Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT FUTÉ
Paris, le 10 février 2006

La France à moto, les 100 plus belles balades

La France à moto, les 100 plus belles balades

Le Petit Futé vient de publier un guide consacré à la moto. Rédigé par Cécile Engelen, cet ouvrage de près de 600 pages passe en revue les différents aspects pratiques du voyage à moto et sélectionne "les 100 plus belles balades".

Imprimer

En matière de guides de voyages, deux camps s'affrontent traditionnellement : les "pour" estiment que c'est un outil très pratique, voire indispensable, dès lors que l'on pointe son nez hors du confort quotidien. Les "contre", en revanche, considèrent qu'un guide est radicalement opposé à la notion de voyage, de nez au vent, de découvertes, d'imprévus et d'improvisations... Certains - les plus misanthropes ? - considèrent même qu'une "bonne adresse" est à fuir comme la peste dès lors qu'elle est publiée dans un guide : qui n'a jamais fait la douloureuse expérience de se retrouver à l'autre bout du monde, sur une plage ou dans un bistrot supposé(e) "typique et fréquenté(e) uniquement par les gens du coin", avec pour seule compagnie une meute de compatriotes ayant lu le même guide ?

Mais laissons de côté ce débat quasi philosophique pour s'intéresser à "La France à moto : les 100 plus belles balades" que vient de publier Cécile Engelen aux éditions du Petit Futé.

Une somme de travail considérable qui passe en revue les différents types de motos, les aspects pratiques du voyage (transport, location, équipements, organisation, etc.) et recense une centaine d'itinéraires assez judicieusement choisis même si - heureusement et inévitablement ! - les plus secrets n'y figurent pas.

Classées par région, ces "100 plus belles balades" sont toutes composées d'une carte relativement sommaire (format oblige) et d'un roadbook assez précis (mais non détachable), sans oublier les traditionnelles adresses pour dormir, se nourrir ou se cultiver. Certaines adresses de gîte et de couvert sont même signalées "spéciales motards", comme le Relais du Bois des Sources dans le Périgord (lire Moto-Net du 24 mars 2001).

On (re)découvrira ainsi avec plaisir les points de passage quasi obligatoires pour les motards que sont la Route Napoléon entre Cannes et Grenoble, le Morvan (lire Moto-Net du 22 avril 1999) et la Vallée de Chevreuse (lire Moto-Net du 10 novembre 2001) chers aux Parisiens, la Corniche des Cévennes ou le Mercantour, mais aussi des itinéraires plus inédits comme la "route des huîtres" en Charente-Maritime, les Côtes du Calvados ou la "Suisse alsacienne"...

Au total "ce sont plus de 25 000 km que nous vous offrons la possibilité de parcourir", précise Cécile. Bonne(s) route(s) !

La France à moto les plus belles balades
Guides du Petit Futé, 564 pages, 15 euros.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un peu de respect pour le travail de Cécile S'il vous plaît. Cécile vient du sud ouest et s'est fendu d'un guide qu'elle a pratiquement écrit seule en parcourant + de km avec sa Fazer en une année que n'importe lequel d'entre vous. Avant de vous énerver derrière votre clavier, allez en feuilleter un chez un libraire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...