• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO SALE
Paris, le 27 octobre 2022

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Plus puissante et fiable, moins légère et coupleuse, mieux suspendue et toujours aussi sophistiquée : le millésime 2023 de la RC 8C promet d’être encore plus efficace sur circuit. Il y a intérêt, car cette nouveauté KTM coûte aussi plus cher ! Les 30 premiers clients (sur 200) se rendront le 26 avril à Valence pour découvrir leur moto... mais doivent la commander ce 27 octobre.

Imprimer

Une sportive de 128 chevaux à 35 000 euros, cela ne sentait pas un peu l’arnaque ? "Nein", avaient répondu les clients KTM en se ruant il y a deux ans sur le site de précommande de la RC 8C, cette "Moto2 au moteur de 890 Duke R", bien moins puissante que les Superbike actuelles certes, mais bien plus légère et tout aussi affutée.

En 2021, les 100 exemplaires de la sportive autrichienne s’étaient vendus en moins de cinq minutes (record à battre : 4’ 32 très exactement). Cette année donc, Katoche a accepté de doubler la production... et n’a pas hésité à faire grimper le prix à 39 900 euros. Prévoyez un acompte de 2500 euros pour la réserver en ligne cet après-midi, à partir de 15h...

Pour justifier la hausse tarifaire, la firme de Mattighofen annonce que la puissance maximale du moteur LC8c atteint désormais 135 chevaux. C’est 7 unités de plus que la première génération de RC 8C exclusivement destinée à la piste, elle-même supérieure de 8 ch au bloc original monté dans le roadster homologué pour la route.

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Pour ce faire, les motoristes ont profondément retravaillé leur engin, notamment "pour réduire les masses oscillantes", dévoile le chef ingénieur Florian Bernroitner . Chambre de combustion redessinnée, piston à deux segments, bielle et soupapes en titane, corps d’injection plus large, pompe à essence renforcée... La mécanique serait dynamisée, mais pas dynamitée...

"L’augmentation de la précharge de l’embrayage, la suppression de l’équilibrage supérieur et le réajustement de l’arbre d’équilibrage dans le carter ont permis d’améliorer la durabilité, et le radiateur d’huile Pankl renforce la stabilité thermique", (r)assurent les autrichiens.

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Plus rageuse (zone rouge à 12 000 tr/min!), la nouvelle Katoche est un soupçon moins coupleuse et moins légère : 98 newtons-mètres et 142 kilogrammes à sec pour le modèle 2023, contre 101 Nm et 140 kg auparavant... Les futurs clients restent gagnants avec la puissance en nette hausse, ouf !

La vitesse de passage en courbe pourrait elle aussi augmenter, grâce à la mise à jour des suspensions : la fourche WP Apex Pro 7643 (nouveau piston notamment) et l’amortisseur et WP Apex Pro 7746 (nouvel ajustement des compressions rapide et lente) ont été assouplis, "offrant davantage de confort, de contact et de confiance", selon les ingénieurs.

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Bien performante que ses rivales en ligne droite (la Panigale V4 R de 2023 crache 240 ch !), KTM demeure confiant : "avec l’agilité exceptionnelle de son cadre en acier CrMo4, cette machine est à même d’attaquer par l’intérieur n’importe quelle superbike".

Fournis par Brembo, les étriers Stylema pinçant les disques de 290 mm via leur maître-cylindre 19RSC Corsa Corta réglable seront clairement à la hauteur. Pour être à la bonne hauteur, le pilote pourra aussi modifier la position de ses demi-guidons, repose-pieds et selle (boucle arrière montée sur excentriques).

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

De même, le constructeur souligne que son "électronique de pointe" permet toujours de faire varier le contrôle de la traction, la cartographie moteur ou le frein moteur "pour adapter la KTM RC 8C 2023 au niveau d’aptitude (ou d’ambition) souhaité". Attention, le pilote devra se garder de dépasser son talent...

"Le tableau de bord revu avec enregistreur de données GPS pulvérisera les records de tour", garantit Katoche... "Satisfait ou remboursé" ? Les 30 premiers clients ne devraient pas être déçus : la remise de leur moto se fera le 26 avril 2023 lors d’une journée piste organisée au Circuito Ricardo Tormo de Valence (lieu de la grande finale MotoGP !).

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

D’anciens pilotes de Grand Prix - Dani Pedrosa, Mika Kallio, Jeremy McWilliams... - "offriront des cours de pilotage et une équipe technique complète de KTM et WP Suspension sera sur place pour adapter la configuration de la nouvelle moto aux 14 virages du circuit".

"L’hébergement, le repas, le transport de la moto entre l’Autriche et l’Espagne, puis chez le distributeur KTM agréé seront pris en charge", allèche la marque orange qui a peint sa deuxième RC 8C en... noir ! Les "rivaux et observateurs (...) ne pourront qu’être impressionnés par son ombre noire menaçante, gage de vitesse et d’exclusivité. Deux mots qui résument bien ce nouveau projet", conclue KTM.

KTM RC 8C : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...