Renommée Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME) en début d'année, l'usine de St-Quentin dans l'Aisne (ex-MBK) vient d'inaugurer sa nouvelle chaîne de montage : à côté des Ténéré, XSR700, MT-125 ou Xmax "Made in France", seront désormais produits des moteurs électriques de 2,85 kg et 75 Nm, pour vélo.
C'est un argument choc pour les fabricants de vélos électriques qui vantent le caractère écologique de leurs produits : en se fournissant chez le motoriste Yamaha, ils peuvent revendiquer la mention "Made in France" ! À condition de sélectionner le tout nouveau moteur de la gamme japonaise…
"Développée selon la philosophie toute simple "moins, c’est plus", la nouvelle unité d’entraînement PWseries S2 est la plus petite, la plus légère et la plus puissante de Yamaha pour les modèles haute capacité des secteurs Sport et Trail", affirme la marque aux trois diapasons et huit univers (moto, scooter, eBike, hors-bord, bateau, quad, utilitaire, générateur & fraise à neiges !).
"Plus léger et plus puissant que le PWseries ST, le PWseries S2 est également beaucoup plus compact", situe Yamaha dans sa gamme. "Ses dimensions globales sont comparables à celles du modèle phare PWseries X3, ce qui donne aux fabricants de vélos partenaires de Yamaha encore plus de liberté pour développer la prochaine génération de châssis".
Produisant un couple instantané de 75 Nm pour un poids de 2,85 kg, cette "unité d'entraînement" est elle même produite dans l'usine Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME). L'ex-usine MBK de Saint-Quentin en France vient justement d’inaugurer sa nouvelle chaîne de montage (voir la vidéo en bas d'article).
À l'instar des Ténéré, XSR700, MT-125 ou Xmax déjà fabriquées en France - et dont certains modèles sont édités en séries limitées voire personnalisés -, le PWseries S2 français "souligne l'engagement de Yamaha Motor en faveur d'une fabrication européenne locale, atout de compétitivité et de développement durable, afin de mieux répondre aux besoins des clients eBikes en Europe".
"Pour donner un éclat supplémentaire à cet événement, l’inauguration a eu lieu en présence de M. Thomas Campeaux, préfet du département de l'Aisne, de M. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, de Mme Frédérique Macarez, maire de la ville de Saint-Quentin, de M. Tjeerd Jegen, PDG du groupe Accell, de M. Kenichi Muraki, administrateur et directeur général exécutif de l’unité commerciale Smart Power Vehicle (véhicules électriques intelligents) de Yamaha Motor Co., Ltd. et d’autres représentants du siège de Yamaha au Japon et de Yamaha Motor Europe". Du beau monde donc, pour une bonne nouvelle !
Olivier Prévost, PDG de Yamaha Motor Europe :
"Je suis très heureux de l’ouverture de cette nouvelle ligne de production dans notre usine en France, car cela fait déjà plusieurs années que c'était dans nos plans pour l’avenir. Pour YMME, cela signifie qu’elle renforce son rôle essentiel dans les opérations de Yamaha et souligne une fois de plus son statut de site de fabrication multi-produits Yamaha. Enfin, la production locale en Europe contribue à diminuer notre impact sur l'environnement et à renforcer le développement durable dans nos opérations, ce qui reste un objectif clé pour Yamaha à l’échelle mondiale, tout en offrant un avantage compétitif dans un environnement industriel où nous accordons une importance de plus en plus grande à la durabilité et à la souplesse de la chaîne d’approvisionnement".
Clement Villet, directeur mobilité terrestre de Yamaha Motor Europe :
"Que ce soit pour nos activités traditionnelles ou pour la mobilité électrique, le rôle de YMME est important afin de mieux servir les marchés européens et répondre rapidement aux besoins en constante évolution de la clientèle. À cet égard, grâce à l’ouverture de cette chaîne de montage d'unités d'entraînement, nous pourrons fournir nos clients eBikes dans des délais plus courts. Cette chaîne va nous rendre plus souples et plus agiles dans la planification de notre production".
.
.
.