La barre des 200 ch - autrefois réservée aux motos sportives - est dorénavant dépassée par un… trail : la nouvelle BMW M 1000 XR, forte de 201 ch pour 223 kg avec son 4-cylindres, son électronique et ses ailettes de Superbike. Présentation.
Un "trail" de 201 ch : pour quoi faire ? Certainement pas des escapades boueuses, d'autant que cette M 1000 XR est montée en pneus sport 17 pouces (ContiRaceAttack) avec option jantes carbone pour faire bonne mesure ! Sans parler de ses débattements de roadster (138 mm avant-arrière) et son accastillage de sportive : fourche inversée "full" réglable de 45 mm, cadre aluminium, électronique à gogo (gadget), disques de 320 mm pincés par des étriers radiaux 4-pistons "M"...
Ce logo "M", justement, annonce la couleur : la nouveauté BMW s'inscrit dans la tradition "hypersport-hyperchic" chère à la branche auto de la marque allemande. Cette M 1000 XR est la troisième moto à en profiter après la sportive M1000RR et le roadster M1000R. Moteur gonflé à bloc, composants dernier-cri, finitions hauts de gamme : rien n'est trop beau quand on "M" ! Les chiffres de cette bombe sur échasses donnent le tournis depuis cet été sur les routes du Tourist Trophy : 201 ch pour 223 kg, soit 31 ch de plus (!!) et 4 kg de moins que la S 1000 XR renouvelée pour 2024.
Sa monstrueuse puissance provient du 4-cylindres à distribution variable de la dernière génération de S1000RR : le trail ne rend que 9 petits canassons à la méchante Superbike de 210 ch. Bestiale, la M 1000 RR mise tout sur la performance brute : en témoignent ses crêtes de puissance et de couple perchés à 12 750 tr/mn et 11 000 tr/mn. MNC note aussi que son couple est un zest inférieur à la S1000 XR : 113 Nm contre 114 Nm. Les motoristes compensent avec une plus grosse couronne (47 dents contre 45) et des rapports supérieurs plus courts, pour booster ses relances.
Autre particularité de cette M1000 XR : des ailerons sur ses carénages qui augmenteraient "la charge de la roue avant grâce à l'appui aérodynamique généré d'environ 12 kg à 220 km/h", calcule le constructeur. En clair : ces appendices venus du MotoGP - et avant cela de la F1 - participent à plaquer l'avant au sol pour améliorer son contrôle à hautes vitesses, tout en limitant les cabrages. Pas superflu avec une telle cavalerie !
L'électronique veille également au grain avec une centrale à inertie sur six axes et plusieurs modes de conduite qui conditionnent le niveau d'intervention du contrôle de traction, de l'ABS et du frein moteur, en tenant compte de l'angle. Un assistant au départ, un shifter et un "Pit Limiter" sont aussi de la partie, de même qu'une gestion assistée par électronique des dérives au freinage : une vraie pistarde ! "Il n'existe actuellement aucun véhicule plus performant et plus léger sur ce segment", résume fièrement BMW ! Pour une fois que ce n'est pas la "GS" qui coiffe des lauriers chez les trails BMW !
Citons enfin ses suspensions pilotées par électronique, son amortisseur de direction, son silencieux en titane Akrapovic, ses leviers spécifiques, sa batterie lithium ou encore ses jantes en aluminium forgées, son régulateur et ses poignées chauffantes, le tout de série, pour définitivement ancrer son exclusivité. Son prix ? 26 990 euros, soit 6600 euros de plus que la S 1000 XR. Mais quand on "M"...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.