Un custom pour faire de la piste ? Particulièrement saugrenue, l’idée a naturellement séduit Harley-Davidson et Indian qui se disputent depuis trois ans le titre de King of the Baggers ! De retour sur le trône en 2022, Indian commercialise une Challenger RR. Enfin, une série limitée à 29 exemplaires dans le monde, dispo en France à 95 000 euros.
"À l'origine, l'idée de faire courir des baggers sur piste en laissait plus d'un perplexe, et était même carrément choquante pour certains puristes de la course sur circuit", reconnaît volontiers Gary Gray, vice-président (Course, Technologie et Services) pour Indian Motorcycle. Mais "What The Flûte", après tout !
La course inaugurale de 2020 sur le sensationnel circuit de Laguna Seca (California, USA) avait copieusement et durablement marqué les esprits. Au point d’inciter les organisateurs du championnat AMA Superbike de créer une nouvelle catégorie, particulièrement apprécié du - grand - public américain.
"En seulement trois ans, le King of the Baggers s'est imposé comme la discipline la plus en vogue dans le monde de la moto, car ces motos ont rapidement évolué en termes de performance", s’enflamme le boss américain ravi d’avoir ravi (!) à Harley-Davidson le titre de King of the Baggers la saison dernière...
Pour célébrer la victorieuse saison 2022 du team Indian Motorcycle Racing et S&S Cycle, le premier constructeur américain de motos (fondé en 1901, deux ans avant H-D) annonce la production d’une série limitée de Challenger RR : 29 "Race Replica" seront produits, clin d’oeil au numéro de course de son champion Tyler O'Hara.
"Cette moto est une vraie merveille, un peu comme lorsque nous avons lancé la célèbre FTR750", se réjouit Mister Gray. "L’Indian Challenger RR est une vraie moto de course et n'est pas homologuée pour la route. Confiée aux bonnes mains, elle montera sur le podium du championnat King of the Baggers", promet-il.
Destiné en premier lieu aux teams privés d’outre-Atlantique, cet authentique compé-client (voir la préparation ci-dessous) pourrait aussi faire tourner des casques lors de futures journées piste en France, puisque le constructeur prévoit de livrer sa bête de course en dehors de son marché national.
Les motards français, allemands, britanniques, australiens, néo-zélandais et japonais peuvent en effet se porter acquéreur ! "Pour l’heure, deux concessionnaires nous ont informé qu’un de leurs clients était intéressé", nous révèle Pierre Audoin, responsable de la marque en France.
Les pistards - des collectionneurs, plus vraisemblablement - devront signer un chèque de 95 000 euros pour s’offrir cette bête de course. Une somme rondelette sur laquelle la marque de Spirit Lake (Iowa, USA) affirme toutefois ne dégager aucune marge. Pour le fun jusqu’au bout, décidément !
< p align="Center">
.
.
.