Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO DAKAR
Paris, le 13 juin 2022

Adrien Van Beveren rejoint le team officiel Honda de rallyes-raid

Adrien Van Beveren rejoint le team officiel Honda de rallyes-raid

Adrien Van Beveren intègre à 31 ans la structure officielle de Honda en rallyes-raid moto aux côtés de Ricky Brabec, José Cornejo et Pablo Quintanilla. Le pilote nordiste jouera la gagne au Dakar sur la CRF450 Rally après six tentatives chez Yamaha.

Imprimer

"C'est officiel, Adrien Van Beveren est la dernière recrue de l'équipe Monster Energy Honda !", annonce fièrement Honda Racing Corporation (HRC), qui voit en "VBA" un pilote capable de "nous aider à atteindre nos objectifs"

Autrement dit : une recrue en mesure de renouer avec la victoire au Dakar aux côtés du très rapide Ricky Brabec - vainqueur de l'édition 2020 - et des expérimentés José Cornejo et Pablo Quintanilla, régulièrement aux avant-postes en spéciale. Cette nouvelle formation Honda met le paquet !

"Je suis vraiment heureux et excité de cette opportunité !", confie Adrien Van Beveren. "Je me sens fier de devenir un pilote Honda : le HRC est la référence de la compétition mondiale et je suis sûr que ce sera une expérience incroyable".

"Grimper sur une moto rouge me rappelle de bons souvenirs puisque j'avais une Honda quand j'avais 8 ans", ajoute le natif d'Hazebrouck (59), surnomé le "Petit prince du sable" après ses trois victoires successives sur l'Enduro du Touquet.

Van Beveren (re)bondit de Yamaha à Honda

Pilote Yamaha depuis ses débuts en rallyes-raid en 2016, Van Beveren cherchait une solution de repli depuis le retrait surprise du blason d'Iwata sur le Dakar. Le nordiste aurait notamment été en contact avec GasGas pour faire équipe avec le vainqueur du Dakar 2022 : son beau-frère Sam Sunderland, en couple avec sa soeur Florence Van Beveren…

 

Ce rebond au sein du prestigieux et puissant team Honda devrait lui apporter la compétitivité et la stabilité nécessaires pour accéder à ses ambitions de succès : Adrien Van Beveren, régulièrement cité parmi les favoris, s'est régulièrement heurté à un manque de réussite dans ses tentatives avec la Yamaha.

Quatrième en 2017 dès sa deuxième tentative, "VBA" a ensuite subit un cycle de quatre éditions consécutives sans rallier l'arrivée : chutes, blessures et aléas mécaniques l'ont contraint à l'abandon de 2018 à 2021. Sa 4ème place au Dakar en début d'année l'a rassuré… en plus de, visiblement, séduire Honda !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...