Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO SALE
Paris, le 27 octobre 2022

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Plus puissante et fiable, moins légère et coupleuse, mieux suspendue et toujours aussi sophistiquée : le millésime 2023 de la RC 8C promet d’être encore plus efficace sur circuit. Il y a intérêt, car cette nouveauté KTM coûte aussi plus cher ! Les 30 premiers clients (sur 200) se rendront le 26 avril à Valence pour découvrir leur moto... mais doivent la commander ce 27 octobre.

Imprimer

Une sportive de 128 chevaux à 35 000 euros, cela ne sentait pas un peu l’arnaque ? "Nein", avaient répondu les clients KTM en se ruant il y a deux ans sur le site de précommande de la RC 8C, cette "Moto2 au moteur de 890 Duke R", bien moins puissante que les Superbike actuelles certes, mais bien plus légère et tout aussi affutée.

En 2021, les 100 exemplaires de la sportive autrichienne s’étaient vendus en moins de cinq minutes (record à battre : 4’ 32 très exactement). Cette année donc, Katoche a accepté de doubler la production... et n’a pas hésité à faire grimper le prix à 39 900 euros. Prévoyez un acompte de 2500 euros pour la réserver en ligne cet après-midi, à partir de 15h...

Pour justifier la hausse tarifaire, la firme de Mattighofen annonce que la puissance maximale du moteur LC8c atteint désormais 135 chevaux. C’est 7 unités de plus que la première génération de RC 8C exclusivement destinée à la piste, elle-même supérieure de 8 ch au bloc original monté dans le roadster homologué pour la route.

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Pour ce faire, les motoristes ont profondément retravaillé leur engin, notamment "pour réduire les masses oscillantes", dévoile le chef ingénieur Florian Bernroitner . Chambre de combustion redessinnée, piston à deux segments, bielle et soupapes en titane, corps d’injection plus large, pompe à essence renforcée... La mécanique serait dynamisée, mais pas dynamitée...

"L’augmentation de la précharge de l’embrayage, la suppression de l’équilibrage supérieur et le réajustement de l’arbre d’équilibrage dans le carter ont permis d’améliorer la durabilité, et le radiateur d’huile Pankl renforce la stabilité thermique", (r)assurent les autrichiens.

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Plus rageuse (zone rouge à 12 000 tr/min!), la nouvelle Katoche est un soupçon moins coupleuse et moins légère : 98 newtons-mètres et 142 kilogrammes à sec pour le modèle 2023, contre 101 Nm et 140 kg auparavant... Les futurs clients restent gagnants avec la puissance en nette hausse, ouf !

La vitesse de passage en courbe pourrait elle aussi augmenter, grâce à la mise à jour des suspensions : la fourche WP Apex Pro 7643 (nouveau piston notamment) et l’amortisseur et WP Apex Pro 7746 (nouvel ajustement des compressions rapide et lente) ont été assouplis, "offrant davantage de confort, de contact et de confiance", selon les ingénieurs.

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

Bien performante que ses rivales en ligne droite (la Panigale V4 R de 2023 crache 240 ch !), KTM demeure confiant : "avec l’agilité exceptionnelle de son cadre en acier CrMo4, cette machine est à même d’attaquer par l’intérieur n’importe quelle superbike".

Fournis par Brembo, les étriers Stylema pinçant les disques de 290 mm via leur maître-cylindre 19RSC Corsa Corta réglable seront clairement à la hauteur. Pour être à la bonne hauteur, le pilote pourra aussi modifier la position de ses demi-guidons, repose-pieds et selle (boucle arrière montée sur excentriques).

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

De même, le constructeur souligne que son "électronique de pointe" permet toujours de faire varier le contrôle de la traction, la cartographie moteur ou le frein moteur "pour adapter la KTM RC 8C 2023 au niveau d’aptitude (ou d’ambition) souhaité". Attention, le pilote devra se garder de dépasser son talent...

"Le tableau de bord revu avec enregistreur de données GPS pulvérisera les records de tour", garantit Katoche... "Satisfait ou remboursé" ? Les 30 premiers clients ne devraient pas être déçus : la remise de leur moto se fera le 26 avril 2023 lors d’une journée piste organisée au Circuito Ricardo Tormo de Valence (lieu de la grande finale MotoGP !).

La sportive KTM RC 8C 2023 évolue - beaucoup - pour sa seconde saison

D’anciens pilotes de Grand Prix - Dani Pedrosa, Mika Kallio, Jeremy McWilliams... - "offriront des cours de pilotage et une équipe technique complète de KTM et WP Suspension sera sur place pour adapter la configuration de la nouvelle moto aux 14 virages du circuit".

"L’hébergement, le repas, le transport de la moto entre l’Autriche et l’Espagne, puis chez le distributeur KTM agréé seront pris en charge", allèche la marque orange qui a peint sa deuxième RC 8C en... noir ! Les "rivaux et observateurs (...) ne pourront qu’être impressionnés par son ombre noire menaçante, gage de vitesse et d’exclusivité. Deux mots qui résument bien ce nouveau projet", conclue KTM.

KTM RC 8C : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...