• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE L'ASPHALTE AUX DUNES
Paris, le 15 février 2018

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Première qualité requise pour un pilote de rallyes moto sur route : la polyvalence, pour s'adapter en clin d'oeil à toutes les situations. Le pilote lyonnais Julien Toniutti en fait la démonstration en attaquant de front le championnat de France des rallyes, le Tourist Trophy et le Dakar 2019 !

Imprimer

Avec quatre titres de champion de France des rallyes routiers moto (2012, 2013, 2014 et 2015), Julien Toniutti est à 36 ans l'un des piliers de cette discipline qui exige de multiples talents. De la vitesse, bien sûr, ainsi qu'une excellente lecture "instantanée" du bitume. Mais aussi du sang-froid et un sens aigu de la stratégie pour gérer sa prise de risques et son effort sur la durée.

Autant de qualités nécessaires pour briller dans d'autres disciplines, comme les sélectives courses sur l'Île de Man auxquelles le pilote lyonnais participe depuis 2014. En excellent "touche-à-tout", Julien y a signé le "record du tour d'un pilote français sur l’Île de Man en 600cc en 2016 (invaincu à ce jour), à seulement 8 dixième du Français le plus rapide en 1000cc en 2017 avec un tour en 18’33” à plus de 196 km/h de moyenne", nous précise l'intéressé qui a par ailleurs terminé 10ème en catégorie "Newcomers" le Manx Grand Prix 2014, une course disputée en août sur les 60 km de l'Île de Man qui sert d'épreuve de sélection pour le célèbre Tourist Trophy !

Rallyes routier, Tourist Trophy et Ulster GP (course sur route organisée en Irlande) : Julien Toniutti n'a pas le temps de s'ennuyer ! Sans oublier feu le Moto Tour (re-baptisé Moto Tour Series France en 2018), sur lequel il a chuté dès la première étape l'année dernière sur la nouvelle Street Triple 765 RS qu'il découvrait. Vous avez dit "complet et diversifié" comme programme sportif ?!

Et pourtant, le pilote du team 2B se lance un challenge supplémentaire pour 2019, et pas n'importe lequel : le Dakar moto, rien de moins que le "roi des rallyes-raid" qui se déroulera en janvier 2019 en Amérique du sud !

"Je ne pouvais pas refuser cette opportunité"

Le défi est immense pour Julien, qui n'a pas d'expérience en rallye-raid et avoue même n'avoir "aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable"... Ses seuls atouts sont sa capacité d'adaptation, son coup de guidon et son expérience de la navigation en rallye routier. Un peu mince, tout de même, pour s'attaquer au Dakar : de quoi s'interroger sur les raisons qui le poussent à passer du bitume au sable, deux univers totalement opposés ?

"Je me pose encore la question...", explique en rigolant Julien Toniutti avant de rectifier aussitôt : "non, c'est faux, je ne regrette vraiment pas ! Lorsque Jérôme Delziani (directeur général de Moraco, distributeur de pièces et accessoires moto) et Hervé Broyer (manager du team 2B) m'ont proposé d'être leur pilote sur le Dakar, je ne pouvais pas refuser. C'est un rallye mythique et l'opportunité de connaître ce type d'aventure ne se présente pas chaque matin !"

"Même si je n'ai aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable, je me dis que j'ai un an devant moi pour apprendre", prévoit le quadruple champion de France des rallyes sur bitume. "Et puis il y a aussi l'aspect relationnel. Le team 2B et Moraco sont des partenaires de longue date qui m'ont permis de remporter deux titres de champion de France. Notre relation est forte et ça me booste pour me donner à 100%".

Reste que Julien Toniutti va se frotter au plus difficile des rallyes-raid, avec plus de 9000 km à parcourir en 15 jours à travers des paysages différents... Le lyonnais va passer de la chaleur extrême de l'Argentine - souvent plus de 40°C en janvier - aux passages glacés à plus de 4000 mètres d'altitude dans la Cordillères des Andes, avant d'affronter des dunes vertigineuses et des "salars" (lacs asséchés) entre la Bolivie et le Pérou !

De quoi aborder le défi "avec humilité", selon les termes choisis par le courageux pilote tricolore : "je connais plusieurs pilotes de rallye raid et je sais quel est leur investissement dans cette discipline", précise-t-il en se donnant pour objectif principal de "terminer la course, sans m'intéresser au classement".  Au regard des difficultés, arriver au bout serait effectivement déjà un sacré exploit !

Pour se préparer à une telle aventure, Julien Toniutti s'est remis à la moto d'enduro "pour travailler le roulage debout et les sensations en tout-terrain". Il prendra ensuite le départ de "classiques" de l'enduro comme l'Enduro Top et la Rand'Auvergne, avant de partir au Maroc pour disputer le Merzouga Rally.

"Beaucoup de courage et une pointe de folie !"

Le débutant en rallye-raid devra faire ses preuves pendant cette épreuve des Dakar Series pour être sélectionné parmi les participants au Dakar... Interrogé sur sa page Facebook quant à "la base de sa préparation" pour affronter un tel challenge, le pilote du team 2B répond avec humour : "beaucoup de courage et une pointe de folie" !

"La différence est grande entre la route et les pistes, ce ne sont pas les mêmes automatismes ni les mêmes muscles qui sont sollicités", décrit-il en s'imaginant déjà dans le sable sud-américain. "Je devrai rester super concentré et ne pas prendre la confiance trop rapidement !"

Outre cette inédite participation au Dakar, Julien Toniutti participera aussi au championnat de France des rallyes et au Tourist Trophy, qu'il décrit comme son "grand rendez-vous de la saison". Objectif de sa troisième participation au TT : "mettre à profit l'expérience que j'ai sur cette course pour viser un meilleur classement et surtout un meilleur temps au tour".

Des pointes à 300 km/h au Tourist Trophy à la navigation dans le sable au Dakar : les pilotes de rallyes sont décidément les rois de la polyvalence !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...