• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MAGNY-COURS
Paris, le 5 octobre 2007

Il ne peut en rester qu'un dimanche...

Il ne peut en rester qu'un dimanche...

Oubliez les All Blacks, Hamilton ou même Sébastien Loeb :ce week-end à Magny-Cours se disputera avant tout la grande finale du Mondial Superbike, à l'issue de laquelle sera décerné le titre 2007... Alors : James Toseland, Max Biaggi ou Noriyuki Haga ?

Imprimer

Dimanche sur le circuit de Nevers Magny-Cours, la tension sera à son comble : après douze épreuves et 24 courses, trois pilotes peuvent encore s'emparer de la couronne mondiale, coiffée en 2006 par Troy Bayliss...

Les nominés sont James Toseland, leader du championnat depuis le début de la saison et champion WSBK 2004, Max Biaggi, rookie dans cette discipline mais quatre fois champion du monde 250cc, et Noriyuki Haga, 3ème du championnat SBK depuis son retour de 500cc en 2004 !

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Ce fut l'une des saisons les plus chaotiques de ma carrière", réalise James, qui possédait 66 points d'avance sur Haga en repartant de chez lui début août (Brands Hatch, lire Moto-Net.Com du 6 août 2007) et ne compte plus que 29 points d'avance sur Biaggi...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Les courses de dimanche seront pour le pilote britannique non seulement celles de son sacre (?) mais aussi ses dernières en WSBK, puisque "Giacomo" courra l'an prochain en MotoGP sur une Yamaha M1 du team français Tech 3...

"Ce fut un plaisir de courir contre les deux Troy, Nori, Max et le reste du plateau", résume le n°52. Mais le pilote Honda Ten Kate ne se déconcentre pas pour autant : ce week-end, avant de faire ses adieux, il cherchera à remporter son second titre à Magny-Cours, où il avait obtenu son premier en 2004...

James Toseland - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Revenu dans l'aspi du britannique au classement provisoire, Max Biaggi tentera de lui faire les freins ce dimanche afin d'ajouter - enfin ! - une 5ème étoile à son palmarès... "Au moins le circuit ne m'est pas étranger", se rassure Max qui y avait effectué ses premiers tours de roue sur la Suz K6 l'an dernier.

"Je vais faire de mon mieux pour mettre la pression sur Toseland tout au long du week-end", prévoit le célèbre n°3. "C'est un pilote expérimenté, mais en course tout peut arriver et je veux pouvoir profiter de n'importe quelle erreur", insiste Biaggi !

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Grâce au soutien de ses nombreux fans - dont un certain Antho :-) -, l'Empereur romain deviendra-t-il le premier italien champion du monde Superbike ? Suspens, quand tu nous tiens...

Notons que le coéquipier de Max - Yukio Kagayama est toujours handicapé par sa chute à Brands Hatch - sera remplacé dimanche par Max Neukirchner qui, engagé sur la Suzuki n°2 du SERT au dernier Bol d'Or (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre 2007), voudra certainement faire bonne impression !

Mais le troisième homme du week-end sera bien évidemment Noriyuki Haga, posté à quatre longueurs seulement de Biaggi, donc à 33 de Toseland... À l'occasion de cette finale, le pilote japonais pourrait égaler le record de Doug Polen, auteur de quatorze records de tour en course en 1991 sur Ducati 888 !

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Toutefois, être le plus rapide en piste lors des deux dernières manches ne sera qu'un moyen et non un but pour Nitro Nori qui vise encore et toujours le sacre mondial... "Magny-Cours va être une lutte sans merci pour la victoire", prévient d'ailleurs le n°41 du team Yamaha Santander.

"Toseland, Biaggi, Bayliss, Corser et moi visons tous la plus haute marche avec détermination", explique Haga. "Ce sera à celui qui en veut le plus et possède les meilleurs réglages. Mais je compte bien ruiner les espoirs des autres !", lance le bad boy de la bande !

Mieux que Nori et ses records de meilleurs chronos en course, Corser s'apprête à battre celui du plus grand nombre de départs, détenu pour l'instant par Pier-Francesco Chili avec 276 manches disputées... Le compteur du célèbre n°11 affiche pour le moment 275 courses, 40 poles, 114 podiums et 33 victoires. Pour le moment...

