Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE ÉCONOMIQUE EUROPE/USA
Paris, le 30 janvier 2017

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones ?

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, l'administration américaine ravive la guerre du boeuf aux hormones qui oppose les USA à l'Europe depuis près de 20 ans... Avec une victime collatérale inattendue : la moto européenne ! Explications.

Imprimer

Pour protester contre le refus de l'Union européenne d'importer du boeuf aux hormones américain, l'administration Trump souhaite appliquer des sanctions douanières sur certains produits européens... dont les motos et scooters de 50 à 500 cc ! L'ACEM, principal lobby des constructeurs moto auprès des institutions de Bruxelles et membre de l'International Motorcycle Manufacturers Association (IMMA), tire la sonnette d'alarme.

Hormis les cornes en forme de guidon (ou les guidons en forme de cornes ?), éventuellement la selle en cuir, peu de points communs rapprochent a priori la moto du boeuf...

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Sauf qu'en matière de guerre économique et de sanctions douanières, un produit manufacturé en vaut un autre : face au manque à gagner sur le marché européen, les producteurs de boeuf américain demandent à l'Office of United States Trade Representative (USTR) de sanctionner des produits principalement alimentaires : viande, eau minérale, moutarde, tomates, oignons, pastilles contre la toux sucrées (!), chocolats et autres préparations cacaotées, confitures de framboises, etc.

Et soudain, à la fin de cette liste longue comme un jour sans Roquefort ni foie gras, deux derniers alinéas :

  • 87112000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 50 cc mais pas plus de 250 cc.
  • 87113000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 250 cc mais pas plus de 500 cc.

En clair : les motos et scooters de 51 à 500 cc, ce qui concerne principalement Piaggio et KTM avec leurs quatre marques exportées aux Etats-Unis : Aprilia, Vespa, KTM et Husqvarna...

Lobby du boeuf Vs lobby de la moto...

"L'ACEM est persuadée que ces mesures soumises à l'USTR ne seront pas efficaces pour favoriser une sortie de crise", s'alarment les constructeurs européens de motos et scooters dans leurs commentaires officiels. "Elles pourraient aboutir à une surcompensation du préjudice allégué par les exportateurs de bœuf américain, en violation des règles de l'OMC. Et enfin, le plus important est qu'elles réduiraient le choix des consommateurs américains et causeraient des dommages et des pertes d'emplois aux États-Unis dans l'ensemble du secteur de la moto".

Rappelant que le mythique scooter Vespa se vend aux Etats-Unis depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et que les KTM sont utilisées pour les compétitions de motocross et de supercross depuis les années 1970, l'ACEM demande donc "l'exclusion des motos de la liste proposée avant que des droits de douanes supplémentaires ne soient imposés"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...