Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 24 juin 2005

La deuxième étape italienne

La deuxième étape italienne

Le superbe circuit adriatique s'apprête à accueillir des pilotes Superbike et Supersport en grande forme. Mais à qui le break de mi-saison aura-t-il le plus profité : aux leaders ou aux outsiders ? Petit tour des paddocks...

Imprimer

Le circuit de Misano, hôte du Mondial Superbike pour la quinzième année consécutive, est bien connu et largement apprécié des fans de la discipline. Outre sa situation idyllique, à deux pas de la mer adriatique, le tracé est réputé comme étant l'un des plus physiques du championnat, offrant bien peu de répit aux pilotes...

Un tracé exigeant

La majorité des virages sont des gauches qui se négocient à vitesse soutenue. Les flancs gauches des pneus sont donc particulièrement sollicités, notamment dans "le long "Curvone" qui met beaucoup de pression sur le côté gauche du pneu" précise Ernesto Marinelli, directeur technique de Ducati Corse. La température au sol, avoisinant fréquemment les 50°C, amplifie largement l'usure des gommes.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Misano sur Moto-Net

L'ajout de deux chicanes en 1994 (Arena et del Parco) a raccourci les deux lignes droites du circuit, laissant aux pilotes moins de temps pour se reposer derrière leur bulle. Quant aux légères bosses sur la piste, elles présentent un élément de plus à prendre en compte lors des réglages... et surtout lors de la baston en course !

Des discours engageants

En tête du championnat depuis la première manche, Troy Corser n'a plus gagné depuis trois courses. L'australien arrive à Misano avec de bons espoirs de renouer avec la plus haute marche du podium : "j'ai de bons souvenirs de Misano et faire le doublé ici en 2000 a été l'un des grands moments de ma carrière, d'autant que c'était sur les terres de Ducati !" Troy était en effet à l'époque au guidon de l'Aprilia RSV1000 qui entamait juste sa deuxième saison..."Ce circuit est plutôt technique et peut également être délicat sous la pluie" confie encore Corser en se remémorant les conditions particulièrement instables de la saison dernière. Mais en 2004, la date avait été exceptionnellement avancée au mois d'avril : cette année, l'épreuve ayant retrouvé son créneau estival, le soleil devrait certainement réchauffer le tarmac.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Misano sur Moto-Net

Egalement sur GSX-R1000, Yukio Kagayama tâchera de suivre Troy Corser lors des essais afin d'apprendre le plus rapidement possible cette piste qu'il ne connaît pas encore, même s'il considère que " ce n'est pas un gros problème car je retiens les tracés plutôt rapidement". Son objectif est de faire "un podium... ou peut-être deux !"

Chez Ducati, le moral est remonté depuis les deux podiums consécutifs des deux pilotes officiels, Régis Laconi et James Toseland. Le français, 4ème au championnat avec 112 points, se sent "bien plus heureux qu'en début de saison" et se réjouit du fait que la moto n'ait plus "les mêmes problèmes que l'année dernière". De son côté, le britannique s'est appliqué "à cocher une case sur ma liste avec ma première victoire à Silverstone et la prochaine case concerne mon premier doublé !" Un doublé que Toseland espère bien réaliser dès ce week-end !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Misano sur Moto-Net

Troisième du championnat, Chris Vermeulen a fêté ses 23 ans dimanche. A 3 points de Kagayama, l'australien compte sur les améliorations apportées à sa CBR1000RR - notamment son bras oscillant - et sur ses bons essais réalisés à Magny-Cours il y a deux semaines pour concurrencer Corser et les Ducat' qui, il le sait, sont "très forts à Misano". Son compatriote et coéquipier Karl Muggeridge espère avoir "le plus de grip possible ce week-end, car lorsqu'il fait chaud à Misano, n'importe quel problème semble s'amplifier"...

Chez Yamaha, le joli tir groupé au championnat d'Andrew Pitt, Nori Haga et Norick Abe reste en retrait par rapport aux teams énoncés précédemment. Respectivement 7ème, 8ème et 10ème, les essais à Brno leur ont permis de travailler sur la boîte de vitesse et les réglages de châssis. Andrew précise cependant que le gros effort à fournir concerne les freins : "comme je l'ai dit, il n'y a qu'un bon endroit pour doubler ici (le virage de Tramonto, NDLR) : tu dois être sûr que tu peux dépasser les autres ici, et pas le contraire !"

Des stats prometteuses...

Si les discours très policés des pilotes lors des conférences de presse sont souvent bourrés d'intox plus ou moins grossières, les statistiques, elles, nous offrent des infos concrètes et incontestables...

Le circuit de Misano est celui que Troy Corser maîtrise le mieux : 11 podiums en 20 participations ! Deux podiums ce week-end feraient de lui le deuxième pilote ayant obtenu le plus de podiums sur le même circuit, derrière Carl Fogarty et ses 15 podiums à Assen. Troy, qui n'a jamais fait moins bien que troisième cette saison, devrait pouvoir remplir le contrat et engranger à nouveau de nombreux points. Il en possède pour l'instant 222 sur les 250 mis en jeu, ce qui lui offre une avance confortable de 78 points sur son coéquipier Kagayama et le place comme leader incontesté de la catégorie.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Misano sur Moto-Net

Mais Ducati bénéficie également d'un sacré historique sur cette piste : la marque transalpine a remporté 22 victoires sur 28 manches disputées à Misano, ne laissant que trois premières places à Honda, deux à Aprilia et une à Kawasaki... Finalement, Ducat' n'y serait-elle pas au septième ciel, plutôt que sur ses propres terres ?

Régis Laconi a terminé cinq fois dans les quatre premiers en six épreuves, dont une victoire l'année dernière. On peut donc s'attendre à deux belles prestations du français ce week-end ! Quant à Pierfrancesco Chili, il est le seul avec Corser à avoir déjà remporté deux manches sur ce tracé.

Enfin en Supersport, on verra sans doute encore une fois Charpentier et Fujiwara aux avant-postes, même si la catégorie ne se résume pas au seul duel fratricide du Team Winston Ten Kate. Fabien Forêt, Stéphane Chambon, Kévin Curtain ou autre Michel Fabrizio vont devoir se surpasser !

Bonne course et rendez-vous la semaine prochaine pour tous les résultats !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...