Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 avril 2012

KTM 690 Duke Track : le mono-outil pour la piste !

KTM 690 Duke Track : le mono-outil pour la piste !

La nouvelle KTM 690 Duke ne vous paraît pas assez explosive, malgré sa fiche technique pour le moins alléchante et ses 68 ch pour 150 kg ? Le constructeur autrichien a la solution : la 690 Duke Track ! Un monocylindre né pour la piste, qui revendique 11 ch de plus et 10 kg de moins, distribué à seulement 200 exemplaires.

Imprimer

La nouvelle KTM 690 Duke ne vous paraît pas assez explosive, malgré sa fiche technique pour le moins alléchante et ses 68 ch pour 150 kg ? Le constructeur autrichien a la solution : la 690 Duke Track ! Un monocylindre né pour la piste, qui revendique 11 ch de plus et 10 kg de moins, distribué à seulement 200 exemplaires.

79 ch pour 140 kg : ça va fighter en EJC !

La commercialisation de cette édition limitée de 690 Duke Track trouve son origine dans l'implication de KTM au sein de l'European Junior Cup (EJC), une coupe de marque disputée en préambule de huit manches européennes de World Superbike par de jeunes talents de 14 à 19 ans.

Pour équiper les 24 participants issus de 14 nations différentes engagés en 2012, la marque Orange a décidé de "coursifier" sa déjà redoutable 690 Duke (lire notre Dossier spécial Nouveautés KTM 2012).

La puissance du monocylindre de 690 cc est portée de 68 à 79 ch grâce à un nouvel arbres à cames, à des modifications apportées au boîtier de filtre à air et à l'adoption d'un pot Akrapovic en titane.

Le rigide châssis treillis n'est pas retouché, mais la 690 Duke Track adopte en revanche de nouvelles suspensions WP totalement réglables qui relèvent la moto de 15 mm ainsi que des jantes forgées Marchesini.

Développée par l'ambassadeur de l'European Junior Cup, l'ex pilote de Grand Prix Jeremy McWilliams, la 690 Duke Track est aussi équipée d'une selle plus haute, de commandes reculées et d'un guidon Renthal plus adapté à un usage sur circuit.

Jugeant que l'ABS adopté de série sur la 690 Duke 2012 n'est pas "utile sur piste", KTM a troqué le dispositif antiblocage par un système de freinage "de compétition", assurent les Autrichiens. En l'occurrence, un maître-cylindre et un étrier à quatre pistons Brembo fixé sur un disque avant annoncé "plus épais".

"Cerise sur le gâteau, la 690 Duke Track n'est pas très gourmande et ne consomme que 7 litres de sans plomb aux 100 km en conditions d'essais !", se réjouit le constructeur d'Outre-rhin qui insiste sur ce point pour (re)mettre en avant les bénéfices apportés par l'emploi d'un accélérateur électronique (Ride By Wire) sur sa 690 Duke en 2012.

Circuit Only...

La 690 Duke Track sera commercialisée à 200 exemplaires uniquement à "moins de 10 000 €", estime KTM France (7490 € pour la 690 Duke "standard"). Mais attention : il s'agit d'un outil strictement réservé à un usage sur circuit. Dépourvue de phares, de plaque ou encore de clignotants, la Katoche n'est pas homologuée pour une utilisation routière !

Vidéo : la 690 Duke Track en action sur la piste de Cartagène (Espagne) 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...