
Il y a un nouveau DTN à la Fédération Française de Motocyclisme : Marc Iteman ! Nommé par Marina Ferrari (Ministre en charge des Sports, si, si) et récemment diplômé à l’université Paris 1, ce jeune homme de 60 ans sera notamment responsable de la filière haut-niveau, du développement de la pratique féminine et de la formation. Présentation.
Ancien maire adjoint d’Aulnay-sur-Mauldre (78) et vice-président du comité régional de Gymnastique de la Martinique, Marc Iteman a pu suivre - et su obtenir - en 2024 un Master 2 Droit du sport de Paris 1 Panthéon-Sorbonne grâce la convention signée entre l’Université et le Ministère des Sports.
Ce jeune étudiant de 60 ans (chapeau casque bas !) possédait déjà un diplôme de l’Exécutive Master Accompagnateur des acteurs du haut niveau de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance… L'EMA de l’INSEP, pour les initiés !
Responsable du Pôle France Gymnastique de l’INSEP (2000-2005) puis chargé de missions sur le suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau (2005-2016), il occupait jusqu'à cet été le poste d'adjoint au directeur technique national de la Fédération Française de Gymnastique.
"Fort de plus de vingt années d'engagement au sein du mouvement sportif français, Marc Iteman a exercé à l'INSEP où il a conduit des missions d'accompagnement des sportifs de haut-niveau, en participant au pilotage de projets de performance et au suivi de trajectoires d'athlètes des collectifs nationaux", détaille la FFM dans son jargon.
"Nous sommes très heureux d'accueillir Marc Iteman au poste de Directeur Technique National", confirme Sébastien Poirier, "notre" président de la FFM. "Son expérience, sa vision stratégique de la performance et sa capacité à structurer des projets ambitieux constituent un atout majeur pour notre institution".
Au sein de la FFM, "Marc Iteman aura pour mission de poursuivre et renforcer le travail engagé ces dernières années aux côtés de Pascal Finot, directeur de la Haute-Performance : structuration de la filière haut-niveau, développement de la détection et de la performance, accompagnement des Équipes de France et pérennisation du système d'apprentissage et de perfectionnement du sport moto".
Et ce n'est pas tout : "il contribuera également à la déclinaison des politiques publiques notamment en termes de sécurisation des pratiquants, de développement de la pratique féminine et de la professionnalisation de l'encadrement, des thèmes que la fédération a précisément abordées lors de sa conférence de presse annuelle, la semaine dernière.
En lien avec l'État (dont la Ministre des Sports, Marina Ferrari, également candidate aux municipales à Aix-les-Bains), "la Fédération réaffirme ainsi sa volonté de s’appuyer sur une Direction Technique Nationale moderne, solide et tournée vers l’excellence sportive, au service de toutes les disciplines motocyclistes".
.
.
.