La Fédération française de motocyclisme (FFM) lance un nouveau championnat de trial urbain qui se déroulera sur trois dates en plein centre-ville de Cahors, Ambert et Albertville.
"Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone", se réjouit la FFM.
Objectif : faire rayonner cette discipline ô combien spectaculaire auprès d'un public le plus nombreux et varié possible, et susciter des vocations. Ce nouveau championnat de France trial urbain se concentre sur l'été 2025 avec trois dates à son calendrier : le 27 juillet à Cahors (46), le 1er août à Ambert (63) et le 30 août à Albertville (73).
Chaque étape prendra possession de "lieux emblématiques des centres-villes", dévoile la Fédération française de motocyclisme qui promet "2h30 de spectacle" pour chaque rendez-vous. Trois niveaux de tracé seront mis en place avec cinq zones à franchir et deux tours.
Les catégories TXGP, TX1, TX2 et TXF seront représentées par le biais de 25 pilotes français, dont deux invités (wild-card) par le moto-Club organisateur de l'événement. "À travers cette initiative, la FFM souhaite promouvoir la discipline en centre urbain, au plus près du grand public dans un cadre spectaculaire", ambitionne la fédération.
L'occasion peut-être de se "rebrancher" sur le dossier du trial électrique sur lequel certains constructeurs se sont penchés, notamment Yamaha ? De notre point de vue, la discipline s'y prête grâce au couple instantanné de la propulsion électrique - utile pour les franchissements - malgré le surpoids des batteries. Et en plein centre-ville, parions qu'une moto silencieuse et sans rejet polluant suscitera davantage de sympathie auprès du grand public !
.
.
.