Le "bestial" roadster de KTM se décline pour la deuxième fois dans une version ultime 1290 Super Duke RR, bardée de pièces haut de gamme et de carbone. Résultat ? Une série limitée à 500 exemplaires de 180 ch pour 180 kg à sec ! Présentation.
Cette nouvelle édition limitée de 1290 Super Duke RR reçoit des suspensions Apex Pro de la marque "maison" WP, soit une fourche inversée à cartouche et amortisseur entièrement réglables et surtout "spécialement conçus pour la RR", précise KTM. La balle Orange est par ailleurs équipée d'un amortisseur de direction réglable sur 30 crans.
Comme en 2021, le poids de cette "RR" baisse drastiquement grâce à l'emploi de carbone pour la boucle arrière, sur laquelle repose une selle monoplace. La quête de kilos superflus passe aussi par des roues forgées, une batterie lithium-ion ou encore l'intégration du feux arrière dans les clignotants (comme sur certaines motos BMW). Le cadre reste un treillis tubulaire acier.
Par ailleurs, la 1290 Super Duke RR est équipée de commandes reculées et réglables taillées dans la masse, ainsi qu'un té de fourche allégé et un silencieux Akrapovic (ligne d'échappement complète en option). Son électronique de pointe intègre de série les modes "Track" et "Performance" dédiés à un usage ultra-sportif, avec assistances au minimum.
KTM s'enorgueillit d'un "rapport poids/puissance de 1:1" pour sa 1290 Super Duke RR de 180 ch pour 180 kg : précisons toutefois qu'il s'agit d'une valeur à sec... Ce joujou "bestial" pèse en réalité dans les 200 kg avec les liquides et le plein de 16 litres, ce qui reste néanmoins sacrément léger pour un roadster de 1301 cc.
Son twin à 75°, justement, n'évolue pas : cette grosse usine à sensations aux côtes super-carrées (108 x 71 mm) balance toujours 140 Nm de couple avec une sauvagerie jouissive. Les excellents étriers monoblocs Brembo Stylema sont appropriés pour calmer les ardeurs de ce "monstre" au regard des vitesses supersoniques facilement atteintes !
"Pour renforcer un peu plus le côté exclusif de la 1290 Super Duke RR, une boîte sur mesure en fibre de carbone contenant les clés sera remise aux heureux propriétaires", précise KTM qui vient d'ouvrir la prise de commandes de cette série limitée à 500 exemplaires.
Pour mémoire, la précédente édition de Super Duke RR s'était écoulée en moins de 48 minutes à 24 899 euros : soit la bagatelle de 12,45 millions d'euros (!) de chiffre d'affaires en moins d'une heure ! KTM ne précise pas le tarif de ce nouveau millésime 2023, mais celui-ci devrait être assez proche au regard des similitudes entre les deux.
.
.
.