. Un marché porteur, comme le prouve le surprenant investissement de Ducati au sein de cette plébiscitée catégorie avec la Multistrada 1200 (lire notre présentation détaillée de la Multistrada 1200)...

Équipée d'une version avancée de l'YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle : l'accélérateur électronique découvert sur les R6 en 2006) avec contrôle de traction, cette Super Ténéré 1200 adopte un ABS paramétrable couplé à un répartiteur de freinage et un choix de différentes cartographies au guidon (D-Mode) : à l'instar de ses rivales, ce "super-trail-routier" joue visiblement la carte de la haute technologie embarquée ! Mais que va-t-il rester aux sportives ?

Bien qu'aucune photo ne permettent de corroborer les dires des ingénieurs (Yamaha, tout comme BMW, ayant récemment pris le parti d'engager de vastes campagnes de "teasing", ces opérations promotionnelles destinées à distribuer des informations au compte-gouttes pour maintenir l'attention), la Super Ténéré 1200 adopterait un bicylindre de 1200 cc dont le vilebrequin sera calé à 270° : un choix confortant l'idée que cette Yamaha serait mue par un bloc de 900 TDM (passé à 270° depuis 1996) réalésé à 1200 cc.

La Yamaha Super Ténéré se dévoile le 24 février à 20H

Ce moteur, incliné dans le cadre pour améliorer la maniabilité grâce à un centre de gravité bas, est évidemment avancé comme "puissant, souple et solide comme un roc" et sera refroidi par un radiateur placé en position latérale, selon les (maigres) informations disponibles sur le Site officiel de cette Super Ténéré 1200.

Yamaha révèle aussi que sa machine sera équipée d'une selle réglable en hauteur, d'un réservoir "de grande contenance" et d'une protection "efficace". Une bagagerie "spacieuse et amovible" constituera aussi l'un des atouts (vraisemblablement optionnel) de cette Super Désirée Ténéré !

Car il est d'ores et déjà indéniable que le constructeur aux trois diapasons aura su entretenir le désir - pour ne pas dire la frustration ! - via cette aguicheuse campagne de communication ! Décidé à mettre fin à cette découverte fragmentaire - avant que le soufflé ne retombe et que l'agacement prenne le pas sur l'impatience ? -, Yamaha vient de faire connaître les dates de la "vraie" présentation de son modèle.

Ainsi le 24 février à 20h00 précises lors du pot de départ de l'emblématique manager de Yamaha Motor France, Jean-Claude Olivier, des photos et des vidéos seront disponibles sur le mini-site Super Ténéré 1200 ainsi que les modalités pour la réserver. Le lendemain, Yamaha lèvera définitivement le voile sur ses spécificités lors du "Turkish Motoplus", un salon international de la moto se tenant à Istanbul. A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...