• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONE DE CIRCULATION RESTREINTE
Paris, le 13 juin 2017

Vignette Crit'Air pour les motos : les silences de monsieur Hulot...

Vignette Crit'Air pour les motos : les silences de monsieur Hulot...

Le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n'a pas daigné répondre au courrier de la FFMC l'invitant à reconsidérer la question des zones de circulation restreinte pour les motos, alors que l'absence de vignette Crit'Air sera verbalisable à partir du 1er juillet... Déjà besoin de vacances, monsieur le ministre ?

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) poursuit son combat contre l'interdiction des motos d'avant 1999 dans Paris (et d'autres villes de France comme Lyon ou Grenoble), matérialisée par la vignette Crit'Air dont l'absence sera réprimée à partir du 1er juillet (68 euros).

Dans un courrier adressé à Nicolas Hulot, la FFMC demande à l'ancien animateur télé - dont le grand-père aurait inspiré à Jacques Tati le film "Les Vacances de monsieur Hulot" ! - de bien vouloir "reconsidérer la question des ZCR concernant les deux-roues motorisés dont l’usage en ville présente plus d’avantages que d’inconvénients, ne serait-ce qu’en termes de pollution".

Une moto = une voiture de moins

"Vous avez assez roulé à moto pour comprendre mieux que personne qu’une moto dans le trafic, c’est déjà une voiture de moins dans le trafic, qu’une moto est en moyenne six fois plus légère qu’une auto, qu’elle présente un taux d’occupation de 50% avec son seul conducteur quand une voiture en ville est généralement utilisée avec une seule personne à bord pour une capacité d’emport de cinq places", rappelle l'association en jouant habilement la corde sensible de la "grande famille" des motards...

"Vous qui roulez encore régulièrement en scooter électrique, on ne va pas vous expliquer que l’on peut stationner quatre deux-roues motorisés sur un seul emplacement auto... et bien que vous ayez opté pour le moteur à électrons (et bim, dans ta face le nucléaire, NDLR), vous savez bien encore que nos motos ne carburent pas au gasoil, carburant mis en cause par les promoteurs des ZCR pour ses émissions de particules fines", poursuit la FFMC qui aimerait par conséquent "voir ça avec vous le plus tôt possible".

Xrrchh... chcrxx... Séquence réponse ?

Sauf que jusqu'à présent, l'ancien envoyé spécial pour la protection de la planète de François Hollande et nouveau ministre de l'écologie (enfin, de la transition écologique et solidaire) du gouvernement d'Edouard Philippe 1er - un poste qu'il avait refusé d'occuper sous Chirac, Sarkozy et Hollande - n'a pas daigné répondre à ce courrier pourtant construit, amical et argumenté... mais avec une faute de frappe dans le code postal ! Peut-être ne l'a-t-il tout simplement pas reçu ?

Petite astuce MNC à l'attention de la FFMC : essayez de le renvoyer avec le code postal 75007. Et après la xrrchh... séquence... krrkchr... émotion, bientôt la séquence réponse ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Petite astuce de la FFMC à l'attention de MNC : on peut se renseigner avant de se moquer ! 75700 est le code postal des services publics à Paris. http://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-code-postal

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...