Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO DANS LES COULISSES HONDA
Paris, le 12 juin 2019

Jorge Lorenzo plaide pour un "plan B" auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo plaide pour un plan B auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo s'est comme prévu rendu au Japon pour exposer aux ingénieurs du HRC ses difficultés avec sa MotoGP Honda officielle. 14ème au classement général 2019, le majorquin veut convaincre son employeur de faciliter l'appréhension de la RC213V, jusqu'ici taillée pour son coéquipier Marc Marquez... Plan B.

Imprimer

Tandis que Marc Marquez (Honda) aborde le GP de Catalogne ce week-end en tête du championnat du monde MotoGP avec 12 points d'avance sur Andrea Dovizioso (Ducati), son nouveau coéquipier au HRC, Jorge Lorenzo, n'est pas du tout dans les mêmes dispositions : 13ème en Italie, le n°99 pointe à une anonyme 14ème place et s'est montré incapable d'accéder au Top 10 en déjà six courses...

Sa meilleure performance (11ème au GP de France) est encore loin des attentes placées sur un triple champion du monde MotoGP doté d'une telle expérience : la Honda est sa troisième moto officielle en moins de quatre ans, après la Yamaha de 2008 à 2016 et la Ducati en 2017 et 2018 !

"Jorgeuil", en manque de confiance avec l'avant de sa moto, peine à prendre la mesure des particularités de la RC213V, au point de réaliser son plus mauvais début de saison en MotoGP. Situation d'autant plus frustrante que son voisin de box écrase la catégorie reine et que les autres pilotes Honda (Cruchtlow et Nakagami) dominent le transfuge Ducati...

"Il me faut du temps", répond inlassablement Lorenzo qui a récemment balayé des rumeurs de fin de contrat. Mais si le n°99 cherche à s'acclimater à sa monture - démarche logique -, il souhaite également que Honda réponde à certains de ses besoins, notamment sur un plan ergonomique.

Rendre la Honda "plus confortable pour tous"

Au GP d'Italie, Lorenzo avait fait savoir que la Honda pourrait être "plus confortable pour tous, y compris pour Marc", s'attirant était immédiatement un recadrage de son coéquipier : "Honda suit toujours l'évolution du pilote le plus rapide", avait tranché Marquez. Ambiance !

 

Tout en assurant qu'il ne veut "pas de controverses avec Marquez", le n°99 a continué à plaider sa cause... jusqu'à obtenir un entretien avec les ingénieurs au Japon pour leur présenter ce qu'il décrit comme un "plan B".

"Avec la moto actuelle Marc pilote très bien, mais nous pourrions envisager un plan B pour essayer d’améliorer la moto dans les domaines qui me coûtent cher", affirme-t-il : "je pense que c’est faisable pour Honda et si nous y parvenons, cela portera certainement ses fruits pour les autres".

Ce point de vue n'est évidemment pas sans préoccuper un tantinet Marc Marquez, bien conscient des risques potentiels si le HRC se mettait à mener de front deux développements distincts. Car à ce jour, la RC213V va comme un gant au champion en titre, qui n'a pas envie du moindre changement dans sa ligne directrice !

Un déplacement "intense et productif" au Japon

Jorge Lorenzo revient pour sa part satisfait de son voyage au Japon qu'il juge "intéressant" et évoque l'exploration de plusieurs pistes pour l'aider ce week-end en Catalogne et dans le futur.

De quoi lui permettre d'envisager la victoire à Barcelone, comme sur la Ducati en 2018 ?! "Après quelques jours intenses et productifs au Japon, je suis de retour à la maison pour préparer le prochain GP !", prévient le majorquin.

"Après un week-end mitigé au Mugello, j’espère cette fois qu’on pourra faire du bon travail à Montmelo", répond-t-il prudemment. "Nous allons continuer de faire notre maximum afin de réduire l’écart sur les leaders . Nous aurons également un test après la course, que j’attends avec tout autant d’impatience".

Rappelons que Jorge Lorenzo s'est imposé à six reprises en Catalogne, dont cinq fois en MotoGP. Son dernier succès en catégorie remonte à l'été dernier au GP d'Autriche 2018...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...