Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUT TUT
Paris, le 21 janvier 2025

Il y a 10 ans : Expérimentation de la circulation interfiles à l'automne 2015

Il y a 10 ans : Expérimentation de la circulation interfiles à l'automne 2015

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Comme prévu fin 2013, la remontée de files à moto - une pratique généralisée dans toutes les grandes agglomérations depuis que la circulation y est impossible - sera officiellement expérimentée à l'automne 2015 dans quatre zones". En 2025 enfin, la remontée de files à moto et scooter vient d'être légalisée dans toute la France...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme prévu (lire notamment MNC du 29/11/2013 : le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfiles), la remontée de files à moto - une pratique généralisée dans toutes les grandes agglomérations depuis que la circulation y est impossible - sera officiellement expérimentée "à l'automne 2015" dans quatre zones : Ile-de-France, Rhône (69), Bouches-du-Rhône (13) et Gironde (33). Contrairement à ce qui avait été indiqué par le CNSR, Besançon (25) ne semble donc plus faire partie des villes tests.

Au moins deux ans

Cette expérimentation devrait avoir lieu jusqu'en 2017, car "au moins deux années seront nécessaires pour obtenir des données fiables d'accidentalité et décider ou non de la pérennisation de cette pratique", estime la Sécurité routière

Nouveaux instruments de mesure

La principale innovation de cette expérimentation est l'installation sur les voies concernées de "dispositifs permettant d'évaluer différents paramètres : mesure de la vitesse des motos et des autres véhicules, positionnement sur la chaussée et calcul de l'interdistance".

Objectif : "connaître l'évolution de la pratique avec précision, avant et tout au long de l'expérimentation", précise la Sécurité routère tandis que le nouveau Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) rattaché au ministère des transports a "lancé un marché pour sélectionner de tels outils innovants".

Comme prévu toujours (lire notamment MNC du 8 juin 2012 : les discussions progressent à la DSCR), cette pratique ne sera "officiellement autorisée" que sur les voies à caractère autoroutier ("autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement, séparées par un terre plein central"), précise la Sécurité routière, lorsque les autres véhicules sont "à l'arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée".

Un décret en cours de préparation

Un décret est "en cours de préparation" au Conseil d'État pour préciser toutes les règles à respecter pour cette expérimentation, mais l'on sait d'ores et déjà que les deux-roues motorisés devront obligatoirement circuler entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée, sans dépasser les 50 km/h.

L'expérimentation sur la circulation interfile débutera officiellement à l'automne 2015Ceux dont les véhicules en sont équipés pourront également "utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus", ajoute la Sécurité routière qui ne mentionne pas les warnings, pourtant plus répandus sur les motos et sccoters que les feux anti-brouillard.

Sensibilisation

La Sécurité routière mettra en place, avant le début de l'expérimentation, des campagnes de sensibilisation dans les départements concernés pour informer les conducteurs des règles à respecter.

"Grâce à cette opération, la Sécurité routière attend une amélioration des déplacements mais aussi une baisse de l'accidentalité impliquant des deux-roues motorisés dans ce type de situation", explique l'organisme gouvernemental rattaché au ministère de l'intérieur, qui recevra "des rapports réguliers dressés par le CEREMA pour vérifier que les résultats sont bien satisfaisants".

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...