• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONNAISSANCE DU VENTRE
Paris, le 17 juillet 2020

La langue de bois des frères Marquez chez Honda...

La langue de bois des frères Marquez chez Honda...

Marc Marquez estime que le rétrogradage de son frère Alex du HRC au team satellite Honda-LCR en 2021 est positif, tandis que son cadet se réjouit également de perdre son guidon d'usine sans même avoir disputé une seule course... Vraiment ?! Heureusement, Cal Crutchlow apporte un peu de franchise dans ces discours convenus... Décryptage.

Imprimer

Deux options s'offraient à Marc Marquez face à l'éviction de son frère au profit de Pol Espargaro : exprimer publiquement sa colère envers Honda - ou a minima une certaine déception - ou décrocher son sourire "Colgate" et se montrer compréhensif envers son employeur, qui lui verserait entre 15 et 20 millions d'euros par an pour les quatre prochaines saisons...

Interrogé en marge des essais de Jerez, le champion du monde en titre opte pour la seconde démarche... sans réelle surprise finalement, au regard des enjeux tant financiers que sportifs. Car en se mettant le HRC à dos, le n°93 perdrait le pouvoir de mener la RC213V dans la direction qui lui sied pour empiler les titres (six à ce jour en MotoGP à seulement 27 ans).

La "Marc" d'un très grand frère...

"Je crois que c’est positif pour Honda et Alex", estime carrément le "taulier" de la catégorie reine dans un élan de solidarité fraternelle qui force l'admiration ! "Ce qui n’est pas normal, c’est d'accéder directement au MotoGP via l’équipe d’usine", poursuit-il alors que c'est exactement le parcours qu'il a suivi en 2013 après son titre en Moto2 !

Sans compter qu'Alex Marquez - certes moins impressionnant en vitesse pure - rejoint également l'élite avec dans sa poche le titre en catégorie intermédiaire (doublé d'un sacre en Moto3 en 2014) ! Son embauche directement au HRC - validée par Alberto Puig la saison dernière - faisait donc sens, non ? Eh bien non, tout compte fait !

"Il y a eu des cas comme le mien, mais la logique est de commencer avec un team satellite comme l'ont fait Morbidelli, Quartararo ou Stoner à son époque", poursuit Marc Marquez. "Alex aura par ailleurs le soutien de l’usine chez LCR. Je suis très content pour lui : ce transfert est surtout positif pour Alex et il aura l’opportunité de se faire une place en MotoGP".

Un Marquez peut-il en gâcher un autre ?

L'intéressé exprime aussi cette idée de "se faire une place", comme si cet aspect posait véritablement un problème avec les deux frères dans le box Honda-Repsol. Alex Marquez se dit surtout soulagé d'avoir prolongé son contrat avec le HRC jusqu'à fin 2022, chose qui n'était pas effectivement acquise avec son engagement pour un an seulement.

"Au final, j'aurai la même chose qu'ici mais je pourrais travailler tranquillement sans être sous les feux des projecteurs", assure Alex Marquez - qui redoutait peut-être la comparaison directe avec son surdoué de grand frère ?! "Je ferai partie d'une équipe très professionnelle", rappelle-t-il au sujet de Honda-LCR : "je suis motivé à l'idée d'y aller et je ne me sens pas du tout triste."

"Je suis très reconnaissant envers Honda de m'avoir donné la possibilité de continuer deux ans de plus", termine le n°73 qui remplacera Cal Crutchlow l'an prochain chez LCR. Et, justement, que pense le pilote britannique de cette situation rocambolesque ?

"Honda a choisi un gars qui a obtenu un seul podium en six ans !"

"Cela ne m'a pas surpris", annonce Crutchlow. "A dire vrai, je le savais depuis longtemps et j'avais entrepris depuis longtemps de parler à d'autres équipes", assure-t-il avant d'oser exprimer tout haut un constat exprimé tout bas par de nombreux acteurs et observateurs du paddock. 

"Je ne suis pas surpris de perdre mon guidon, mais plus par celui qu'ils ont choisi ", balance le britannique au sujet de l'embauche de Pol Espargaro au HRC. "Ce n'est pas irrespectueux, mais si Honda avait choisi quelqu'un comme Dovizioso le scénario serait totalement différent et la sensation serait tout autre pour moi".

"Mais ils ont choisi un gars qui a obtenu un seul podium en six ans de MotoGP (troisième au guidon de la KTM sur le mouillé à Valence en 2018, NDLR)", rappelle Crutchlow qui a longtemps convoité ce poste prestigieux du haut de ses trois victoires et ses douze podiums sur la RC213V...

"Et puis ils font bouger Alex", termine le n°35 avec franchise, en exprimant ce que tout le monde semble regretter... sauf les frères Marquez : "c'est évidemment une mauvaise situation pour lui d'être sorti d'emblée de l'équipe officielle". A dire vrai, perdre son guidon d'usine sans avoir disputé une seule course est même une grande première en MotoGP. Les frères Marquez peuvent-ils réellement s'en réjouir ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...