• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOURNÉES PISTE
Paris, le 18 janvier 2011

Journées K 2011 : demandez le programme !

Journées K 2011 : demandez le programme !

Les célèbres journées piste Kawasaki France repartent pour un tour : le vingtième ! En 2011, la tournée estivale comprendra quatre dates : fin juin à Pau-Arnos, début juillet à Dijon-Prenois, fin juillet au Vigeant et début août à Magny-Cours... Gaz !

Imprimer

Lancées en 1992 par Christian Bourgeois alias le Géant Vert (lire MNC du 20 janvier 2009 : les Journées K fêtent leur 18ème édition), les Journées K (oui, pour K-awasaki...) seront de retour cet été !

"Suivant l'adage connu, on ne change pas une formule qui gagne", lance Kawasaki France, "aussi l'édition 2011 reprend les grands principes d'organisation qui en ont assuré le succès depuis toujours, à savoir un mélange bien pensé de sérieux sur la piste et de décontraction et de bonne humeur une fois le cuir enlevé !"

Journées K 2011 : Dates et tarifs

  • 21 et 22 juin sur le circuit de Pau-Arnos (64)
  • 5 et 6 juillet sur le circuit de Dijon-Prenois (21)
  • 19 et 20 juillet sur le circuit du Vigeant (86)
  • 1er, 2 et 3 août à Nevers Magny-Cours (58)

Comptez 410 € pour les trois premiers stages de deux jours et 550 € pour le quatrième qui se déroulera sur trois journées... sur la piste du Bol d'Or et du Mondial Superbike ! Renseignements auprès de Maccio Racing Organisation au 06 14 659 660 ou via maccioracing@aol.com.

Ainsi, les dates et circuits de la vingtième tournée des verres Verts sont reconduites (voir encadré ci-contre). De même, les cours de pilotage sportif - initiation et de perfectionnement - seront dispensés par une Dream Team inchangée par rapport aux saisons précédentes.

"Effectivement, Frédéric Moreira, Arnaud Van Den Bosch et Pascal Guitet seront encore là !", confirme à Moto-Net.Com le grand manitou des Journées K depuis 2003, Patrick Maccio. "On retrouvera également Christian Haquin, Thierry Paillot, Alex Gibet, etc. Et j'essaie tous les ans d'insérer un petit jeune : c'était Anthony Loiseau en 2009 et Baptiste Guittet en 2010".

L'an dernier, pas moins de 215 motards ont reçu les conseils avisés de tous ces moniteurs. "Le fait est que je ne peux pas en accueillir beaucoup plus, car je souhaite respecter la règle d'un instructeur pour douze stagiaires maximum afin que les conseils soient très personnalisés", nous précise le Gentil Organisateur.

Ainsi, "sur les stages de deux jours, nous pouvons accueillir une cinquantaine de stagiaires et 75 à Magny-Cours pour le stage de trois jours". Des stagiaires "apprentis Ninjas", bien sûr, mais pas uniquement puisque les Journées K sont ouvertes depuis 2010 aux possesseurs d'ER-6 n ou f, et de Z750 ou Z1000.

"Un stagiaire est même venu l'an dernier en GTR 1400 au Vigeant. Très fébrile au départ, il s'est régalé par la suite. Le stage lui a beaucoup apporté", témoigne Patrick Maccio. Alors, tous à vos Kawas !

Notons enfin pour nos lecteurs du Sud-Ouest que notre partenaire K 2000, concessionnaires Kawasaki à Tarbes, offre une remise de 15% sur les journées K aux détenteurs de la carte Moto-Net.Com... Boudiou ! Vous n'avez pas encore la carte Premium MNC ? Cliquez ici et profitez de nombreux autres avantages !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...