• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLEAU
Paris, le 6 décembre 2002

66% des motos volées ne sont jamais retrouvées

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont volés chaque année en France. Les scooters représentent 63% des vols, devant les cyclomoteurs (22%) et les motos (15%). Et deux motos volées sur trois ne sont jamais retrouvées...

Imprimer

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont déclarés volés chaque année en France, soit près de 25% de l'ensemble des véhicules volés alors qu'ils représentent à peine 10% du parc total.

"Sur 100 vols de deux-roues à moteur, on compte 52 scooters non immatriculés (moins de 50 cm3), 11 scooters immatriculés, 22 cyclomoteurs et 15 motos", précise la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), qui indique que les deux-tiers des motos volées (66%) ne sont jamais retrouvées.

Stable par rapport à 2000 (67%), ce taux effrayant grimpe à 74% pour les scooters et jusqu'à 80% pour les cyclomoteurs. Paris est la zone la plus touchée avec 6 709 déclarations de vol de deux-roues motorisés l'an dernier, suivie par les Bouches-du-Rhône (5 975), les Alpes-Maritimes (5 250), le Nord (4 300), le Var (3 269), les Hauts-de-Seine (2 891), la Gironde (2 802), le Pas-de-Calais (2 720) et le Rhône (2 242).

La garantie vol reste facultative, mais les assureurs demandent de plus en plus de protections pour l'accorder : antivol agréé, gravage, alarme électronique, télécommande de coupure à distance, etc. A tel point que la FFSA conseille de "demander à son assureur ses exigences en matières de protection contre le vol" avant d'acheter une moto.

En France la société Traqueur, filiale de l'américain LoJack, propose depuis peu aux automobilistes, "en partenariat officiel avec les forces de l'ordre", un boîtier électronique de la taille de deux paquets de cigarettes permettant de localiser une voiture en cas de vol.

Selon nos informations, une solution adaptée aux motos est actuellement en préparation dans le plus grand secret chez Traqueur : de taille réduite afin d'être facilement camouflé dans une moto et moins gourmand en énergie que sa version "quatre roues", ce boîtier devrait être disponible "courant 2003"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les premiers coupables sont les motards eux mêmes, acheter une pièce qui vaut la peau du cul pour une bouché de pain sans poser de question, c'est être complice! Arrêter les fantasmes, je vis en banlieu, et je suis du genre à surveiller tous ce qui ce passent dans mon quartier, j'ai jamais vu de stock de motos entreposé dans les caves. Les coupables, chercher plutot parmis la faune des "pisteux", venu faire quelques tour de roues et du repérage pour passer commande, entre nous on ne croisent pas bcp de loustique des quartiers chauds là. Pour ceux qui est de la police, des corones mon cu..., pour emmerder le "bazanné" ou le "frisé" en costard cravate partant au boulot c les champions, mais pour controler les petits caids y'a plus personnes. Avant de faire des raccourcis attif et facile permettant d'accabler tjrs les même personnes renseingnez vous auprès d'associations de victimes de violences policières , des profs des cadres, des salariés, des personnes sans histoires, inconnue des services de polices dans tt les sens du terme, en majorité une chose en commun la couleur de peau. COurant 2004 un cancereux en phase terminal, mattraqué par 4 agents(4 fois 80kg mini), en région parisienne, c'est dangereux un mec qui ne pèsent pas plus de de 50 kilos et qui respire à peine non???? Il a été poursuivi pour outtrage et rebellion, sa famille devra probablement verser des dommages et intérêt( 500 euros par têtes), lui est mort bien avant son procés. La police on en a besoins, mais trop de mecs signent, et malheureusement de plus en plus, pour autre choses que la mission alloué aux agents de la force publique. Je salue bien bas, et je tire mon chapeau aux Vrais policiers qui sont de plus en plus rare, les couillu les vrais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix des Amériques 2024

C'est l'Amérique pour Maverick Viñales ! Le pilote Aprilia signe un retentissant triplé à Austin (Texas) : pole record, victoire au sprint puis en course principale. Le prodige Pedro Acosta signe une 4ème place samedi puis une 2ème place dimanche, alors que Marc Marquez finit à terre sur l'un de ses circuits fétiches. 
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...