• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POWER OF WIN
Paris, le 14 mai 2024

Il y a 10 ans : Marquez prolonge chez Honda pour deux ans

Il y a 10 ans : Marquez prolonge chez Honda pour deux ans

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Honda s'est assuré les talents du prodige Marc Marquez, plus jeune champion du monde en catégorie reine, pour deux saisons supplémentaires. Une prolongation logique tant le tandem "Marquez-RCV" écrase actuellement les Grands Prix MotoGP". Après trois saisons noires, Marquez revoit rouge en 2024... sur Ducati, au sein du team privé Gresini !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication  :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"C’est un honneur pour moi de faire partie de la famille Honda"
Depuis son arrivée dans le team officiel Honda-Repsol en MotoGP, Marc Marquez est monté 20 fois sur le podium en 22 courses, dont 10 fois sur la plus haute marche, six fois sur la seconde et 4 fois sur la troisième. Le phénomène catalan s'est aussi assuré 13 départs de la pole position, dont 4 d'affilée signées depuis l'ouverture de la saison 2014.
Dans ces conditions, personne ne s'étonnera qu'Honda s'empresse de prolonger son contrat jusqu'à fin 2016, quand bien même Livio Suppo, directeur du team, tentait de faire croire le mois dernier qu'il n'y avait "pas de négociation en cours"… http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6971-Moto-GP-2014-Moto-GP-:-Ma...'a-pas-encore-prolonge-chez-Honda.html 
Bin voyons : comme si une équipe aussi puissante que le HRC allait gentiment attendre que ses concurrents tendent des ponts d'or à son prodige pour commencer à évoquer son avenir et une reconduction de contrat !
"Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord pour garder Marc dans le team pour deux saisons de plus", se félicite Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC. "Chez Honda, nous voulions évidemment garder Marc au sein de notre famille et il voulait aussi rester, il était donc naturel de reconduire le contrat, bien qu’il soit encore très tôt dans la saison !", confirme le dirigeant japonais.
'Il fait un fantastique début de saison 2014 (Marquez est en tête du général avec le score parfait de 100 points en 4 courses, NDLR), il continue d'apprendre mais il a 
une remarquable capacité à absorber l’information et à s’adapter à sa machine".
De son côté, le n°93 s'avoue "très heureux" de poursuivre sa carrière au HRC et rappelle qu'il a "toujours rêvé de faire partie du team Repsol Honda : grâce à Honda, ce rêve est devenu réalité il y a maintenant un an et demi".
"Tout s’est passé très vite l’an dernier et je n’aurais jamais imaginé accomplir ce que j’ai fait. Devenir champion du monde dès ma première saison était un autre rêve qui devenait réalité. C’est un honneur pour moi de faire partie de la famille Honda et je suis ravi de rester avec ce groupe très spécial pour deux saisons de plus", affirme Marc Marquez. 
Reste maintenant à savoir le nom de son coéquipier en 2015, dans la mesure où le contrat de son actuel compagnon de box, Dani Pedrosa, arrive lui aussi à expiration fin 2014. Or, si Honda accorde beaucoup d'estime à "Pedro", son intérêt grandissant pour Jorge Lorenzo est de notoriété public…
A ce stade, il apparaît donc que le sort de Pedrosa est finalement lié à la décision de Lorenzo : si le Majorquin décide de rester chez Yamaha comme il prétend vouloir le faire, le n°26 devrait conserver sa place pour sa dixième saison en MotoGP. N'oublions pas qu'après Marquez, Pedrosa est actuellement le meilleur pilote Honda et le seul capable de donner la réplique à Lorenzo et Rossi.
Mais si Jorge Lorenzo décide de quitter le team officiel Yamaha, lassé de ne pas obtenir cette M1 plus compétitive qu'il réclame régulièrement aux ingénieurs d'Iwata, les négociations risquent d'être nettement plus tendues entre Dani Pedrosa et Honda… 

Honda Racing Corporation (HRC) s'assure les talents du prodige Marc Marquez, plus jeune champion du monde de l'histoire en catégorie reine, pour deux saisons supplémentaires. Une prolongation logique tant le tandem "Marquez-RCV" écrase actuellement les Grands Prix MotoGP, avec 4 victoires et 4 pole en 4 courses depuis le début de la saison ! 

"C'est un honneur pour moi de faire partie de la famille Honda"

Depuis son arrivée dans le team officiel Honda-Repsol en MotoGP, Marc Marquez est monté 20 fois sur le podium en 22 courses : 10 fois sur la plus haute marche, six sur la seconde et quatre sur la troisième. Le phénomène catalan s'est aussi assuré 13 départs en pole position, dont quatre d'affilée depuis l'ouverture de la saison 2014 !

Dans ces conditions, personne ne s'étonnera qu'Honda s'empresse de prolonger son contrat jusqu'à fin 2016, quand bien même Livio Suppo, directeur du team, tentait de faire croire le mois dernier qu'il n'y avait "pas de négociation en cours"...

Comme si une équipe aussi puissante que le HRC allait gentiment attendre que ses concurrents tendent des ponts d'or à son jeune prodige pour commencer à évoquer une reconduction de contrat !

"Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un accord pour garder Marc dans le team pour deux saisons de plus", se félicite Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC. "Chez Honda, nous voulions évidemment garder Marc au sein de notre famille et il voulait aussi rester, il était donc naturel de reconduire le contrat, bien qu'il soit encore très tôt dans la saison !", confirme le dirigeant japonais.

"Il fait un fantastique début de saison 2014 (Marquez est en tête du classement général avec le score parfait de 100 points en quatre courses, NDLR), il continue d'apprendre mais il a une remarquable capacité à absorber l'information et à s'adapter à sa machine".

De son côté, le n°93 s'avoue "très heureux" de poursuivre sa carrière au HRC et rappelle qu'il a "toujours rêvé de faire partie du team Repsol Honda : grâce à Honda, ce rêve est devenu réalité il y a maintenant un an et demi".

"Tout s'est passé très vite l'an dernier (surtout pour ses adversaires, NDLR !) et je n'aurais jamais imaginé accomplir ce que j'ai fait. Devenir champion du monde dès ma première saison était un autre rêve qui devenait réalité. C'est un honneur pour moi de faire partie de la famille Honda et je suis ravi de rester avec ce groupe très spécial pour deux saisons de plus", affirme Marc Marquez. 

Et Pedrosa, alors ?

Reste maintenant à connaître le nom de son coéquipier en 2015, dans la mesure où le contrat de son actuel compagnon de box, Dani Pedrosa, arrive lui aussi à expiration fin 2014. Or, si Honda accorde beaucoup d'estime à "Pedro", son intérêt grandissant pour Jorge Lorenzo est de notoriété publique...

A ce stade, il apparaît donc que le sort de Pedrosa est lié à la décision de Lorenzo : si le Majorquin décide de rester chez Yamaha comme il prétend vouloir le faire, le n°26 devrait conserver sa place pour sa dixième saison en MotoGP.

N'oublions pas qu'après Marquez, Pedrosa est actuellement le meilleur pilote Honda et probablement l'un des rares à pouvoir le battre.

Mais si Jorge Lorenzo décide de quitter le team officiel Yamaha, lassé de ne pas obtenir cette "M1 plus compétitive" qu'il réclame régulièrement aux ingénieurs d'Iwata, les négociations risquent d'être nettement plus délicates pour Dani Pedrosa...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...