• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM profite du passage obligé aux normes Euro4 pour apporter plusieurs intéressantes modifications à ses roadsters de petites et moyennes cylindrées. Les 125, 250 et 390 Duke 2017 héritent notamment d’un nouveau design, d’un plus gros réservoir et d’un éclairage revu. Présentations.

Imprimer

Le premier changement commun aux trois motos tient à leurs nouvelles lignes inspirées de la moto qui chapeaute la gamme Duke : la bestiale 1290 Super Duke. Le nouveau phare avant à LED en forme de U inversé se retrouve aussi par ailleurs sur les Super Adventure 2017. KTM profite aussi de ce lifting pour introduire une nouvelle boucle arrière, plus haute et vissée, donc plus facilement démontable au besoin.

Plus intéressant encore : la contenance du réservoir grimpe de 11 à 13,4 litres, valeur tout à fait convenable au regard de l’appétit mesuré du monocylindre décliné en 125, 250 et 390 cc. Le moteur des 125 Duke (15 ch), 250 Duke (30 ch) et 390 Duke (44 ch) reçoit les inévitables modifications visant à le rendre compatible aux normes Euro4 : l’injection et l’échappement sont modifiés sans que cela n’affecte le rendement de ces mécaniques modernes (les 4-soupapes sont notamment actionnées par des linguets).

Le silencieux, plus volumineux, migre de sous le moteur au flanc droit : ce nouveau montage moins esthétique et moins positif pour la centralisation des masses symbolise les contraintes imputables à Euro4, notamment en termes d’exigences supérieures en matière de dépollution.

La partie cycle, déjà excellente en 2016, s’améliore encore grâce à la greffe d’une nouvelle fourche inversée WP (marque KTM), à la fois plus légère et moins sujette aux frictions. Le freinage secondé par un ABS Bosch reste confié à l’avant à un étrier radial ByBre, la filiale indienne de Brembo. L’occasion de rappeler que les Duke de 125 à 390 cc sont aussi fabriquées en Inde par Bajaj, partenaire et actionnaire de la marque Orange, d’où leurs tarifs placés au regard de leur technologie et de leurs périphériques qualitatifs comme le bras oscillant caissonné en alu.

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

Leur dotation d’équipements de série augmente justement en 2017 avec l’arrivée d’une instrumentation à matrices TFT en couleur, identique à celle des dernières Super Adventure. Cette technologie est  rare dans cette catégorie car plutôt réservée aux motos haut de gamme. Ce nouvel écran au format XXL (plus large et haut qu’un smartphone !) peut afficher en option certaines informations d’un téléphone connecté, là encore comme sur des motos routières luxueuses.

Enfin, la "moyenne" 390 Duke étrenne des évolutions qui lui sont propres comme un accélérateur électronique ride-by-wire et un embrayage anti-dribble. Comme le disait le slogan publicitaire de la première Renault Clio : "elle a tout d’une grande" ! 

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : les points clés

  • Monocylindre 4-temps, DACT, injection électronique, catalyseur à 3 voies et arbre d'équilibrage, Euro4
  • Cadre treillis léger avec boucle de cadre arrière vissée, bras oscillant en aluminium
  • Nouvelle fourche avant 43 mm WP
  • Système de freinage ByBre, avec disque avant de 300 mm (320 mm sur 390) et étrier radial
  • Nouveaux leviers réglables sur 390 uniquement
  • Nouveau tableau de bord multifonctions avec écran TFT couleurs
  • KTM MY RIDE en option (kit mains libres et lecteur audio)
  • Nouveau phare LED et feux diurnes LED
  • Nouveau réservoir de 13,4 l et nouvel habillage
  • Nouvelles selles pilote et passager
  • Nouveau échappement latéral
  • Introduction d’un accélérateur électronique et d’un embrayage anti-dribble sur 390 uniquement
  • 125 Duke : 124,7cc, 15 ch et 137 kg à sec
  • 250 Duke : 248,8cc, 30 ch et 149 kg à sec
  • 390 Duke : 373,2cc, 44 ch et 149 kg à sec

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.
Valentino Rossi se remet rapidement de sa chute en motocross

Valentino Rossi, transféré à l'hôpital de Rimini (Italie) mercredi dernier suite à une chute en motocross, a pu quitter les services hospitaliers vendredi soir suite à l'évolution favorable de son traumatisme thoracique et abdominal jugé "mineur". Le nonuple champion du monde poursuit sa convalescence à son domicile, ses douleurs liées à de légères lésions hépatiques et rénales ayant nettement diminuées.
Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.
Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.
Vidéo : la communication entre motos et voitures imaginée par Bosch et Ducati 

Nouvelle avancée dans les Systèmes de transport intelligents (STI) : Bosch développe avec Ducati un système de détection et d'alertes en temps réel entre voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d'échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s'approche. Explications et vidéo.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.