• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA TW...QUEEN
Paris, le 1er juillet 2024

L'Aprilia Tuareg raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

L'Aprilia Tuareg raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Tous les lecteurs MNC le savent : Aprilia a débuté en compétition sur la terre, pas le bitume ! La marque de Noale revient en trombe en Rallye… et en vidéo sur le succès de sa Tuareg lors de l'Africa Eco Race 2024. Le trail au coeur de sportive (Twin de la RS660) a d'ailleurs confirmé sa forme olympique au récent Hellas Rallye Raid. Récit.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un pue plus cultivés que les autres - savent qu'Aprilia a débuté dans la compétition moto en tout-terrain : "ce n'est pas surprenant pour une marque qui, dès ses premiers modèles des années 70 comme la Scarabeo, avait dédiée son âme au monde du tout-terrain", relatent les italiens.

"En 1974, la première moto de course de Noale était une 125 cross", rappellent les responsables transalpins, et très vite, "dès 1977, les premiers titres italiens sont arrivés dans les catégories 125 et 250. Puis, en 1978, ce sont les premiers podiums et la victoire en championnat du monde de cross"...

Si l'engagement d'Aprilia en vitesse a débuté en 1985, son premier titre mondial en 1992 lui vient du trial ! Ensuite, la petite usine s'est forgée un énorme palmarès en Grand Prix dans les catégories 125cc et 250cc 2-Temps avec Biaggi, Capirossi, Rossi ou Melandri notamment, puis en World Superbike avec Biaggi toujours et notre cher Guintoli.

Aprilia raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Tout récemment toutefois, la marque italienne - propriété du groupe Piaggio depuis 2004 - est revenue à ses premières amours, avec succès ! Sa victoire au Paris "Monaco-Dakar" fait justement l'objet d'un documentaire de plus de 20 minutes et de très grande qualité (voir ci-dessous).

"À ce jour, Aprilia reste le dernier constructeur italien à avoir remporté une étape du Dakar, en 2012", souligne la firme de Noale, taclant au passage ses compères de Bologne ou de Varese ! Pour 2024 d'ailleurs, la Tuareg s'est paré d'un coloris "Dakar Podium", hommage à la RXV 4.5 et Francisco "Chaleco" Lopez qui s'étaient classés troisième au "vrai" Dakar 2010.

Aprilia raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Il y a un mois, Aprilia s'est à nouveau illustré : après sa victoire sur un marathon de 6000 km parcouru à travers le Sud de la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, le trail de 660cc s'est imposé lors d'un "sprint" de 1850 km, le Hellas Rallye Raid. Quatrième et huitième au scratch, les deux machines officielles ont dominé la catégorie M6, bicylindre !

"Voir l'Aprilia Tuareg Racing conquérir la Grèce est un grand accomplissement pour nous tous et pour le projet off-road", considère Massimo Rivola, directeur du département course ui tient à féliciter ses pilotes Jacopo Cerutti et Francesco Montanari, leurs Tuareg 660 bien sûr, ainsi que les préparateurs et frères Guareschi qui tous, "deviennent de plus en plus une référence dans la catégorie".

Victoire d'Aprilia à l'Africa Eco Race 2024 : le documentaire

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...