Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2023
Paris, le 14 mars 2023

KTM relance une série limitée de 1290 Super Duke RR

KTM relance une série limitée de 1290 Super Duke RR

Le "bestial" roadster de KTM se décline pour la deuxième fois dans une version ultime 1290 Super Duke RR, bardée de pièces haut de gamme et de carbone. Résultat ? Une série limitée à 500 exemplaires de 180 ch pour 180 kg à sec ! Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle édition limitée de 1290 Super Duke RR reçoit des suspensions Apex Pro de la marque "maison" WP, soit une fourche inversée à cartouche et amortisseur entièrement réglables et surtout "spécialement conçus pour la RR", précise KTM. La balle Orange est par ailleurs équipée d'un amortisseur de direction réglable sur 30 crans.

Comme en 2021, le poids de cette "RR" baisse drastiquement grâce à l'emploi de carbone pour la boucle arrière, sur laquelle repose une selle monoplace. La quête de kilos superflus passe aussi par des roues forgées, une batterie lithium-ion ou encore l'intégration du feux arrière dans les clignotants (comme sur certaines motos BMW). Le cadre reste un treillis tubulaire acier.

Par ailleurs, la 1290 Super Duke RR est équipée de commandes reculées et réglables taillées dans la masse, ainsi qu'un té de fourche allégé et un silencieux Akrapovic (ligne d'échappement complète en option). Son électronique de pointe intègre de série les modes "Track" et "Performance" dédiés à un usage ultra-sportif, avec assistances au minimum.

KTM s'enorgueillit d'un "rapport poids/puissance de 1:1" pour sa 1290 Super Duke RR de 180 ch pour 180 kg : précisons toutefois qu'il s'agit d'une valeur à sec... Ce joujou "bestial" pèse en réalité dans les 200 kg avec les liquides et le plein de 16 litres, ce qui reste néanmoins sacrément léger pour un roadster de 1301 cc.

 

Son twin à 75°, justement, n'évolue pas : cette grosse usine à sensations aux côtes super-carrées (108 x 71 mm) balance toujours 140 Nm de couple avec une sauvagerie jouissive. Les excellents étriers monoblocs Brembo Stylema sont appropriés pour calmer les ardeurs de ce "monstre" au regard des vitesses supersoniques facilement atteintes !

"Pour renforcer un peu plus le côté exclusif de la 1290 Super Duke RR, une boîte sur mesure en fibre de carbone contenant les clés sera remise aux heureux propriétaires", précise KTM qui vient d'ouvrir la prise de commandes de cette série limitée à 500 exemplaires.

Pour mémoire, la précédente édition de Super Duke RR s'était écoulée en moins de 48 minutes à 24 899 euros : soit la bagatelle de 12,45 millions d'euros (!) de chiffre d'affaires en moins d'une heure ! KTM ne précise pas le tarif de ce nouveau millésime 2023, mais celui-ci devrait être assez proche au regard des similitudes entre les deux.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...