Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

La Kawasaki n°11 en tête du warm up

La Kawasaki n°11 en tête du warm up

C’est sous un ciel voilé et une météo piégeuse que s’est déroulé le warm up des 24H Moto 2008. Désireuse de confirmer les progrès réalisés sur la moto 2008, la Kawasaki de Christian Bourgeois colle 1.4 seconde à la n°1 du SERT, victime d'une chute...

Imprimer

Alors que les réglages des motos sont désormais figés pour le départ à 15h00, les conditions météo de ce matin semblent correspondre à celles prévues pour le mythique tour d’horloge : des températures comprises entre 8 et 15° tout au long de la course et l’apparition de la pluie de manière épisodique...

Juste avant la séance, Dominique Méliand, le team manager du SERT, l'un des principaux favoris, jouait la carte de la prudence : "les conditions se sont à nouveau dégradées durant la nuit et nous nous attendons à une course hachée par des épisodes pluvieux. Des conditions de piste déjà rencontrées lors des qualifs. Aussi, nous nous ne partons pas à l’aveuglette mais il faut être attentif à ne pas se laisser piéger. Il y aura des chutes abominables, d'autant qu'une chute en appelle d'autres à cause de l'huile qui se répand sur la piste. Rouler 24 heures sous la pluie n'est pas un problème, mais l'alternance du sec et du mouillé, comme c'est prévu, c'est le pire qui puisse arriver"...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Prémonition, expérience ? Toujours est-il que l'équipage de la Suzuki n°1 connaissait son premier revers avec une chute de Vincent Philippe lors de son premier tour à 10H45 : "j’ai glissé de l’arrière, peut-être en raison de pneus froids", explique le pilote.

Mais cette chute sans gravité n'empêche pas la n°1 d'accrocher le deuxième chrono de cette séance (à 1.407 sec de la Kawasaki n°11), durant laquelle quelques averses ont compliqué les choses aux pilotes comme aux teams managers !

A noter aussi la grosse sortie de piste de la Yamaha n°14 du Maco Moto Team aux mains de Dave Stanton.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Longtemps classée seconde, la Honda n°55 de National Motos termine finalement à la troisième place à deux minutes de la fin : un soulagement pour Daniel Fourcadet, dont l'équipe a subi de gros soucis de mise au point lors des premiers essais.

Le warm a été rondement mené par l'équipe officielle Kawasaki France : " aucun problème majeur n’est venu émailler nos essais et nous sommes très performants en configuration de course", confie le team manager de chez Kawasaki.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

En Superstock, le Junior Team Suzuki LMS arrache une brillante 4ème place à six minutes de la fin de séance, avec un temps de 1'57 tout rond ! Un résultat qui réjouit le manager, Damien Saulnier, qui espère "finir premier en Superstock et jouer les outsiders chez les EWC, pour se rapprocher, pourquoi pas, du podium"... (voir notre interview vidéo).

Juste derrière la derrière la Suzuki n°72 se trouve une autre Superstock, la Kawasaki n°24 du team 3D Endurance (Haquin, La Buissière et Marmont ), qui se glisse dans le top 5 lors d'un dernier tour mené tambour battant en 1'56.813 !

La dernière partie de séance a vu le retour aux avant-postes des Sapeurs pompiers du Team 18 qui hissent leur GSX-R (rouge, évidemment !) à la sixième place à 4.125 secondes des leaders (lire Moto-Net.Com du 18 avril 2008).

Un résultat encourageant pour cette structure privée et qui met en avant un certain manque de réussite de certaines écuries officielles : la Suzuki n°2 du SERT ne termine que 8ème, à quelques encablures de l'expérimenté GMT 94 chaussé en Pirelli, classé 10ème à 5.126 secondes de la Kawasaki n°11.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Montée en Dunlop, la R1 n°7 du Yamaha Austria Racing Team bénéficie de l'expérience de son pilote Olivier Four et de l'appui de ses rapides coéquipiers Igor Jerman et Steve Martin, pour talonner la n°94 à moins d'un dixième.

5ème du mondial 2007, l'équipe d'Endurance Moto 38 précède la Suzuki n°10 puis la n°44 et n°65 qui signent le même chrono en 1'59.062 : un écart digne d'un GP 125 !

Enfin, dernière (bonne) surprise de ce warm up : la 16ème place de la MV Agusta n°31, qui confirme petit à petit que l'italienne aura aussi son mot à dire en endurance, à condition de tenir la distance (écouter notre interview audio de Fabien Montoya, team manager MV Agusta Motors TV).

La séance se termine avec la timide apparition du soleil : en sera-t-il de même pour départ d'ici moins d'une heure ? Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

  • En savoir plus...