Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITAMINES K
Paris, le 31 janvier 2017

KTM passe la barre des 200 000 motos vendues en 2016

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

Les ventes de KTM/Husqvarna dans le monde ont progressé de +11% l'an dernier : le n°1 européen atteint un nouveau record de 203 340 motos. Pour le groupe KTM dans son ensemble, l'exercice 2016 a été tout aussi positif. Bilan.

Imprimer

En 2015, le chiffre d'affaire du groupe KTM Industries franchissait pour la première fois le cap du milliard d'euros. Douze mois plus tard, la direction est fière d'annoncer que ce score est en hausse de 10% : 1,34 milliard d'euros, générés notamment par ses motos KTM et Husqvarna.

Avec ses 203 340 machines vendues dans le monde (95% d'exportation, plus de 50% hors de l'Europe), le géant autrichien confirme son statut de n°1 en Europe, devant son cousin germain BMW (145 032 "Motorräder") et son voisin transalpin Ducati (55 541 "motociclette").

Les responsables financiers ont calculé que le résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais, résultat d'exploitation en français) était en hausse de 8%, s'établissant à 122,3 millions d'euros. Le bénéfice net du groupe, lui, a augmenté de 29%, s'élevant ainsi à 83,8 millions d'euros...

"Cette année, toutes les divisions ont pu augmenter leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices", se réjouissent les hauts responsables de "Kronreif Trunkenpolz Mattighofen" qui possède non seulement Husqvarna, mais aussi WP et Pankl Racing Systems...

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

En 2016, l'unité WP spécialisée dans les suspensions a achevé son projet de modernisation à long terme et s'est pourvue d'une nouvelle installation destinée à produire des échappements sur le site de Munderfing : tremblez, Akrapovic et Termignoni !

Du côté du motoriste Pankl - qui conçoit et produit tous types de pièces en acier, alu ou titane que l'on retrouve sur des motos, autos, matériels médicaux, dans l'espace et au-delà ! -, les changements de règlement en Formule Un lui auraient été très "profitables"... KTM a d'ailleurs relevé sa participation de 55,9 à 94,5%.

Fort de ces croissances, le groupe KTM a embauché en 2016 pas moins de 516 collaborateurs, dont 428 en Autriche. En ce début d'année 2017, l'effectif atteint ainsi 5069 collaborateurs (3916 en Autriche)... Et ils ont du pain sur la planche !

Le grand patron, Stefan Pierer, a en effet déclaré vendredi qu'il comptait augmenter sa production de 50% d'ici 2022, visant ainsi la barre des 300 000 véhicules ! Confiant, le directeur général table sur une nouvelle croissance pour 2017. Espérons que la guerre du boeuf américain aux hormones ne pénalisera pas ses exportations outre-Atlantique !

À la bourse de Vienne, l'action KTM Industries a bondi de 20 centimes dès l'annonce de ces bons résultats et de ces enthousiastes prévisions. Et au cours de l'année 2016, elle est passée de 3,5 à 5,4 euros. On ne le répètera jamais assez : les Oranges sont très bonnes pour votre santé... et pour certains portefeuilles !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...