Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMMER EINS
Paris, le 12 avril 2016

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Avec 183 170 motos vendues dans le monde en 2015, KTM a non seulement battu son précédent record mais aussi - et surtout - dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaire. Le premier constructeur européen de motos dresse son bilan.

Imprimer

L'an dernier, les Autrichiens ont écoulé 152 181 motos (KTM et Husqvarna) auxquelles il convient d'ajouter les Duke 200/390 et RC 200/390 vendues en Inde par leur partenaire Bajaj. Au total, 183 170 "Oranges mécaniques" ont donc été écoulées en 2015, soit une hausse de +15% par rapport à une année 2014 déjà record.

Le chiffre d'affaires a progressé davantage à "+18%", calcule KTM, et dépasse le milliard d'euros : 1,022 très exactement si l'on en croit le bilan annuel publié il y a quelques jours - en allemand et en anglais - sur le site officiel de la marque.

Husqvarna dans les starting-blocks

Dans son bilan, KTM affirme - sans rien chiffrer - que Husqvarna a battu en 2015 un nouveau record de ventes. "En ce qui concerne la marque Husqvarna, une croissance significative est attendue pour l'année 2016", prévoit le big boss Stefan Pierer.

"À compter de 2017, la marque lancera sur le marché une nouvelle gamme de motos de route". Deux motos basées sur la Duke 390 (401 Vitpilen et Svartpilen) sont effectivement en cours de développement en Autriche... et en Inde.

"L'année 2015 a été la meilleure d'un point de vue financier de toute l'histoire de KTM, se réjouit la firme de Mattighofen, également convaincue d'être "la marque de moto qui a le plus progressé dans le monde ces dernières années".

À titre de comparaison, le numéro un italien Ducati a vendu 54 809 motos en 2015 pour un chiffre d'affaires de 702 millions d'euros. Le cousin germain BMW Motorrad est toujours battu par KTM en termes de volumes de ventes (136 963 exemplaires), mais se rattrape en frôlant la barre des 2 milliards de CA.

Mais Stefan Pierer ne tient pas compte de cette dernière donnée dans son bilan - "natürlich" - et se félicite plutôt des bénéfices nets engrangés avant intérêts et impôts (EBIT): 95,1 millions d'euros, ce qui constitue selon lui un nouveau record pour son entreprise.

Le big boss autrichien en profite également pour souligner les efforts de KTM en termes d'investissements : "110,9 millions d'euros, soit 30% de plus qu'en 2014 à Mattighofen et Munderfing, ce qui accroît et consolide nos bases autrichiennes".

Ces efforts devraient se poursuivre en 2016 puisque Herr Pierer prévoit d'investir encore 100 millions d'euros dans ses usines autrichiennes et le développement de nouveaux modèles d'une part, 12 millions dans un nouveau bâtiment dédié à la compétition de l'autre... Rappelons également que KTM "investira" le MotoGP en 2017 !

Le président directeur général de KTM souligne également que sa "petite entreprise" - qui ne connaît visiblement pas la crise - compte aujourd'hui 2515 employés, un autre record : "en 2015, 372 personnes ont rejoint nos effectifs, dont 339 sont de nouveaux employés en Autriche".

Et Stefan Pierer compte bien continuer sur cette lancée : "une hausse significative du marché nord-américain est prévue. En Europe, la tendance devrait être positive. Les marchés émergents d'Amérique du sud et d'Asie sont plus incertains", prévoit-il.

À moyen terme en revanche, le grand patron estime que les marchés asiatiques grossiront et, avec eux, le nombre de ventes de KTM : l'objectif de 250 000 motos vendues par an est fixé. Rendez-vous aux alentours de 2020 : restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut... Au lieu de vous prendre le chou, vous allez sur le site KTM, vous téléchargez le rapport annuel et puis vous lisez! ;-) ... un EBIT à 9.3% et en progression (5.9% en 2011)... un gearing de 25.6% (56.9% en 2011) un Cash Flow 50% supérieur à 2011, mais un FCF (Free Cash Flow) qui fait un peu de yo-yo... Le résultat est correct et même que certaines boîtes du domaine automobile ou motocycliste aimeraient de tels ratios... L'action a relativement moins bien performé que l'index de référence (mais dividende versé en hausse de 33%) et ne pas oublier que KTM n'est pas 100% autrichien, puisque Bajaj détient tout de même 48% des droits de vote... Intéressant à savoir que les modèles route représentent tout de même 38% des revenus, contre 42% pour le Offroad (16% pour les produits dérivés et ... 0.3% pour les X_Bow qui sont des vitrines technologiques mais pas des vaches à lait)... Et plein d'autres choses, car le Bilan est très détaillé (ce qui n'est pas toujours le cas). APL2FAR, il suffit de lire! ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...