Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST GRAND PRIX
Paris, le 25 mai 2016

Une Honda RC213V-S s'engage au Tourist Trophy 2016 !

Une Honda RC213V-S s'engage au Tourist Trophy 2016 !

Le team Honda Padgetts alignera une RC213V-S au Tourist Trophy 2016. La réplique de MotoGP sera confiée à l'un des meilleurs pilotes du plateau : Bruce Anstey, 10 fois victorieux au TT et vainqueur de la course Superbike TT 2015 sur CBR1000RR Fireblade.

Imprimer

Malgré ses dix victoires acquises au Tourist Trophy, Bruce Anstey est un pilote de course moto sur route encore méconnu. Certes, le néo-zélandais est loin des records du légendaire Joey Dunlop (26 succès) ou de l'actuel "King of the Moutain" John McGuinness (23 !), mais il possède les siens...

L'an dernier, Bruce a signé le nouveau record de la course "Superbike TT" en bouclant les six tours de la Snaeffel Moutain Course à une moyenne de 207,2 km/h. Ce faisant, il a enregistré le nouveau record du tour (17'06.682) et surtout empoché sa dixième victoire au "TiTi".

Mine de rien, le "Flying Kiwi" compte autant de succès au Tourist Trophy qu'un certain Giacomo Agostini, et un de moins seulement que ses jeunes et impressionnants camarades Michael Dunlop et Ian Hutchinson. Un remarquable palmarès qui lui vaut d'avoir reçu cet hiver l'ordre du mérite dans son pays d'origine.

Dans son pays d'adoption - il vit avec sa compagne à Windsor en Angleterre -, la reconnaissance de ses bons et loyaux services se traduit cette année d'une autre façon... mais pas moins estimable : Bruce disputera les courses Superbike TT et Senior TT au guidon de la prestigieuse Honda RC213V-S !

"Rouler avec une MotoGP au TT a toujours été l'un de mes rêves et je ne pourrai jamais faire mieux", reconnaît Mister Anstey, comblé par le cadeau - pour ses 47 ans fêtés il y a un mois ! - que lui offre son team manager, le charismatique Clive Padgett.

"Clive est la seule personne au monde qui pouvait mettre en place ce genre de projet et s'il dit qu'il est prêt, alors je suis avec lui à 100%". Car d'après Bruce, le concessionnaire Honda (Suzuki et Yamaha !) "ne s'est pas contenté de sortir la moto de sa caisse et décidé de courir avec".

L'équipe Honda Padgetts (37 podiums au TT dont 11 victoires en 39 participations, revoir le film "TT, Closer to the Edge" !) a en effet soigneusement préparé sa bête de course : "nous avons dû adapter la moto au TT et nous n'avions rien en rayon, tout a dû être fait sur mesure", souligne le big boss : "des éléments comme les roues, la fourche K-Tech, l'amortisseur arrière, les freins et les protections de radiateur ont tous dû être spécialement fabriqués". Visiblement, le patron anglais a dépensé sans compter. Car quand on aime...

"J'aime Bruce à la folie et je voulais lui donner la meilleure moto au monde !", témoigne Clive Padgett. Porté par cet amour fou, ce projet - un peu fou lui aussi - est pourtant né d'une banale discussion avec l'un des clients de la concession...

"Je buvais quelques pintes de Guinness avec un client qui venait juste d'acheter l'une de nos RCV quand il m'a dit : "ne serait-ce pas super d'en voir une descendre Bray Hill ?". La graine était semée dans ma tête et elle a germé depuis", raconte Clive Padgett.

Cet engagement va toutefois un peu plus loin et le patron du team Padgetts est convaincu que le Tourist Trophy devrait renouer avec ces racines : "ce projet est mené dans l'esprit que Monsieur Honda avait lorsqu'il est arrivé au TT avec ses motos de course en 1959". Nul doute que Soichiro serait touché par cet hommage.

Alors que le team Honda officiel continuera cette année de promouvoir la bonne vieille Fireblade - pilotée par John McGuinness et Connor Cummins -, l'équipe Padgetts baptisera la RC213V-S : la réplique du prototype de MotoGP n'a encore jamais disputé de course !

Bien qu'il ne l'ait pas encore essayée, Bruce Anstey est persuadé que sa "RCV de course de route" sera une "arme absolue car elle développe beaucoup de puissance (215 chevaux avec le kit Racing naturellement installé, NDLR) mais semble aussi compacte qu'une 600 cc".

Avantageux dans les portions sinueuses en ville, le petit gabarit de la Honda ne devrait pas être un handicap dans les longues courbes et lignes droites en montagne : "elle devrait être stable aussi, car elle est plus longue de 2 pouces qu'une Fireblade", observe le "Kiwi" du "TiTi"

Quarante ans après sa sortie du calendrier de l'Intercontinental Circus, le Tourist Trophy retrouvera des airs de Grand Prix cette année... en plus des effluves de GP 2-temps, puisqu'aux côtés de la "MotoGP" du team Padgetts s'élancera la MMX 500 de Suter. Miam, miam !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...