Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2012

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011 ), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières…

Imprimer

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

Circulation interfile : les principaux axes de travail

Le groupe de travail sur la circulation interfiles devra notamment définir "qui" peut remonter les files (si les motos et les scooters à deux ou troies roues ne posent pas de problèmes, il faudra régler la question des quads et autres véhicules de type Renault Twizy), "quand" (trafic ralenti ou arrêté), "où" (sur quels types de voies) et "comment" (à quelle vitesse par rapport au flux de voitures, avec quelles distances de sécurité, etc.).

Si l'on se réfère à la proposition de loi déposée au printemps par le député (UMP) du Territoire de Belfort Damien Meslot demandant l'ajout d'un nouvel article L. 431-2 au code de la route, la circulation interfiles pourrait n'être autorisée que "sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h".

La vitesse en interfile ne pourrait "excéder 30 km/h", recommandait le député il y a deux mois, précisant en outre que "le conducteur du véhicule à deux roues à moteur" devrait "actionner ses feux de détresse" et "ne pas doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile".

Autant de questions à régler par le groupe de travail qui rendra ses conclusions fin juin. Finalement, la seule question qui reste relativement simple à régler est le "pourquoi" de la circulation interfile, qui s'impose d'elle-même pour des raisons évidentes de sécurité, de fluidité du trafic et de moindre pollution...

Toutes les réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Réunis sous l'égide du préfet Régis Guyot (lire MNC du 5 janvier 2012) dans les bureaux de la Sécurité routière à la Défense - à quelques encablures du Quai De Dion-Bouton, qui l'eût cru !? -, plusieurs experts (assureurs, moniteurs du permis de conduire auto et moto, représentants d'associations et de fédérations, éditeurs de codes, etc.) planchent depuis plusieurs mois pour faire émerger une expérimentation légale de cette pratique déjà très généralisée dans les grandes villes.

Autorisée dans plusieurs pays européens (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique notamment), la circulation interfile a déjà fait en France l'objet d'une proposition de loi (lire MNC du 6 avril 2012 : une proposition de loi pour autoriser la remontée de files) mais elle n'est toujours pas officialisée.

Audition de la presse moto

C'est l'objectif de ce groupe de travail qui avait choisi d'auditionner hier les principaux titres de la presse moto en France (Moto Journal, Moto Magazine et Moto-Net.Com) dans le cadre de son groupe "Communication", afin de réfléchir au meilleur moyen de faire comprendre et accepter cette évolution du code de la route si elle était adoptée par les pouvoirs publics : auprès des automobilistes bien sûr, notamment lors du permis B, mais également des motards, scootéristes, "trois-rouistes" et autres membres de la "joyeuse communauté" du deux-roues motorisé urbain...

La dernière réunion aura lieu le 12 juin en séance plénière et le groupe de travail rendra ses conclusions à la fin du mois. A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque qui va fâcher sur le warning : perso, je trouve qu'il serait bon de commencer par relancer l'usage du clignotant ! La plupart des 2RM ne s'en sert pas ! Surtout ceux qui roulent en warnings d'ailleurs, qui dans leur grande majorité oublient de passer de warning à clignotant au moment de sortir de l'interfile… Je rappelle que le clignotant est un moyen d'avertir d'une volonté de changement de direction, et que le warning est un avertisseur de danger. Si on prétend qu'il n'y a pas de danger à remonter les files, restons cohérents : pas de warnings (qu'on ne voit d'ailleurs pas bien en comparaison du code) ! Et utilisons ces clignotants qu'on reproche tant aux autres d'oublier, merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...