Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
Non, malgré leurs ressemblances, la Vitpilen et la Crossfire ne sont pas jumelles ! La première, produite en Inde par Bajaj pour le compte de KTM sous le nom Husqvarna - vous suivez ?! -, plait énormément "sur le papier" et sur la toile numérique mondiale, mais ses tarifs élitistes en limite le succès commercial. Idem pour la vrai frangine Svartpilen...
La Svartpilen 125 a beau être accessible aux nombreux détenteurs du permis B, seulement 295 petites "flèches noires" ont été décochées en France pour leur lancement en 2021. À titre de comparaison, Honda a écoulé 1990 CB125R, ce modèle néo-un-peu-rétro étant la meilleure vente de moto 125 sur notre beau territoire. Mais aux portes du Top 5, figurait une certaine "BX125" avec 1281 immatriculations... Pas mal !
Légitimement enthousiasmée par les résultats de ses petites bécanes aux looks classiques (c’est très tendance), aux noms évocateurs (Cromwell, Felsberg, Sunray ou Rayburn) et aux tarifs maîtrisés (entre 2900 et 3200 euros), Brixton Motorcycles a décidé de monter en gamme !
Pour la première fois de son histoire, la marque lancée (en 2017 !) par l’importateur autrichien KSR propose une 125 à refroidissement liquide. Or il ne s’agit pas d’un simple et négligeable détail technique : grâce à cela, cette Brixton propose de meilleures valeurs maxi que le reste de la gamme articulée autour du même moulin à vent refroidi par air.
Avec une puissance de 10 kilowatts ou 13,4 chevaux, et un couple maxi de 11,4 newtons-mètres (Vs 8,2 kW et 9,7 Nm pour les autres Brixton), la petite Crossfire devrait permettre de mieux circuler dans les rues embouteillées ou de "tracer sur des routes dégagées", pour reprendre "le mantra de cette nouvelle moto proposée par Brixton Motorcycles".
"Conçue et designée en Autriche au sein même des bureaux d'étude de KSR Group, la Crossfire 125 arbore un look affirmé aux lignes tendues et complexes"... lignes inspirées de celles des Husky donc, et calquées sur les courbes - les lignes entrecroisées ! - de la Crossfire 500.
"Elle partage notamment le même X emblématique sur son réservoir que sa grande sœur", soulignent les autrichiens qui ont également doté leur haut de gamme de feux de jour et clignotants à LED, d’un écran LCD et d’une fourche inversée, d’une paire de jantes rayonnées (18 pouces devant et 17 derrière), de freins à disques Nissin (300 et 218 mm) et de pneus Pirelli (120/70 et 140/70).
Disponible dès aujourd’hui chez les concessionnaires Brixton de France, la Crossfire 125 se décline en deux coloris : Marron "Charly" ou Argent "Bullet". Elle s’affiche sur le site officiel à 3 999 euros "hors forfait transport de 168 € et frais de mise en route", précise la marque.
Attention enfin de ne pas se mélanger les stylos au moment de signer le bon de commande : une Crossfire 125 XS (comme "extra small") est également proposée par Brixton, qui s’inspire cette fois des mini motos de type Dax, MSX Grom ou Monkey. Le tarif est mini certes (2 399 euros), mais le gabarit aussi !
.
.
.