• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONE DE CIRCULATION RESTREINTE
Paris, le 13 juin 2017

Vignette Crit'Air pour les motos : les silences de monsieur Hulot...

Vignette Crit'Air pour les motos : les silences de monsieur Hulot...

Le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n'a pas daigné répondre au courrier de la FFMC l'invitant à reconsidérer la question des zones de circulation restreinte pour les motos, alors que l'absence de vignette Crit'Air sera verbalisable à partir du 1er juillet... Déjà besoin de vacances, monsieur le ministre ?

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) poursuit son combat contre l'interdiction des motos d'avant 1999 dans Paris (et d'autres villes de France comme Lyon ou Grenoble), matérialisée par la vignette Crit'Air dont l'absence sera réprimée à partir du 1er juillet (68 euros).

Dans un courrier adressé à Nicolas Hulot, la FFMC demande à l'ancien animateur télé - dont le grand-père aurait inspiré à Jacques Tati le film "Les Vacances de monsieur Hulot" ! - de bien vouloir "reconsidérer la question des ZCR concernant les deux-roues motorisés dont l’usage en ville présente plus d’avantages que d’inconvénients, ne serait-ce qu’en termes de pollution".

Une moto = une voiture de moins

"Vous avez assez roulé à moto pour comprendre mieux que personne qu’une moto dans le trafic, c’est déjà une voiture de moins dans le trafic, qu’une moto est en moyenne six fois plus légère qu’une auto, qu’elle présente un taux d’occupation de 50% avec son seul conducteur quand une voiture en ville est généralement utilisée avec une seule personne à bord pour une capacité d’emport de cinq places", rappelle l'association en jouant habilement la corde sensible de la "grande famille" des motards...

"Vous qui roulez encore régulièrement en scooter électrique, on ne va pas vous expliquer que l’on peut stationner quatre deux-roues motorisés sur un seul emplacement auto... et bien que vous ayez opté pour le moteur à électrons (et bim, dans ta face le nucléaire, NDLR), vous savez bien encore que nos motos ne carburent pas au gasoil, carburant mis en cause par les promoteurs des ZCR pour ses émissions de particules fines", poursuit la FFMC qui aimerait par conséquent "voir ça avec vous le plus tôt possible".

Xrrchh... chcrxx... Séquence réponse ?

Sauf que jusqu'à présent, l'ancien envoyé spécial pour la protection de la planète de François Hollande et nouveau ministre de l'écologie (enfin, de la transition écologique et solidaire) du gouvernement d'Edouard Philippe 1er - un poste qu'il avait refusé d'occuper sous Chirac, Sarkozy et Hollande - n'a pas daigné répondre à ce courrier pourtant construit, amical et argumenté... mais avec une faute de frappe dans le code postal ! Peut-être ne l'a-t-il tout simplement pas reçu ?

Petite astuce MNC à l'attention de la FFMC : essayez de le renvoyer avec le code postal 75007. Et après la xrrchh... séquence... krrkchr... émotion, bientôt la séquence réponse ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Petite astuce de la FFMC à l'attention de MNC : on peut se renseigner avant de se moquer ! 75700 est le code postal des services publics à Paris. http://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-code-postal

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...