• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 septembre 2005

La nouvelle Yamaha R1 se dédouble

La nouvelle Yamaha R1 se dédouble

Après huit ans d'existence et quatre générations (1998, 2000, 2002 et 2004), la R1 modèle 2006 ne présente que de légères évolutions mais offre une version SP "hautes performances" limitée à 500 exemplaires en Europe. Présentation.

Imprimer

Pas de révolution sur le fleuron Hypersport de Yamaha : la R1 modèle 2006, qui sera présentée au Mondial du 1er au 9 octobre (lire notre Dossier spécial) et commercialisée en début d'année prochaine, ne présente que de légères évolutions. Mais les modestes ingénieurs nippons, procédant par petites touches sur "des détails qui font la différence", estiment tout de même avoir permis "la redéfinition d'un chef d'oeuvre"...

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

"Le cahier des charges pour le développement de la R1 a toujours été le même depuis le premier jour", explique la marque aux diapasons : "créer la référence en matière de moto supersport performante" grâce à "un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable".

S'appuyant sur la génération 2004 qui avait remporté le prix du meilleur design lors de sa présentation à Paris fin 2003 (Moto-Net du 26 septembre 2003), la nouvelle R1 reste en effet reconnaissable entre toutes. Ses coloris (bleu ou rouge) sont identiques à ceux de cette année et seule la très classe livrée grise s'efface devant un "midnight black" nettement plus agressif.

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, Yamaha propose aussi la splendide livrée "extreme yellow" au design noir et jaune des années 1970 et 1980, comme pour la série limitée de la MT-01 (Moto-Net du 1er septembre 2005).

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

La R1 modèle 2006 utilise le même moteur que cette année mais gagne "3 chevaux à 12 500 tours sans induction directe d'air", selon les chiffres fournis par Yamaha. Que les bien-pensants franchouillards se rassurent tout de suite avant d'alerter les associations, le ministère de l'intérieur, la Mairie de Paris ou l'Elysée : ce léger gain de puissance ne concerne que la version "full power" destinée au monde libre autour de l'Hexagone !

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

La principale évolution moteur concerne en fait l'utilisation de guides de soupapes d'admission plus courts : "avec 27,5 mm, ceux-ci gagnent 5 mm par rapport au modèle 2005 et cette réduction de 15% de la longueur accroît l'efficacité du moteur en augmentant le flux d'admission d'air et en réduisant les pertes de puissance par frottement", explique Yam. Afin d'intégrer ces nouveaux guides de soupapes d'admission, la R1 2006 dispose également de "conduits d'admission d'air plus lisses, tandis que "la noix d'embrayage a été modifiée pour améliorer le flux d'huile dans l'embrayage".

Moteur

  • 4 cylindres 20 soupapes DOHC de 998 cc 4 temps à refroidissement liquide
  • Puissance augmentée de 3 ch, arrivant à 175 ch à 12500 tr/mn sans induction directe d'air (version "full power" non importée en France)
  • Inclinaison des cylindres de 40 degrés vers l'avant
  • Injection électronique
  • Transmission 3 axes ultra compacte
  • Alésage x course : 77 x 53.6 mm
  • Taux de compression : 12.4 :1
  • Nouveaux conduits d'admission d'air plus lisses
  • Nouveaux guides de soupapes d'admission plus courts
  • Augmentation de l'efficacité de l'admission et de l'échappement
  • Tendeur de chaîne de distribution modifié
  • Noix d'embrayage revue

Même politique de "petites touches" côté châssis : le Deltabox V de la R1 reste le même "mais il dissimule des modifications qui bien que subtiles se révèlent très efficaces", estime le constructeur. L'épaisseur de la couche d'aluminium moulé a ainsi été réduite de 1 mm pour atteindre 3.5 mm au point le plus fin, ce qui devrait procurer "une meilleure répartition de la rigidité sur la section du cadre située entre les points d'ancrage avant du moteur et la colonne de direction". Au final, "ce nouveau cadre offre le même niveau élevé de stabilité et de rigidité latérale que le modèle 2005, tout en étant plus léger et maniable en virages", estime Yamaha qui a procédé à "plusieurs milliers d'heures de test sur circuit ou sur tracé routier" pour aboutir à ces modifications.

Enfin le bras oscillant, dont la structure globale est similaire au modèle 2005, a été allongé de 20 mm. L'objectif est de réduire l'effet perturbateur qu'a la tension de la chaîne en virage sur la maniabilité, de "procurer une bonne répartition de la rigidité, ce qui contribue à la bonne motricité de la R1", et de "fournir une maniabilité encore améliorée". Cet allongement affecte également la répartition des masses et la R1 2006 offre donc une répartition vers la roue avant augmentée de 1%.

Châssis

  • Cadre aluminium Deltabox V
  • Répartition de la rigidité du cadre modifiée
  • Pas de changement dans la rigidité verticale
  • Epaisseur de la section avant du cadre revue
  • Attaches moteur et bras oscillant modifiés
  • Nouveau té de fourche inférieur
  • Bras oscillant plus long de 20 mm
  • Répartition du poids sur la roue avant augmentée de 1%
  • Nouveaux tubes de fourche anodisés avec répartition de la rigidité modifiée
  • Chronomètre

Série limitée R1SP

La vraie évolution de la Yamaha R1 2006 concerne la série limitée SP, une version "hautes performances" destinée à "satisfaire la demande de certains motards expérimentés à la recherche de la performance absolue" (500 exemplaires en Europe seulement).

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

"Ce n'est pas simplement une R1 standard sur laquelle on aurait adapté des composants de course, mais une machine spécifiquement développée à l'aide de composants conçus exclusivement pour elle", précise Yamaha. Le carénage et le châssis seront aux couleurs du cadre de la MT-01 (finition Gun Smoke) alors que le réservoir sera revêtu d'une peinture deux tons, noir mat à l'avant et noir vernis à l'arrière.

A l'avant (fourche anodisée or) et à l'arrière (entièrement réglable), la bête de course est équipée de suspensions Öhlins développées spécifiquement pour elle. La R1SP avait en effet initialement été testée avec des suspensions avant et arrière Öhlins de série, mais "les ingénieurs Yamaha ont requis nombre de modifications importantes", explique le constructeur.

 NOUVELLE YAMAHA YZF R1 2006 : le monstre se dédouble

Contrairement à la R1 standard : la version SP est équipée d'un embrayage anti-dribble. "Directement issu de la compétition", il permet de "limiter l'effet de couple sur la roue arrière lors des décélérations rapides et freinages appuyés en conditions de course".

Enfin la R1SP est équipée d'échappements dorés et de jantes Marchesini en aluminium forgé avec des rayons en Y à la façon de la M1 de MotoGP. "C'est la première fois que Yamaha utilise ce type de jantes sur une moto de série destinée à un usage routier", précise le constructeur.

Chacune des 500 YZF-R1SP produites sera munie d'une petite plaque gravée mentionnant le numéro de série de la machine, soulignant ainsi son exclusivité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...