• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HARLEY-DAVIDSON
Paris, le 13 juillet 2021

La nouvelle Harley-Davidson Sportster S s'offre une Revolution Max !

La nouvelle Harley-Davidson Sportster S

La marque de Milwaukee dépoussière radicalement sa mythique Sportster en lui greffant le bicylindre à refroidissement liquide Revolution Max de 1250 cc tout juste étrenné sur son très réussi maxi-trail Pan America. Cette nouveauté de 121 ch sera disponible en septembre à 15 690 euros. Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson poursuit sa reconquête avec une nouveauté moto audacieuse car technologique et performante. Si, si ! Cette inédite Sportster S récupère à cette fin le nouveau twin à 60° de la Pan America, avec des modifications sur l'admission et la chambre de combustion pour booster les relances de cet attendu successeur aux regrettés Sportster à refroidissement à air sacrifiés par Euro5.

Résultat : ce Sportster S délivrerait "10% de couple supplémentaire de 3000 à 6000 tr/mn", soit exactement la plage de régime que MNC trouvait moins consistante qu'attendue lors de notre essai de la Pan America ! Pour autant, la Sportster S délivre une unité de couple en moins (127 Nm contre 128 Nm sur le trail) et perd surtout 31 ch : 121 ch contre 152 ch sur la Pan Am'.

La nouveauté présente toutefois l'avantage d'un moindre poids à mouvoir avec 228 kg à mouvoir contre 245 kg pour le maxi-trail. Sûr que ce n'est pas son réservoir de seulement 11,8 l (!) qui va beaucoup alourdir cette moto au style ramassée, dont les inspirations Flat Track se font sentir avec ses deux silencieux en position haute. Son phare à LED et son énorme pneu avant (160 mm de large !!) renvoient eux à la musculeuse Fat Bob.

La Sportster S reprend également le châssis tubulaire de la Pan America, dont les parties avant et arrière sont directement soudées sur les culasses moteur à distribution variable. Fourche inversée Showa de 43 mm, amortisseur à bonbonne séparée (le tout réglable) et étrier de frein Brembo à montage radial confirment les velléités dynamique de cette concurrente de la réussie Indian FTR 1200.

Du style et des arguments dans l'ère du temps

L'électronique sophistiquée mise au point pour le trail est aussi de la partie avec trois modes de conduite (Pluie, Route et Sport) paramétrés en usine pour intervenir sur les réactions de l'accélérateur électronique et l'intensité de l'ABS combiné et l'antipatinage sensibles à l'angle grâce à une centrale à inertie (IMU sur 6 axes). Cet arsenal détonnant sur une Harley est complété par une gestion du frein moteur.

Deux modes "Custom" permettent de régler toutes ces fonctionnalités à sa main, et ce directement depuis son petit écran circulaire TFT de 4 pouces et les commodos. Cette instrumentation connectée prend aussi en charge la navigation et la téléphonie via l'application Harley-Davidson : MNC l'avait testée sur la Pan America et avait été impressionné par le caractère intuitif de l'accès aux divers sous-menus, notamment le guidage GPS.

Un régulateur de vitesse, un indicateur de la pression des pneus et un dispositif de démarrage sans clé via transpondeur complètent la dotation de série de cette nouvelle moto longue (1520 mm d'empattement) et basse (selle à 755 mm), qui sera commercialisée en septembre à partir de 15 690 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...