Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 décembre 2011

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

Imprimer

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

"Figure emblématique comptant au nombre des quelques pionniers visionnaires qui ont su croire au renouveau de la moto en France à l'aube de la décennie 70, ce breton d'origine, enthousiaste et volontaire, aura su donner en quelques années à la marque japonaise, inconnue au début des années 70, l'importance et la notoriété qui sont toujours les siennes aujourd'hui", rappelle Kawasaki France.

Amoureux de la compétition

Passionné de mécanique et de deux-roues, Xavier Maugendre a notamment travaillé chez différents constructeurs automobiles avant de créer la Sidemm en décembre 1967, qui importe et distribue les Kawasaki jusqu'en 1982.

"Authentique amoureux de la compétition, c'est notamment au travers de cette passion que Xavier Maugendre a su forger l'image de sportivité et de performance dont la marque jouit encore aujourd'hui, tout particulièrement en France", poursuit Kawasaki France.

De Kawasaki à Motobécane

Président de la Chambre syndicale française des importateurs moto pendant huit ans, Xavier Maugendre est à l'initiative des fameuses "Coupes Kawa" qu'il lance au début des années 70 afin de promouvoir les motos du blason d'Akashi. Et notamment de l'A7 Avenger 350 avec laquelle 43 concurrents se tirent la bourre lors de la première course organisée en mai 1971 à Bourg-en-Bresse (01). Deux ans auparavant, l'homme a aussi initié la grande épopée des Verts en Endurance en engageant avec succès une 500 H1 aux 1000 km du Mans.

"Kawasaki France tient à saluer la mémoire de cette figure exceptionnelle, intimement liée à l'histoire de la marque en France, et à s'associer à la douleur de ses proches", conclut la filiale française. Malgré l'arrêt de la Sidemm en 1982, Xavier Maugendre est resté très impliqué dans le monde du deux roues : en 1983, avec quelques associés, il se porte repreneur de Motobécane - alors en faillite - et devient directeur général adjoint de la marque française rebaptisée à cette occasion "MBK Industrie".

Les obsèques religieuses de Xavier Maugendre seront célébrées ce vendredi 23 décembre à 14h30 en l'égise Saint-Pierre-de-Vannes (Morbihan). Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...