Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 décembre 2011

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

Imprimer

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

"Figure emblématique comptant au nombre des quelques pionniers visionnaires qui ont su croire au renouveau de la moto en France à l'aube de la décennie 70, ce breton d'origine, enthousiaste et volontaire, aura su donner en quelques années à la marque japonaise, inconnue au début des années 70, l'importance et la notoriété qui sont toujours les siennes aujourd'hui", rappelle Kawasaki France.

Amoureux de la compétition

Passionné de mécanique et de deux-roues, Xavier Maugendre a notamment travaillé chez différents constructeurs automobiles avant de créer la Sidemm en décembre 1967, qui importe et distribue les Kawasaki jusqu'en 1982.

"Authentique amoureux de la compétition, c'est notamment au travers de cette passion que Xavier Maugendre a su forger l'image de sportivité et de performance dont la marque jouit encore aujourd'hui, tout particulièrement en France", poursuit Kawasaki France.

De Kawasaki à Motobécane

Président de la Chambre syndicale française des importateurs moto pendant huit ans, Xavier Maugendre est à l'initiative des fameuses "Coupes Kawa" qu'il lance au début des années 70 afin de promouvoir les motos du blason d'Akashi. Et notamment de l'A7 Avenger 350 avec laquelle 43 concurrents se tirent la bourre lors de la première course organisée en mai 1971 à Bourg-en-Bresse (01). Deux ans auparavant, l'homme a aussi initié la grande épopée des Verts en Endurance en engageant avec succès une 500 H1 aux 1000 km du Mans.

"Kawasaki France tient à saluer la mémoire de cette figure exceptionnelle, intimement liée à l'histoire de la marque en France, et à s'associer à la douleur de ses proches", conclut la filiale française. Malgré l'arrêt de la Sidemm en 1982, Xavier Maugendre est resté très impliqué dans le monde du deux roues : en 1983, avec quelques associés, il se porte repreneur de Motobécane - alors en faillite - et devient directeur général adjoint de la marque française rebaptisée à cette occasion "MBK Industrie".

Les obsèques religieuses de Xavier Maugendre seront célébrées ce vendredi 23 décembre à 14h30 en l'égise Saint-Pierre-de-Vannes (Morbihan). Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...