L'année 2013 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour les passagères à moto de Lhokseumawe, dans la province d'Aceh (nord-ouest de l'Indonésie) : au nom de la charia (loi islamique), le maire de cette ville a décidé d'interdire aux femmes le droit de pratiquer le duo en position classique (les jambes de chaque côté du véhicule)…
L'année 2013 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour les passagères à moto de Lhokseumawe, dans la province d'Aceh (nord-ouest de l'Indonésie) : au nom de la charia (loi islamique), le maire de cette ville a décidé d'interdire aux femmes le droit de pratiquer le duo en position classique (les jambes de chaque côté du véhicule) derrière le pilote !
Protéger les femmes d'une situation "indésirable"...
"Les femmes assises sur des cyclomoteurs ne doivent pas monter à califourchon parce que cela provoque le conducteur. Il s'agit aussi de protéger les femmes d'une situation indésirable", a expliqué Suaidi Yahya, le maire de Lhokseumawe, qui ne dépareillerait pas non plus au Nigeria (lire MNC du 5 mars 2000).
"Il n'est pas décent pour une femme d'être assise à califourchon", a-t-il poursuivi, précisant s'il en était besoin que "nous appliquons la loi islamique ici". Le statut d'autonomie obtenu en 2001 par Lhokseumawe lui permet en effet de passer outre la constitution indonésienne, qui garantit notamment la liberté religieuse...
Amazone obligatoire !
Ces dames sont donc "priées" de s'installer en amazone derrière le conducteur, les deux jambes bien jointes sur un côté de la moto ou du scooter, sauf si elles conduisent elles-mêmes et sont vêtues en vertu du code islamique.
Les passagères ainsi installées en amazone se trouveront naturellement plus exposées lors d'une situation d'urgence (changement de direction brutal, accident, etc.), mais heureusement il ne s'agit que de femmes...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.