Étonnement discret au salon de Cologne, KTM a frappé fort à Milan : la 990 Adventure évolue et se décline en R, tout comme la 990 Supermoto et surtout la sulfureuse RC 8 ! En outre, le constructeur autrichien dévoile une intéressante 990 SM T...
KTM fera ses gammes en Allemagne avant d'intégrer le WSBK |
|
|
Avec son bicylindre LC 8 de 155 ch et ses lignes sans concessions, la KTM RC 8 a marqué l'année 2008 (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008).
Vitrine technologique d'une marque qui se lance pour la première fois dans le disputé segment des hypersportives, la KTM RC 8 est "est la preuve éclatante des efforts de toute l’entreprise pour développer également sur l’asphalte des motos sportives convaincantes, en conservant le style spécifique de la marque", souligne le constructeur de Mattighofen.
Rigoureuse, saine et expressive, la RC 8 se devait néanmoins de se décliner en une version plus radicale (et surtout plus puissante) afin d'aborder le défi Superbike que KTM comptait relever en 2009 (lire encadré ci-contre).
Fidèles à leurs habitudes, les ingénieurs autrichiens se sont donc retroussé les manches pour aller à la chasse aux chevaux et à la puissance avec ce modèle R.
Cubant désormais 1198 cc (contre 1148 auparavant), la sulfureuse sportive orange profite à plein de l'équivalence "deux-cylindres 1200 / quatre-cylindres 1000" introduite cette saison - après moult débats ! - en Superbike mondial à la demande de Ducati. Pour ce faire, le moteur autrichien affiche un alésage de 105 mm au lieu de 103 - la course de 69 mm est conservée - et son rendement est sérieusement revu à la hausse comme le prouve le bond effectué par la compression, qui passe de 12,5:1 à 13,5:1 !
La radiateur d'huile s'agrandit pour disperser comme il se doit les - nombreuses ! - calories supplémentaires, induites par l'accroissement de puissance de 10 chevaux (165 contre 155 ).
Naturellement, un nouveau diagramme d'injection vient réguler ces nouvelles performances (123 Nm de couple à 8000 tr/min contre 120 Nm sur la RC 8 standard) et une nouvelle boîte de vitesse optimisée - le point faible de la première version - fait son apparition.
Outre une décoration typique des modèles haut de gamme de la marque, le cadre de la 1190 R passe à l'orange, mais surtout sa géométrie évolue fortement : la chasse augmente de 6 mm (97 mm contre 91 mm) alors que l'empattement diminue de 5 mm (1425 mm contre 1430 mm), tout comme le débattement de l'amortisseur arrière (120 mm contre 125 mm).
Des roues forgées en alliage léger de chez Marchesini se chargent de réduire les masses non suspendues et d'améliorer l'agilité de l'ensemble, et la RC 8 conserve les excellents étriers de freins monobloc Brembo et des disques renforcés de 320 mm pour calmer ses ardeurs !
Véritable "machine à la carte", la RC 8 R reconduit aussi les multiples ajustements proposés au pilote comme la hauteur de selle ajustable (de 805 à 825 mm) via le démontage de la boucle arrière, le choix de position du sélecteur et de la pédale de freins et bien entendu - mais pas par tout les constructeurs ! - l'écartement des deux leviers. La très belle fourche de 43 mm WP USD et l'amortisseur arrière adoptent un revêtement anti-friction et sont bien sûr entièrement réglables.
Enfin, la belle se pare d'un té de fourche taillé dans la masse, d'un bras oscillant léger en alliage, de nombreuses pièces teintées en noir (étriers de freins, platines...) et d'un garde-boue avant en carbone. Bref, une présentation ouvertement "racing" pour cette moto facturée 20 590 €, qui sera disponible en mars 2009.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.