• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 9 novembre 2016

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

La KTM 1290 Super R, surnommée "La Bête", évolue comme prévu en 2017 avec un nouvel habillage, quelques chevaux supplémentaires, une ergonomie révisée et plusieurs fonctionnalités inédites dont une instrumentation au format XXL en couleurs et un original éclairage par LED. Présentation.

Imprimer

Comme annoncé par MNC au printemps dernier, ce millésime 2017 de la KTM 1290 Super Duke R opte pour une ligne générale affinée et acérée, surtout sur sa partie arrière. L'avant de "La Bête", grande gagnante de notre Comparatif maxi-roadsters 2014 également testée en version "Race Kit" de 192 ch, hérite en outre du singulier phare à LED en forme de fer à cheval inversé dévoilé à Cologne (Allemagne) sur les nouvelles Super Adventure R et S, puis sur les 125 et 390 Duke 2017 à Milan (Italie).

Son énorme V-Twin de 1301 cc profite d'aménagements visant à baisser ses émissions polluantes ("-10%", selon KTM) et gagner en même temps quatre chevaux supplémentaires. C'est vrai qu'avec "seulement" 173 bourrins, la précédente Super Duke R 2016 manquait un peu de peps ! Rappelons toutefois qu'à sa sortie en 2014, la puissance était de 180 ch avant de baisser d'une demi-douzaine d'unités les années suivantes à cause des normes.

Toujours est-il que cette hausse de 173 à 177 ch est le fruit de nouvelles chambres de combustion, de cornets d'admission raccourcis et de nouvelles soupapes d'admission en titane qui permettent d'augmenter le taux de compression pour atteindre un impressionnant rapport de 13,6:1. KTM annonce par ailleurs une meilleure distribution de puissance grâce à une régulation électronique du flux des gaz via un inédit volet à l'échappement. 

L'amortissement WP évolue aussi par le biais de ressorts de fourche et d'amortisseur plus rigides et de "réglages plus sportifs", tandis que l'ergonomie se radicalise légèrement avec un nouveau guidon élargi, abaissé et avancé. Espérons que ces changements ne casseront pas l'excellent équilibre de la Super Duke R, moto certes ultra-sportive mais étonnament fréquentable au quotidien grâce justement à sa position et ses suspensions bien pensées.

Dans le détails, citons aussi l'arrivée d'une nouvelle monte pneumatique - les très efficaces Metzeler Sportec M7 RR -, d'un régulateur de vitesse qui fonctionne sur les quatre premiers rapports jusqu'à 200 km/h ou encore d'un ABS et d'un antipatinage toujours plus sophistiqués car sensibles à l'inclinaison. Enfin, "La Bête" adopte à son tour la très volumineuse instrumentation TFT en couleurs commune aux nouvelles Adventure et Duke 2017, raccordable en option avec un smartphone.

KTM 1290 Super Duke R : les points clés 

  • V-Twin LC8 de 177 ch (173 ch en 2016) aux normes Euro4 
  • Bride d’admission raccourcie de 10 mm 
  • Rapport de compression plus élevé (de 13,2:1 à 13,6:1) via nouvelles soupapes d'admission
  • Nouveau phare et feux diurnes LED 
  • Habillage plus effilé à l’arrière, admissions d’air et ouïes de réservoir redessinées
  • Guidon élargi et rabaissé, déplacé vers l’avant 
  • Nouveau système de clé à transpondeur KTM RACE ON 
  • Greffe d'un régulateur de vitesse 
  • Nouveau écran TFT multifonction et avec bouton de menu éclairé sur le commodo
  • "Pack Performance" en option avec anti-drible électronique (MSR), Quickshifter+ et KTM My Ride (connexion entre téléphone et instrumentation)
  • "Track Pack" en option avec mode de pilotage "Track" permettant de sélectionner librement la cartographie moteur, les paramètres de l'anti-cabrage et de l'anti-patinage et du contrôle du démarrage 
  • MSC (contrôle de stabilité de la moto) avec ABS et anti-patinage renseigné par le capteur d’inclinaison Bosch. Mode "Supermoto" avec déconnexion de l'ABS à l'arrière
  • Cadre treillis en acier au chrome-molybdène ultraléger avec boucle de cadre treillis en acier vissée (inchangé par rapport à 2016)
  • Fourche inversée de 48 mm WP avec circuits d’amortissement séparés, ressorts plus rigides et réglages plus sportifs. Détente et amortissement réglables 
  • Amortisseur WP avec ressort plus rigide (10,0 N/mm). 
  • Nouveaux pneus Metzeler M7RR 
  • Réservoir de 18 L ('inchangé)
  • Poids à vide : 195 kg 

KTM 1290 Super Duke R : galerie photo

+

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...