• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 11 avril 2024

Il y a 10 ans : Essai VFR800F 2014, la légende continue !

Il y a 10 ans : Essai VFR800F 2014, la légende continue !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai." En 2024, le V4 a disparu de la gamme Honda. Il est notamment remplacé par le bicylindre parallèle 1100 de l'Africa Twin, également monté dans la nouvelle routière NT1100...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite la première page de cet essai MNC 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

En 2014, la VFR fête ses 28 ans d'existence. Grâce à sa fiabilité légendaire et à ses volumes de vente impressionnants, la VFR est une véritable institution dans le monde de la moto (lire notamment notre Bilan occasion spécial VFR800 VTEC).

Depuis 1986, "plus de 39 000 VFR " (750, 800 EFI et 800 VTEC confondues) ont été écoulées en France, un succès comptant pour beaucoup dans la réputation d'excellence qu'accordent de nombreux motards au blason ailé.

Selon Honda, elles seraient encore "plus de 75 000" en circulation dans toute l'Europe, dont certaines fortement kilométrées - MNC peut en témoigner -, notamment celles équipées de l'inusable distribution par cascade de pignons. Pour mémoire, pas moins de cinq générations de VFR - une tous les quatre ans - se sont ainsi succédées entre 1986 et 2002.

Mais depuis 12 ans plus rien, hormis une petite - et nécessaire ! - modification du système VTEC en 2006 visant à le rendre plus transparent. Dès lors, lorsque la VFR1200 débarque en 2010, il semblait logique de penser que la petite 800 allait rapidement quitter la gamme.

En réalité, il n'en sera rien : malgré cette concurrence "fratricide", la VFR800 poursuit sa carrière comme si de rien n'était, son positionnement plus sportif que sa grande soeur expliquant peut-être cette double offre... A moins qu'elle ne soit la conséquence du relatif échec commercial de la VFR1200 première mouture (1077 ventes en France en 2010 au lieu des 1500 prévus, puis seulement 583 l'année suivante) ?

Toujours est-il que Honda nous livre en ce printemps 2014 une belle et réellement nouvelle VFR800F : une surprise propre à réjouir un grand nombre de "véhéféristes"... et à inquiéter pas mal de concurrentes, comme la nouvelle Kawasaki Z1000SX, la Triumph Sprint GT, la BMW F800GT ou la Yamaha Fazer8, sans parler de la "cousine" Honda CBF1000F !

Difficile de toucher à une légende

Il est toujours très délicat de s'attaquer à un modèle aussi emblématique que la VFR... Les ingénieurs japonais se devaient de faire évoluer la moto tout en conservant ce mix unique entre sportivité et aptitudes routières qui fait le bonheur de tant de motards. Rassurons tout de suite les fans : l'esprit originel est bel et bien conservé... et foi de MNC, il est même sublimé !

Bien évidemment, le côté high-tech depuis toujours attaché à cette moto est conservé, par le biais de quelques innovations savamment distillées. Honda met en avant trois axes de travail : gagner du poids, rattraper le retard technologique par rapport aux motos récentes et rhabiller la belle pour la rendre - de nouveau - plus désirable.

Concernant la cure d'amincissement, la baisse s'établit à 7 kg dont 5 gagnés en remplaçant les caractéristiques des silencieux sous la selle apparus sur la version 2002 par un échappement en position basse (comme sur la VFR800FI). Autre avantage de cette permutation : l'été, le passager n'aura plus les fesses en feu à chaque arrêt ! Les deux autres kilos gagnés proviennent du remplacement de l'acier par de l'aluminium sur la boucle arrière.

Malgré cet important régime, la VFR800F et son V4 de 782cc accusent 239 kg sur la balance Honda, un poids qui peut paraître élevé selon l'angle sous lequel il est considéré : la F800GT profite par exemple de son architecture moteur (bicylindre parallèle) pour s'afficher à 213 kg, tandis que la Fazer8 et la Z1000SX sont respectivement annoncées - avec l'ABS - à 220 kg et 231 kg malgré leur 4-cylindres en ligne.

Mais comparés avec les 245 kg de la CBF1000F - pourtant moins carénée que la VFR - et surtout les 268 kg (!) tous pleins faits de la Sprint GT - de plus forte cylindrée, certes, mais avec un cylindre de moins ! -, il apparaît que Honda remplit parfaitement son objectif de ramener sa moto à un seuil de poids honorable.

D'autant que ce sixième opus embarque de série des équipements inédits comme le contrôle de traction, une selle réglable et des poignées chauffantes, donc forcément du poids en plus. MNC fait le point sur tous les changements de la VFR800F 2014, ses nouveaux outils et surtout leur impact à la conduite en page(s) suivante(s) !

Pour découvrir la suite de cet essai :

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...