Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMMER EINS
Paris, le 12 avril 2016

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Avec 183 170 motos vendues dans le monde en 2015, KTM a non seulement battu son précédent record mais aussi - et surtout - dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaire. Le premier constructeur européen de motos dresse son bilan.

Imprimer

L'an dernier, les Autrichiens ont écoulé 152 181 motos (KTM et Husqvarna) auxquelles il convient d'ajouter les Duke 200/390 et RC 200/390 vendues en Inde par leur partenaire Bajaj. Au total, 183 170 "Oranges mécaniques" ont donc été écoulées en 2015, soit une hausse de +15% par rapport à une année 2014 déjà record.

Le chiffre d'affaires a progressé davantage à "+18%", calcule KTM, et dépasse le milliard d'euros : 1,022 très exactement si l'on en croit le bilan annuel publié il y a quelques jours - en allemand et en anglais - sur le site officiel de la marque.

Husqvarna dans les starting-blocks

Dans son bilan, KTM affirme - sans rien chiffrer - que Husqvarna a battu en 2015 un nouveau record de ventes. "En ce qui concerne la marque Husqvarna, une croissance significative est attendue pour l'année 2016", prévoit le big boss Stefan Pierer.

"À compter de 2017, la marque lancera sur le marché une nouvelle gamme de motos de route". Deux motos basées sur la Duke 390 (401 Vitpilen et Svartpilen) sont effectivement en cours de développement en Autriche... et en Inde.

"L'année 2015 a été la meilleure d'un point de vue financier de toute l'histoire de KTM, se réjouit la firme de Mattighofen, également convaincue d'être "la marque de moto qui a le plus progressé dans le monde ces dernières années".

À titre de comparaison, le numéro un italien Ducati a vendu 54 809 motos en 2015 pour un chiffre d'affaires de 702 millions d'euros. Le cousin germain BMW Motorrad est toujours battu par KTM en termes de volumes de ventes (136 963 exemplaires), mais se rattrape en frôlant la barre des 2 milliards de CA.

Mais Stefan Pierer ne tient pas compte de cette dernière donnée dans son bilan - "natürlich" - et se félicite plutôt des bénéfices nets engrangés avant intérêts et impôts (EBIT): 95,1 millions d'euros, ce qui constitue selon lui un nouveau record pour son entreprise.

Le big boss autrichien en profite également pour souligner les efforts de KTM en termes d'investissements : "110,9 millions d'euros, soit 30% de plus qu'en 2014 à Mattighofen et Munderfing, ce qui accroît et consolide nos bases autrichiennes".

Ces efforts devraient se poursuivre en 2016 puisque Herr Pierer prévoit d'investir encore 100 millions d'euros dans ses usines autrichiennes et le développement de nouveaux modèles d'une part, 12 millions dans un nouveau bâtiment dédié à la compétition de l'autre... Rappelons également que KTM "investira" le MotoGP en 2017 !

Le président directeur général de KTM souligne également que sa "petite entreprise" - qui ne connaît visiblement pas la crise - compte aujourd'hui 2515 employés, un autre record : "en 2015, 372 personnes ont rejoint nos effectifs, dont 339 sont de nouveaux employés en Autriche".

Et Stefan Pierer compte bien continuer sur cette lancée : "une hausse significative du marché nord-américain est prévue. En Europe, la tendance devrait être positive. Les marchés émergents d'Amérique du sud et d'Asie sont plus incertains", prévoit-il.

À moyen terme en revanche, le grand patron estime que les marchés asiatiques grossiront et, avec eux, le nombre de ventes de KTM : l'objectif de 250 000 motos vendues par an est fixé. Rendez-vous aux alentours de 2020 : restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut... Au lieu de vous prendre le chou, vous allez sur le site KTM, vous téléchargez le rapport annuel et puis vous lisez! ;-) ... un EBIT à 9.3% et en progression (5.9% en 2011)... un gearing de 25.6% (56.9% en 2011) un Cash Flow 50% supérieur à 2011, mais un FCF (Free Cash Flow) qui fait un peu de yo-yo... Le résultat est correct et même que certaines boîtes du domaine automobile ou motocycliste aimeraient de tels ratios... L'action a relativement moins bien performé que l'index de référence (mais dividende versé en hausse de 33%) et ne pas oublier que KTM n'est pas 100% autrichien, puisque Bajaj détient tout de même 48% des droits de vote... Intéressant à savoir que les modèles route représentent tout de même 38% des revenus, contre 42% pour le Offroad (16% pour les produits dérivés et ... 0.3% pour les X_Bow qui sont des vitrines technologiques mais pas des vaches à lait)... Et plein d'autres choses, car le Bilan est très détaillé (ce qui n'est pas toujours le cas). APL2FAR, il suffit de lire! ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...