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'ai bien roulé sur toutes mes précédentes motos et Nori a démontré le potentiel de la Yamaha à Magny-Cours, donc la combinaison devrait être bonne !", s'exclame le Croco australien. Espérons pour lui que cela se vérifiera dimanche : ce Troy n'a remporté aucune course de la saison jusqu'à maintenant !

De son côté, l'autre Troy comptabilise déjà sept victoires et compte bien en obtenir deux supplémentaires au guidon de sa bonne vieille Ducati ! "Ce week-end, mon objectif est d'offrir une belle sortie à la 999, un doublé", souhaite Bayliss.

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"L'an dernier nous avions un peu souffert mais honnêtement, je ne pense pas que les autres ont tant progressé depuis. Yamaha c'est sûr, Suzuki un peu, mais les Honda pas vraiment, donc je ne pense pas qu'on sera dans une si mauvaise posture", analyse le champion du monde en titre...

Or cet après-midi, les deux Ducati officielles se sont postées aux deux premières places des essais qualifs... Et une fois n'est pas coutume, c'est Lorenzo Lanzi qui a signé le meilleur temps (1'40.962) devant Troy Bayliss. Ils sont suivis par Haga, Nieto, Corser, Xaus, Toseland, Laconi, Muggeridge et Fabrizio.

Lorenzo Lanzi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Quant à Biaggi, il est en 14ème position juste devant Yoann Tiberio, Steve Martin et Guillaume Dietrich, notre champion de France 2007 !

Sébastien Charpentier - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Côté Supersport, le plus rapide de cette première journée a de nouveau été Sébastien Charpentier. Malheureusement, tout reste à faire pour le pilote charentais qui n'a jamais réussi à "transformer ses essais" cette saison...

Heureusement l'an prochain, General Séb se lancera dans une nouvelle aventure, puisqu'il investira le Mondial Superbike armé d'une CBR 1000 RR avec le Team Hannspree Honda Altea (voir notre vidéo) !

Derrière Charpentier se sont classés aujourd'hui deux grosses pointures - Broc Parkes sur R6 et Kenan Sofuoglu sur CBR - et deux outsiders de choc : Vizziello et Roccoli. David Checa a réalisé le 8ème meilleur temps des essais qualifs tandis que son inséparable coéquipier, Sébastien Gimbert, pointe pour le moment à la 11ème place, juste derrière Gregory Leblanc.

David Checa et Sébastien Gimbert - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Ce week-end, on attend forcément un superbe spectacle de la part des deux pilotes du Team GMT 94 : récents vainqueurs du Bol d'Or - après 801 tours, ils connaissent assez bien le tracé ! -, ces très agréables squatteurs officiels du Cyberc@fé Moto-Net.Com lors du Mondial du deux-roues nous ont confirmé leur volonté de "briller pour la dernière" (voir notre vidéo) ! Avec un podium en spéciale dédicace à notre super hôtesse de choc ?

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Fabien Foret, 14ème aujourd'hui, tentera de défendre son statut de vice champion 2007 face à Parkes. On trouve ensuite notre champion de France 2007 Kenny Foray (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007) à la 20ème place sur la Honda Intermoto Czech de Lagrive, malheureusement privé de finale.

Suivent enfin David Perret sur sa Kawasaki du Scratch Moto Racing team et Julien Enjolras sur sa Yamaha du Tati Team Beaujolais Racing, respectivement à la 29ème et 30ème position.

Bon week-end sportif à tous et rendez-vous dès lundi sur Moto-Net.Com pour découvrir le nom du nouveau champion du monde de Superbike !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Toseland a sans doute au moins sauvegardé "son" titre dans le bac à gravier ! .... Quelle dextérité alors qu'il aurait pu TOUT perdre .... Ca se trouve même il l'a gagné là son titre ! ... Malgré la victoire de Haga (top et sans soucis) .... Vivement la 2ème manche ... mais là ... j'écrirais plus ... je savourerais et laisserais au pros de Moto-Net de faire le VRAI compte-rendu des 2 courses .... Me suis régalé .... En direct ! Salut à tous.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...