• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW DG
Portimao (Portugal), le 30 novembre 2009

Jean-Michel Cavret : déjà 100 S1000RR précommandées en France

Jean-Michel Cavret : déjà 100 S1000RR précommandées en France

Véritable torpille lancée sur l'armada hypersportive japonaise, la S1000RR révolutionne l'image de BMW. Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, a répondu aux questions de Moto-Net.Com lors de notre essai à Portimao. Interview.

Imprimer

Sophistiquée, surpuissante et charismatique, la nouvelle BMW S 1000 RR a littéralement bluffé la rédaction de Moto-Net.Com lors de notre essai sur le redoutable circuit de Portimao (lire notre Essai Moto-Net.Com de la S 1000 RR sur circuit du 27 novembre 2009) !

Quid du débridage ?

Sujet sensible s'il en est, le débridage est au coeur des préoccupations des amateurs de motos du calibre de la S 1000 RR.

Si BMW est officiellement resté assez discret sur la question, Moto-Net.Com peut toutefois révéler à ses lecteurs que la S 1000R présenterait un bridage de type électronique qui ne nécessiterait que le simple retrait d'un fusible pour faire hennir les 193 ch... par un concessionnaire de la marque et dans le cadre d'une utilisation piste, bien sûr !

En France, les motos arriveront bridées à 106 ch sur les trois modes disponibles (Rain, Sport et Race), tandis que le mode Slick nécessitera l'achat d'un "plug" spécifique (environ 50 euros) à brancher sous la selle, sous réserve que le propriétaire présente une licence d'entraînement et une décharge de responsabilité.

Impressionnée par son efficacité mais aussi les sensations éprouvées au guidon de cette teutonne ô combien caractérielle (si, si !), la rédaction de Moto-Net.Com s'est tournée vers Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, pour connaître son sentiment sur cette Superbike à l'hélice...

Moto-Net.Com : On s'attendait à une "gentille" Superbike... et il s'avère que la S 1000 RR s'inscrit parmi les sportives les plus démonstratives et les plus performantes en termes de motorisation et d'électronique ! Quelle mouche a piqué BMW ?
Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France : Il est vrai que la S 1000 RR met la barre très haut en termes de rendement moteur, mais aussi de partie cycle et de technologies d'aides à la conduite. C'est notamment pour cette raison que BMW a choisi une architecture moteur connue et éprouvée ! Car il ne faut pas oublier que BMW est un motoriste historiquement reconnu et, si je comprends votre surprise concernant le potentiel de cette S 1000 RR, notre savoir-faire sur ce type de moteur a déjà été largement démontré en automobile.

La BMW S 1000 RR en action sur le tracé de Portimao

M. N. C. : Justement, BMW Auto jouit d'une réputation à la fois luxueuse et sportive, tandis que la branche deux-roues apparaît comme plus "sage" : la S 1000 RR annonce-t-elle un virage à 180 ° de la gamme moto ?
J.-M. C. : il ne s'agit pas d'une complète volte-face, mais effectivement BMW Motorrad souhaite faire preuve d'audace en rajeunissant son image et en investissant des segments pertinents comme celui des roadsters mid-size avec la F800 R et désormais celui des Hypersports avec cette S 1000 RR. Par ailleurs, cette dernière va justement servir à renforcer la cohésion entre la branche auto et moto de BMW.

M. N. C. : Le réseau BMW Moto va donc devoir évoluer dans le même sens ?
J.-M. C. : Bien entendu et c'est déjà le cas ! BMW France se repose sur quelque 81 concessionnaires exclusifs : c'est notre force et nous avons déjà prodigué une formation poussée à notre réseau, car il s'agit d'une catégorie et d'une clientèle toutes nouvelles pour nous et elles s'avèrent très exigeantes, notamment sur le plan technique. Mon sentiment est qu'à l'inverse de certaines motos BMW, la S 1000 RR va attirer de nouveaux clients, non pas pour la marque et sa renommée, mais bel et bien pour le produit lui-même ! D'ailleurs, depuis le lancement officiel du modèle à Monza en mai dernier, nous avons déjà enregistré 2 000 précommandes à travers le monde, dont une centaine rien qu'en France !

La BMW S 1000 RR en action sur le tracé de Portimao

M. N. C. : Si la S 1000 RR s'avère si bénéfique pour l'image et la réussite de BMW, pourquoi ne pas l'avoir sortie plus tôt ?
J.-M. C. : Tout simplement parce que la marque était concentrée sur l'élaboration et le lancement d'autres modèles très importants pour nous, comme la série des K 1300 et la gamme F 800 par exemple !

M. N. C. : Avec 193 ch, 204 kg et des aides au pilotage extrêmement sophistiquées, ne craignez-vous pas de dérouter les habitués de la marque en lançant une moto comme la S 1000 RR ?
J.-M. C. : Absolument pas ! Je pense au contraire que les propriétaires de GS, de RT et autres vont ressentir une certaine fierté en constatant ce que leur marque est capable de concevoir en partant d'une feuille blanche !

M. N. C. : Outre le Mondial Superbike, avez-vous prévu d'autres participations sur le plan sportif en 2010 ?
J.-M. C. : Oui, un engagement en Endurance avec un team Michelin est prévu dans le but de remporter le championnat du monde. BMW Motorrad France soutiendra cette équipe et d'ailleurs, l'un des pilotes français engagé dans ce team disputera aussi le championnat de France Superbike avec de hautes ambitions...

A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...