L'atelier français FCR Original s'attaque à la BMW R12 nineT avec au programme un épurement des lignes et un renforcement de son tempérament sportif. Présentation.
"Chez FCR Original, chaque moto raconte une histoire. Et cette BMW R12 NineT est le premier chapitre d’un nouveau cycle de créations", affirme le préparateur de Chauvigny (86), qui promet d'autres projets dans le même registre. "Ce modèle donne le ton de ce que sera notre vision de la R12 dans les mois à venir : un terrain d'expression sans limite".
Dans le détail, la Nine T revue par FCR arbore une boucle arrière sur-mesure, moins massive, avec une selle cuir également dédiée. Cette transformation supprime volontairement la boîte à air : FCR muscle le twin de 1170 cc par l'intermédiaire de généreux filtres à air K&N, qui renvoient directement au monde des "Muscle Bike".
Ce changement s'accompagne d'une ligne d'échappement recouverte de céramique qui débouche sur deux courts silencieux en titane. Les plus avertis noteront au passage que les cache culbuteurs sont repeints, de manière à accompagner la peinture exclusive noire et orange avec reflets métalliques. Idem pour les tubes de la fourche inversée de 45 mm.
Le poste de pilotage évolue par le biais d'un guidon plus bas de chez LSL, de rétroviseurs Mo. Street et de repose-pieds SW Motech. Des clignotants s'insèrent dans les embouts de guidon, alors que l'éclairage arrière est confié à un équipement multifonctions : feu de position, feu stop et clignotants.
Une grille de radiateur et de phare habillent la machine, ainsi qu'un bouchon de réservoir et un garde-boue avant "maison". FCR Original propose également des jantes aluminium forgées de chez AC Schnitzer, sur lesquelles prennent place des sportifs Michelin Power 6.
"Avec cette BMW R12 NineT, FCR Original signe bien plus qu’une préparation : une interprétation personnelle d’un roadster néo-rétro, pensée pour celles et ceux qui veulent affirmer leur style jusque dans les moindres détails", s'enflamme le préparateur tricolore ! Plusieurs coloris et accessoirisations sont par ailleurs proposés.
La R12 nineT - renouvelée en 2024 - conserve le "Boxer" refroidi par air-huile de 109 ch et 115 Nm, avec sa transmission par cardan. Elle exploite un excellent châssis tubulaire sur lequel se greffe une solide fourche inversée et des étriers radiaux Brembo. Annoncée à 220 kg avec 90% du plein de 16 litres, la "rétro-active" allemande s'affiche actuellement à 18 300 euros.
.
.
.