• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES CARNETS (DE ROUTE) DE JULIE
Paris, le 4 janvier 2019

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

La française Julie Vanneken est la seule femme engagée sur l'Africa Eco Race 2019, la course organisée par Jean-Louis Schlesser et René Metge sur les traces de Thierry Sabine et de l'ancien Dakar... Mais qui est donc cette trentenaire partie à l'assaut du Lac Rose au Sénégal, à travers le Maroc et la Mauritanie ?

Imprimer

Julie Vanneken, commerciale moto chez BMW Azzurro dans l'Essonne, en région parisienne, dispute actuellement sa troisième édition de l'Africa Eco Race et compte bien, cette année encore, rallier le Lac Rose sur sa KTM °158.

Agée de 34 ans, Julie pratique l'enduro depuis 2012, roule au quotidien sur une R1200RT et a couru le Rallye des Gazelles au Maroc en 2014 et 2015 avec Aurélie Lecointre.

Inscrite à l'Africa Eco Race en 2017, elle termine 21ème pour sa première participation mais doit abandonner sur blessure en 2018 alors qu'une autre française roulait en catégorie féminine : Lydia Truglio Beaumont (Honda n°131), victime d'une très grave chute dont elle se remet courageusement.

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

"Je suis très heureuse d'être là pour la troisième année consécutive et je vais gérer le rallye un peu différemment cette année car on apprend de ses erreurs", déclarait Julie au départ à Monaco ce 31 décembre, au guidon de sa KTM 450 Rally Replica dont la déco 2019 est "un petit clin d’œil à l’histoire, avec les couleurs de Gaston Rahier, pilote belge ayant participé douze fois au Dakar et vainqueur en 1984 et 1985 sur une BMW".

Exigence et abnégation

Engagée en catégorie "Malle Moto" (pilote privé sans assistance) après un entraînement dans les dunes du Maroc avec  le spécialiste du Dakar Jean Brucy (16 fois à moto, 11 en auto), cette trentenaire dynamique a connu son lot de problèmes techniques comme un fil de Tripmaster sectionné sur les pistes marocaines à cause des vibrations...

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

Dépannée par deux concurrents de la catégorie auto, la vaillante motarde a réussi à rallier le bivouac tard dans la nuit malgré la poussière dégagée par les 4x4 afin de reprendre la course dès le petit matin. "Julie est un parfait exemple de ce que la femme est en capacité de réaliser sans avoir rien à envier au public masculin", explique Eric, son coach et préparateur mental depuis 2014 : "par sa force, sa volonté, son courage, son obstination et toutes les valeurs qui sont les siennes, elle a déjà pu démontrer que les femmes méritent tout autant que les hommes le respect et l'admiration au travers d'un sport qui demande beaucoup d'exigence et d'abnégation".

Son préparateur moto David Bernier, motard du peloton d'acrobatie de la Garde républicaine devenu instructeur moto en gendarmerie, a été "immédiatement attiré par son défi sportif et sa passion que je partage. Avec sa combativité et son enthousiasme, c'est une personne des plus attachantes que l'on a envie d'aider à réussir au mieux son aventure physique et humaine".

"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager"

"Quand on rencontre Julie pour la première fois, on comprend assez vite que c’est une femme qui vit à 200%, qui sait ce qu’elle veut et qui va au bout de ses rêves", confirme de son côté Guillaume, qui assure sa communication pendant la course. "Elle a aussi ce côté fédérateur qui donne envie de la suivre et de l’accompagner dans ces aventures. Elle se débrouillerait très bien toute seule, mais elle tient à partager cela avec nous pour notre plus grand plaisir. Elle a beaucoup de qualités qui font sa force une fois sur la moto".

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

Citant la célèbre voyageuse du début du XXème siècle Alexandra David Neel - "voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" -, Julie explique que pendant l'Africa Race elle ne voyage pas : "je m'aventure, je traverse, mais pas seulement ! Je rencontre et je partage des moments de vie avec vous et avec eux sur le terrain !"

40ème au classement général moto hier après la troisième étape, Julie Vanneken poursuit son chemin vers Dakar avec tous les encouragements de l'équipe MNC !

Préparation de la moto pour l'Africa Eco Race 2019

Entraînement dans les dunes marocaines

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un bel exemple de courage et de sportivité que cette jolie jeune fille au look de Pink (la chanteuse américaine) nous donne. Bravo à elle qui, au-delà de la simple épreuve sportive, souhaite aussi faire parler d'une maladie qui la touche, la sclérose en plaque...courage à elle et bonne chance pour la suite de ce beau rallye.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...