• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 2 août 2007

James Toseland chez Tech 3 l'année prochaine !

James Toseland chez Tech 3 l'année prochaine !

James Toseland, en route pour un second sacre en Mondial Superbike, prendra la direction de l'Intercontinental Circus dès 2008. Convoité par un grand nombre de teams, le britannique a finalement choisi l'équipe d'Hervé Poncharal : cockadoodledoo !

Imprimer

Si l’arrivée de l’Anglais en catégorie Reine n’a surpris personne dans les paddocks, le choix de l’écurie Française, pour celui qui se surnomme "Giacomino", a fait l’effet d’une bombe !

Car si, le leader du championnat du monde Superbike n’a jamais caché sa volonté de venir en MotoGP, il avait aussi posé ses conditions : gagner des courses très vite et donc bénéficier d’un package moto/pneus très performant. Autrement dit, le pilote Ten Kate réclamait à Honda une machine soutenu par le HRC et chaussée en Michelin !

Or, après d’âpres discussions avec les dirigeants de la marque ailée, le champion du monde Superbike 2004 ne s’est vu proposé qu’un guidon officiel Honda … en WSBK !

Un statut auquel le résident de l’île de Man ne pouvait se résoudre : n’a t’il pas en effet prouvé sa valeur cette saison en tenant la dragée haute à des pilotes comme Troy Bayliss, Troy Corser et surtout Max Biaggi, qui accuse 43 points de retard sur lui à la veille de la manche de Brands Hatch ?

James Toseland chez Tech 3 l'an prochain !

C’est ainsi, qu’à l’instar de son prédécesseur chez Ten Kate, Chris Vermeulen passé chez Suzuki en 2006, l’Anglais de 26 ans a choisi de quitter le giron Honda et de passer chez Yamaha. Une décision finalement pas si audacieuse, car comme le rappelait le n° 52 il y a quelques temps : "avec le passage en 800 cc, les choses ont changé. La RCV n’est plus au dessus du lot, comme elle l’était avant. Les Yamaha fonctionnent bien, les Ducati fonctionnent bien …".

Et ce n’est pas la marque italienne qui a retenue les faveurs de James, mais bel et bien Yamaha ! Une décision qui enchante le team manager de l’écurie française Tech 3 : "S’assurer les services d’un pilote tel que James est un atout pour Tech 3 et le championnat MotoGP, ainsi qu’une belle ouverture vers le nord de l’Europe. C’est un moment exaltant pour nous tous et je suis certain que James s’intégrera bien à l’équipe et écrira quelques belles pages de son histoire", jubilait Hervé Poncharal.

Il est vrai que le président de l’IRTA - association des teams en MotoGP - peut envisager l’avenir de manière sereine : Yamaha lui a assuré un soutien entier de l’usine, afin d’attirer Toseland, sous-entendant - malheureusement ? - l’éviction de Dunlop comme manufacturier pneumatiques.

Pour autant rien n’est figé du côté du constructeur aux diapasons, puisque si l’on sait que Lorenzo aura une M1 "Factory" à l’instar de Rossi et donc de Toseland, on ne connaît toujours pas l’identité du quatrième pilote, ni la façon dont Yamaha va gérer ses pilotes "officiels" et sa structure satellite... Il est vraisemblable de penser que Lorenzo et Rossi seront les fers de lance de la marque et que Toseland fera équipe avec Colin Edwards qui était récemment en contact avec Tech 3.

James Toseland chez Tech 3 l'an prochain !

Malgré tout, on peut très bien imaginer que, lassé des (contres-)performances de Michelin, Yamaha fasse le pari Bridgestone avec l’Anglais et le pilote Japonais de Tech 3 Makoto Tamada, vainqueur de deux Grands Prix avec les pneus Nippons !

L'échiquier devrait se mettre en place dès le retour du Continental Circus à Brno, et pourrait faire l’impasse sur notre deuxième Français en MotoGP : le Drômois Sylvain Guintoli … Toujours est-il que Toseland ne souhaitait pas faire de commentaires, suite à sa signature et demandait à la presse de respecter son souhait : l’Anglais - digne successeur de Sheene en GP ? - reste concentré sur sa saison Superbike et ne compte pas partir par la petite porte !

Le doublé dans la catégorie SBK est sa priorité et cela sera son "cadeau d’adieu" à un team qu’il apprécie : "je voudrais remercier l’équipe pour leur aide et leur soutien. J’ai passé deux de mes meilleures années en compétition avec Honda Ten Kate (…). Je n’aurai pu en réaliser autant sans leur aide et leur savoir-faire et je reste 100 % investi dans l’objectif du titre cette année", indique J.T... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...