• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MBK AKA YMME
Paris, le 10 janvier 2024

L’usine MBK Industries devient Yamaha Motor Manufacturing Europe

L’usine MBK Industries devient Yamaha Motor Manufacturing Europe

Sept ans après avoir mis en sommeil sa marque MBK, le constructeur de motos et scooters japonais Yamaha change le nom de son usine française. Les Xmax (125-400), MT et YZF-R (125), Tracer 7, XSR et Ténéré 700 sortiront dorénavant de la Yamaha Motor Manufacturing Europe, accompagnés de eBikes et eDrive !

Imprimer

Lancée en 1923 à Pantin (alors dans le département de la Seine), Motobécane s’est installée dès 1951 à Saint-Quentin dans l’Aisne (02). "Le site s’étend sur 340 000 mètres carrés, de quoi accueillir jusqu’à 5 000 employés en 1974 lorsque l’entreprise tricolore tourne à plein régime et fabrique 750 000 mobylettes annuellement", remémore le site officiel de... Yamaha !

Depuis 1986 en effet, le constructeur nippon détient le contrôle de la marque française devenue MBK Industries, et exploite son installation picarde afin de produire des deux-roues motorisés sous les deux franchises : les jumeaux MBK Booster et Yamaha BW’s notamment, avaient connu un phénoménal succès dans les années 90.

Montée en cylindrée en 2004 avec la production de la XT660, puis montée en grade dans l’organigramme Yamaha en 2012 suite à la fermeture de l’usine de Barcelone (Espagne), l’usine de St-Quentin a cessé de produire des deux-roues motorisés badgés "MBK" en 2018 et est aujourd’hui rebaptisée Yamaha Motor Manufacturing Europe...

L’usine MBK Industries devient Yamaha Motor Manufacturing Europe

"Le changement de nom, accepté par le comité d'entreprise de MBK, en YMME, fait partie de la vision à long terme de Yamaha Motor et renforce son engagement en faveur d'une fabrication européenne locale, atout de compétitivité et de développement durable", justifie la firme aux trois diapasons au sujet de la plus grosse usine de deux-roues motorisés en France (72000 unités en 2019), la troisième en Europe derrière Berlin (BMW) et Mattighoffen (KTM).

Motos et scooters Yamaha "Made in France"

"Mise en sommeil", la marque MBK est logiquement effacée des murs de l’usine : "il faut garder en tête que cette sensibilité à MBK est en grande partie franco-française. MBK est un vrai actif, en France", reconnaissait Eric de Seynes dans notre interview fin 2017, mais "en Europe, la notoriété de la marque est extrêmement faible".

L’usine MBK Industries devient Yamaha Motor Manufacturing Europe

Le grand patron de Yamaha nous signalait à l’époque tenir "à garder la marque MBK, au même titre que je continue de défendre auprès de nos responsables juridiques la protection de "Mobylette" ou "Booster"... Nous avons des noms qui font partie de notre patrimoine, MBK en fait clairement partie et nous la protégeons. Les évolutions vont tellement vite : nous serons peut-être bien contents de l'avoir dans trois ou cinq ans pour porter un nouveau projet".

C’est le cas de l’appellation "Booster" justement, tout récemment réattribuée à une nouvelle génération de deux-roues motorisés : des eBikes qui représentent selon Yamaha "la mobilité tournée vers l’avenir" et qui sortent eux-aussi des chaînes de montage MBK... euh pardon, Yamaha !

"YMME va poursuivre sa diversification vers une usine multi-produits et vers la mobilité électrique", souligne la firme d’Iwata. "Depuis de nombreuses années déjà, ce site fabriquait des modèles phares de Yamaha tels que les Ténéré 700, MT-125 et Xmax, assemblait la nouvelle gamme d'eBikes Yamaha et personnalisait les deux-roues motorisés et les quads Yamaha pour les besoins spécifiques à l'Europe".

L’usine MBK Industries devient Yamaha Motor Manufacturing Europe

Présentées en novembre dernier, les édition spéciales Ténéré Extreme et Ténéré Explore sont de nouveaux exemples de la fructueuse collaboration entre le groupe japonais et son antenne française. "Enfin, comme annoncé précédemment, YMME commencera en mars 2024 à produire des eDrive". De minuscules et discrets hors-bords électriques, pour aller pêcher sur la Somme ou sur l’Oise...

Déclarations officielles

Olivier Prévost, PDG de Yamaha Motor Europe :
"C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprécie la transition de MBK Industrie vers Yamaha Motor Manufacturing Europe. J'ai commencé ma carrière chez MBK il y a 30 ans et, toutes ces années, j'ai porté une attention particulière à MBK. L’exploitation et la gamme de produits ont été en constante évolution pour atteindre aujourd’hui un haut niveau d’excellence permettant la production de modèles phares Yamaha dans cette usine. Cela a été possible grâce à l’engagement et aux efforts de l’ensemble des employés au cours des 40 dernières années. Je tiens à exprimer ma reconnaissance et à les remercier tous. En regardant vers l’avenir, il était devenu clair qu’il était désormais temps de changer le nom en Yamaha Motor Manufacturing Europe. Plus qu'un geste symbolique, il s'agit d'une reconnaissance claire de l'entreprise au sein du groupe Yamaha Motor et cela contribuera à élargir la gamme de produits Yamaha. Enfin, en tant qu'ancien employé de MBK, je suis très fier de dire à mes collègues de YMME que désormais, nous sommes enfin tous des "employés de Yamaha". Continuons d'avancer en profitant de notre fabrication locale Yamaha, qui est un atout de compétitivité et un avantage durable".

Patrice Maciejewski, président de Yamaha Motor Manufacturing Europe :
"Le changement de nom de MBK en Yamaha Motor Manufacturing Europe est une reconnaissance importante des efforts déployés par tous les employés au cours des dernières années pour transformer l'entreprise afin de pouvoir produire les modèles phares de Yamaha tels que la famille Ténéré 700. Nous comparons continuellement nos normes et méthodes de qualité avec celles de notre usine mère à Iwata, afin de pouvoir atteindre des niveaux de qualité similaires. Nous pensons que notre installation en Europe sera un atout clé pour Yamaha dans le secteur de l’eMobility, afin de répondre à l’exigence de réduction de l’émission de carbone dans les productions locales. Aujourd'hui, après 100 ans d'existence sous les noms de Motobécane puis MBK, nous sommes très fiers de rejoindre complètement la famille Yamaha et de devenir des employés de Yamaha".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...