Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPÉ POUR 100 CLIENTS
Paris, le 26 juillet 2021

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

KTM ressuscite l'appellation "RC8" avec sa nouvelle moto sportive en série limitée : la RC 8C, une pure pistarde de 128 ch et 140 kg à sec. Les 100 exemplaires de cette machine d'exception se sont écoulés en moins de 5 minutes sur le site de réservation dédié, sans connaître son prix ! Présentation.

Imprimer

La marque orange réinvestit le segment des motos sportives par le biais d'une toute petite série limitée de seulement 100 unités - déjà toutes vendues ! - de RC 8C, nouvelle génération de pure pistarde sur la base mécanique du roadster Duke 890 R. Le twin de 889 cc développe 128 ch et 101 Nm grâce à une préparation menée avec Krämer Motorcycles, soit 8 ch et 2 Nm supplémentaires.

Ce gain est obtenu via une boite à air spécifique avec filtre à air Racing, une injection remaniée et une ligne "libérée" en inox avec son silencieux Akrapovic en titane. KTM n'a finalement pas trop poussé l'optimisation moteur : une distribution revue avec des arbres à cames aux profils plus agressifs, ainsi qu'un allégement des pièces mobiles et une métrologie auraient eu leur place sur une moto aussi exclusive et uniquement dédiée au circuit.

Deux cartographies d'injection sont disponibles (pluie ou pleine puissance), tandis qu'un shifter double effet autorise le passage éclair des vitesses. Le frein moteur est également réglable et un "Pit Limiter" permet d'activer un limiteur de vitesse sur la voie des stands (généralement limitée à 60 km/h). La RC8 C emporte également un écran TFT de 5 pouces et un système d'enregistrement des données avec GPS.

Affûtée comme un prototype de course

Du côté de la partie cycle, cette salivante bête de piste place le curseur de la performance à un niveau extrêmement élevé avec des solutions de pointe, dont certaines dérivées de la MotoGP de la marque Orange. Cette moto courte (1400 mm d'empattement) reçoit notamment d'impressionnants appendices aéro à l'avant, ainsi que la fameuse "cuillère" sur le bas de carénage qui limite les turbulences devant le pneu arrière.

Son réservoir de 16 litres est par ailleurs déplacé sous le bâti arrière, à la fois pour optimiser la répartition des masses et installer une énorme boîte à air entre les jambes. Plusieurs éléments du châssis treillis "maison" en acier sont en outre réglables comme en compétition : déport de fourche, angle de chasse, assiette... La hauteur de selle, des demi-guidons et des repose pieds taillés dans la masse sont également ajustables.

Une fourche inversée et un mono-amortisseur haut de gamme de chez WP (marque KTM) assurent l'amortissement entièrement paramétrable, alors que Brembo est en charge du freinage avec des étriers et un maître-cylindre en position radiale dont l'attaque est réglable sur trois positions (Normal, Sport et Race).

Annoncée à seulement "140 kg à sec", cette RC 8C reçoit des carénages en carbone-kevlar et des jantes en alu forgées pour atteindre ce poids plume. La monte pneumatique est confiée aux bons soins des slicks Pirelli Diablo Superbike SC1 en 120/70/17 et 180/60/17, avec possibilité d'installer une gomme plus large en 200/55/17.

Seulement 100 exemplaires vendus en moins de 5 minutes !

Comme pour sa 1290 Super Duke RR, KTM a mis en vente cette RC 8C sur un site de réservation : les 100 exemplaires prévues s'y sont écoulés en exactement 4min32, contre 48 minutes pour la version ultime du roadster sur-vitaminé ! Succès impressionnant dans la mesure où ces réservations se font "à l'aveugle" sur un plan tarifaire puisque le prix n'est pas connu (la somme rondellette de 35 000 € est évoquée ça et là).

 

"25 des heureux futurs propriétaires ont choisi en option la livraison de leur machine lors d'un évènement tout aussi exclusif sur le circuit de Jerez", précise KTM. Ces heureux élus rejoindront les pilotes de développement MotoGP - Dani Pedroa et Mika Kallio - pour une journée de roulage sur la piste andalouse début octobre !

Cet évènement unique comprend un dîner en compagnie du "team test" de KTM, ainsi que des conseils et de la mise au point personnalisée des RC 8C. Les 25 acquéreurs en question recevront en prime un jeu supplémentaire de roues et de disques de frein, des béquilles de stand, des couvertures chauffantes et un tapis de course.

A quand une RC8 avec le gros bloc de 1301 cc ?

Si cette excitante nouvelle RC 8C est une excellente surprise, le choix de la bâtir autour du bicylindre du roadster Duke 890 R décevra peut-être les amateurs qui attendent de botte ferme le projet de réplique homologuée route de la MotoGP RC16 et son 4-cylindres en V régulièrement évoqué par le boss de la marque Orange, Stefan Pierer...

 

D'autres regretteront aussi que cette série limitée ne se soit pas appropriée le twin de 1301 cc de la Super Duke R et ses 180 ch. Parmi-eux, le pilote de développement KTM Jeremy Mc Willimas, qui réclame cette association depuis 2019 : "si nous avions eu la chance de fabriquer une 1290 avec le même châssis, je pense qu'elle serait l'une des motos à avoir impérativement dans son garage", affirmait l'ancien pilote de Grands Prix lors de la disparition de la RC8 première du nom

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...