• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM profite du passage obligé aux normes Euro4 pour apporter plusieurs intéressantes modifications à ses roadsters de petites et moyennes cylindrées. Les 125, 250 et 390 Duke 2017 héritent notamment d’un nouveau design, d’un plus gros réservoir et d’un éclairage revu. Présentations.

Imprimer

Le premier changement commun aux trois motos tient à leurs nouvelles lignes inspirées de la moto qui chapeaute la gamme Duke : la bestiale 1290 Super Duke. Le nouveau phare avant à LED en forme de U inversé se retrouve aussi par ailleurs sur les Super Adventure 2017. KTM profite aussi de ce lifting pour introduire une nouvelle boucle arrière, plus haute et vissée, donc plus facilement démontable au besoin.

Plus intéressant encore : la contenance du réservoir grimpe de 11 à 13,4 litres, valeur tout à fait convenable au regard de l’appétit mesuré du monocylindre décliné en 125, 250 et 390 cc. Le moteur des 125 Duke (15 ch), 250 Duke (30 ch) et 390 Duke (44 ch) reçoit les inévitables modifications visant à le rendre compatible aux normes Euro4 : l’injection et l’échappement sont modifiés sans que cela n’affecte le rendement de ces mécaniques modernes (les 4-soupapes sont notamment actionnées par des linguets).

Le silencieux, plus volumineux, migre de sous le moteur au flanc droit : ce nouveau montage moins esthétique et moins positif pour la centralisation des masses symbolise les contraintes imputables à Euro4, notamment en termes d’exigences supérieures en matière de dépollution.

La partie cycle, déjà excellente en 2016, s’améliore encore grâce à la greffe d’une nouvelle fourche inversée WP (marque KTM), à la fois plus légère et moins sujette aux frictions. Le freinage secondé par un ABS Bosch reste confié à l’avant à un étrier radial ByBre, la filiale indienne de Brembo. L’occasion de rappeler que les Duke de 125 à 390 cc sont aussi fabriquées en Inde par Bajaj, partenaire et actionnaire de la marque Orange, d’où leurs tarifs placés au regard de leur technologie et de leurs périphériques qualitatifs comme le bras oscillant caissonné en alu.

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

Leur dotation d’équipements de série augmente justement en 2017 avec l’arrivée d’une instrumentation à matrices TFT en couleur, identique à celle des dernières Super Adventure. Cette technologie est  rare dans cette catégorie car plutôt réservée aux motos haut de gamme. Ce nouvel écran au format XXL (plus large et haut qu’un smartphone !) peut afficher en option certaines informations d’un téléphone connecté, là encore comme sur des motos routières luxueuses.

Enfin, la "moyenne" 390 Duke étrenne des évolutions qui lui sont propres comme un accélérateur électronique ride-by-wire et un embrayage anti-dribble. Comme le disait le slogan publicitaire de la première Renault Twingo : "elle a tout d’une grande" ! 

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : les points clés

  • Monocylindre 4-temps, DACT, injection électronique, catalyseur à 3 voies et arbre d'équilibrage, Euro4
  • Cadre treillis léger avec boucle de cadre arrière vissée, bras oscillant en aluminium
  • Nouvelle fourche avant 43 mm WP
  • Système de freinage ByBre, avec disque avant de 300 mm (320 mm sur 390) et étrier radial
  • Nouveaux leviers réglables sur 390 uniquement
  • Nouveau tableau de bord multifonctions avec écran TFT couleurs
  • KTM MY RIDE en option (kit mains libres et lecteur audio)
  • Nouveau phare LED et feux diurnes LED
  • Nouveau réservoir de 13,4 l et nouvel habillage
  • Nouvelles selles pilote et passager
  • Nouveau échappement latéral
  • Introduction d’un accélérateur électronique et d’un embrayage anti-dribble sur 390 uniquement
  • 125 Duke : 124,7cc, 15 ch et 137 kg à sec
  • 250 Duke : 248,8cc, 30 ch et 149 kg à sec
  • 390 Duke : 373,2cc, 44 ch et 149 kg à sec

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Pour protester contre la privatisation des contrôles radars embarqués qui débute ce vendredi - et faire face à l'incapacité des automobilistes à se mobiliser "physiquement" -, l'association 40 millions d'automobilistes organise une grande manifestation "virtuelle". Principe : envoyer une photo de soi-même ou de sa voiture pour dénoncer la gestion des radars embarqués par des entreprises privées...
Liste des 21 pilotes Superbike 2017 : qui sera champion du monde ?

Le championnat du monde Superbike compte 21 participants en 2017. Jonathan Rea va tenter de conserver la couronne qu'il porte depuis deux ans, mais les prétendants au trône WSBK sont nombreux... Moto-Net.Com vous en dresse la liste.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.