• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 avril 2012

KTM 690 Duke Track : le mono-outil pour la piste !

KTM 690 Duke Track : le mono-outil pour la piste !

La nouvelle KTM 690 Duke ne vous paraît pas assez explosive, malgré sa fiche technique pour le moins alléchante et ses 68 ch pour 150 kg ? Le constructeur autrichien a la solution : la 690 Duke Track ! Un monocylindre né pour la piste, qui revendique 11 ch de plus et 10 kg de moins, distribué à seulement 200 exemplaires.

Imprimer

La nouvelle KTM 690 Duke ne vous paraît pas assez explosive, malgré sa fiche technique pour le moins alléchante et ses 68 ch pour 150 kg ? Le constructeur autrichien a la solution : la 690 Duke Track ! Un monocylindre né pour la piste, qui revendique 11 ch de plus et 10 kg de moins, distribué à seulement 200 exemplaires.

79 ch pour 140 kg : ça va fighter en EJC !

La commercialisation de cette édition limitée de 690 Duke Track trouve son origine dans l'implication de KTM au sein de l'European Junior Cup (EJC), une coupe de marque disputée en préambule de huit manches européennes de World Superbike par de jeunes talents de 14 à 19 ans.

Pour équiper les 24 participants issus de 14 nations différentes engagés en 2012, la marque Orange a décidé de "coursifier" sa déjà redoutable 690 Duke (lire notre Dossier spécial Nouveautés KTM 2012).

La puissance du monocylindre de 690 cc est portée de 68 à 79 ch grâce à un nouvel arbres à cames, à des modifications apportées au boîtier de filtre à air et à l'adoption d'un pot Akrapovic en titane.

Le rigide châssis treillis n'est pas retouché, mais la 690 Duke Track adopte en revanche de nouvelles suspensions WP totalement réglables qui relèvent la moto de 15 mm ainsi que des jantes forgées Marchesini.

Développée par l'ambassadeur de l'European Junior Cup, l'ex pilote de Grand Prix Jeremy McWilliams, la 690 Duke Track est aussi équipée d'une selle plus haute, de commandes reculées et d'un guidon Renthal plus adapté à un usage sur circuit.

Jugeant que l'ABS adopté de série sur la 690 Duke 2012 n'est pas "utile sur piste", KTM a troqué le dispositif antiblocage par un système de freinage "de compétition", assurent les Autrichiens. En l'occurrence, un maître-cylindre et un étrier à quatre pistons Brembo fixé sur un disque avant annoncé "plus épais".

"Cerise sur le gâteau, la 690 Duke Track n'est pas très gourmande et ne consomme que 7 litres de sans plomb aux 100 km en conditions d'essais !", se réjouit le constructeur d'Outre-rhin qui insiste sur ce point pour (re)mettre en avant les bénéfices apportés par l'emploi d'un accélérateur électronique (Ride By Wire) sur sa 690 Duke en 2012.

Circuit Only...

La 690 Duke Track sera commercialisée à 200 exemplaires uniquement à "moins de 10 000 €", estime KTM France (7490 € pour la 690 Duke "standard"). Mais attention : il s'agit d'un outil strictement réservé à un usage sur circuit. Dépourvue de phares, de plaque ou encore de clignotants, la Katoche n'est pas homologuée pour une utilisation routière !

Vidéo : la 690 Duke Track en action sur la piste de Cartagène (Espagne) 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...