La marque de Milwaukee dépoussière radicalement sa mythique Sportster en lui greffant le bicylindre à refroidissement liquide Revolution Max de 1250 cc tout juste étrenné sur son très réussi maxi-trail Pan America. Cette nouveauté de 121 ch sera disponible en septembre à 15 690 euros. Présentation.
Harley-Davidson poursuit sa reconquête avec une nouveauté moto audacieuse car technologique et performante. Si, si ! Cette inédite Sportster S récupère à cette fin le nouveau twin à 60° de la Pan America, avec des modifications sur l'admission et la chambre de combustion pour booster les relances de cet attendu successeur aux regrettés Sportster à refroidissement à air sacrifiés par Euro5.
Résultat : ce Sportster S délivrerait "10% de couple supplémentaire de 3000 à 6000 tr/mn", soit exactement la plage de régime que MNC trouvait moins consistante qu'attendue lors de notre essai de la Pan America ! Pour autant, la Sportster S délivre une unité de couple en moins (127 Nm contre 128 Nm sur le trail) et perd surtout 31 ch : 121 ch contre 152 ch sur la Pan Am'.
La nouveauté présente toutefois l'avantage d'un moindre poids à mouvoir avec 228 kg à mouvoir contre 245 kg pour le maxi-trail. Sûr que ce n'est pas son réservoir de seulement 11,8 l (!) qui va beaucoup alourdir cette moto au style ramassée, dont les inspirations Flat Track se font sentir avec ses deux silencieux en position haute. Son phare à LED et son énorme pneu avant (160 mm de large !!) renvoient eux à la musculeuse Fat Bob.
La Sportster S reprend également le châssis tubulaire de la Pan America, dont les parties avant et arrière sont directement soudées sur les culasses moteur à distribution variable. Fourche inversée Showa de 43 mm, amortisseur à bonbonne séparée (le tout réglable) et étrier de frein Brembo à montage radial confirment les velléités dynamique de cette concurrente de la réussie Indian FTR 1200.
L'électronique sophistiquée mise au point pour le trail est aussi de la partie avec trois modes de conduite (Pluie, Route et Sport) paramétrés en usine pour intervenir sur les réactions de l'accélérateur électronique et l'intensité de l'ABS combiné et l'antipatinage sensibles à l'angle grâce à une centrale à inertie (IMU sur 6 axes). Cet arsenal détonnant sur une Harley est complété par une gestion du frein moteur.
Deux modes "Custom" permettent de régler toutes ces fonctionnalités à sa main, et ce directement depuis son petit écran circulaire TFT de 4 pouces et les commodos. Cette instrumentation connectée prend aussi en charge la navigation et la téléphonie via l'application Harley-Davidson : MNC l'avait testée sur la Pan America et avait été impressionné par le caractère intuitif de l'accès aux divers sous-menus, notamment le guidage GPS.
Un régulateur de vitesse, un indicateur de la pression des pneus et un dispositif de démarrage sans clé via transpondeur complètent la dotation de série de cette nouvelle moto longue (1520 mm d'empattement) et basse (selle à 755 mm), qui sera commercialisée en septembre à partir de 15 690 euros.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.