Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
55 451 MOTOCICLETTE
Paris, le 19 janvier 2017

Ducati augmente - un peu - ses ventes mondiales de moto

Ducati augmente - un peu - ses ventes mondiales de moto

Après son spectaculaire bond en 2015 (+21,5% !), Ducati temporise en 2016 avec une progression de +1,2%. Le constructeur de Bologne signe toutefois un nouveau record de ventes dans le monde : 55 451 motos sont sorties des concessions rouges !

Imprimer

"Finir l'année de notre 90ème anniversaire en établissant un nouveau record est une grande source de fierté et de satisfaction", se félicite Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding. Or il faut reconnaître que la tâche était ardue : en 2015, le constructeur italien avait vu ses ventes mondiales bondir de +21,5% !

La hausse en 2016 est bien plus faible (+1,2%), mais les 55 451 motos livrées par Ducati constituent une nouvelle marque : "2016 a été la septième année consécutive de croissance de Ducati, ce qui confirme clairement la solidité de la stratégie et des compétences du groupe basé à Bologne", estime le grand patron.

2016 : septième année de croissance pour Ducati

À l'origine du boum de 2015, les Scrambler - la marque jaune dans la marque rouge ! - ont assuré l'an dernier plus de 15 500 ventes à Ducati. Un "résultat obtenu grâce à l'introduction du nouveau Scrambler Sixty 2", assure la marque... mais pas en France où le petit Scrambler a fait un flop (lire notre Bilan annuel du marché moto 2016).

Au global, "les ventes de Multistrada ont augmenté de 16% par rapport à 2015", rapportent les boss de Bologne, "le renouvellement de la famille Hypermotard a permis une croissance à 2 chiffres (+15%) tandis que la nouvelle Ducati XDiavel a reçu un accueil tout aussi chaleureux sur le marché, avec un chiffre significatif de 5200 unités vendues".

Pas un mot en revanche sur les Panigale - les sportives, toutes marques confondues, ne font plus recette de nos jours - ni les Monster dont on entendra très certainement parler dans le prochain bilan, étant donné la profonde mise à jour de la gamme roadster des Rouges en 2017...

En termes de marchés, "les USA conservent leur pole position avec un total de 8787 nouvelles motos livrées", nous apprend Ducati. En hausse de +20% sur leur marché national, la marque se réjouit que l'Italie retrouve sa deuxième place devant l'Allemagne (+8%).

"Au-delà de l'Europe, la performance de la marque a également été remarquable en Chine où Ducati a plus que doublé son chiffre d’affaire (+120%). Au Brésil, les livraisons de motos ont augmenté de 36% et de 219% en Argentine". Mais les volumes restent si faibles que Ducati ne les donne pas : ils ne sont pas fous ces italiens !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...