Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INFRASTRUCTURES
Paris, le 14 octobre 2016

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) qui s'apprête à transmettre dix propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) pour dénoncer l'état des routes françaises. Le SER vient d'organiser un petit déjeuner-débat pour faire connaître ses dix propositions qui seront "portées à la connaissance des candidats à l’élection présidentielle de 2017 dans les tout prochains jours".

Les 10 propositions du SER

  1. Intégrer des critères liés à l’état de la route et de ses équipements dans les statistiques d’accidentalité
  2. Généraliser les enquêtes techniques indépendantes à l’ensemble des accidents de la route
  3. Etablir une cartographie annuelle de l’état des routes et de ses équipements
  4. Utiliser les crédits formation pour renforcer les compétences techniques des gestionnaires de voirie en matière d’équipements de la route
  5. Organiser une opération nationale de remplacement de la signalisation routière installée sur le territoire depuis plus de 20 ans
  6. Créer une commission "séniors et sécurité routière" pluridisciplinaire au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)
  7. Nommer un délégue interministériel pour favoriser la synergie entre tous les acteurs impliqués dans la route de 5eme génération
  8. Déployer la R5G en donnant la préférence à l’exploitation intelligente des infrastructures existantes
  9. Nommer un membre du syndicat des équipements de la route pour siéger au Conseil national de la sécurité routière
  10. Rapprocher la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)

"Nos routes sont usagées"

La FFMC en profite pour rappeler "qu'au moment où le gouvernement s’apprête à déployer de nouveaux radars pour contrôler les usagers de la route, sans même cacher ses intentions de faire rentrer des millions d’euros dans ses caisses par ce moyen, les routes continuent à se dégrader".

"Nos routes sont usagées, au détriment des usagers !", dénonce la FFMC en pointant "la disparition de l’éclairage routier pour des motifs économiques, les fissures et trous dans les chaussées non réparés, les panneaux masqués faute d’élagage, la signalisation au sol usée et les débris qui s’accumulent dans les bas-côtés".

"Pour les utilisateurs de deux-roues motorisés, les points noirs du réseau routier relèvent même de la mise en danger d’autrui", souligne l'association de défense des motards : "pendant que le gouvernement ne cesse d’accroître la surveillance et le contrôle des conducteurs, qui surveille et contrôle l’Etat dans son rôle d’entretien du réseau routier ?"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...