Sur place durant l'intégralité de l'édition 2009 des 24 Heures du Mans, Moto-Net.Com a pu jauger des ambitions des 46 équipages engagés à quelques heures du départ. Et côté Honda, elles sont claires : Lagrive, Charpentier et Plater jouent la gagne !
Absent de la scène internationale d'Endurance depuis plusieurs saisons, Honda France revient cette année aux affaires avec un team affûté et de l'ambition à revendre ! Préparée par les magiciens de chez Ten Kate, la CBR 1000 RR n°111 est confiée aux mains - expertes ! - de Matthieu Lagrive, Sébastien Charpentier et Steve Plater.
Echangeant l'ensemble de ses données techniques avec le nouveau team Michelin PRT - qui dispute eux-aussi la course avec une CBR... équipée en Michelin, bien entendu ! -, Honda France affiche une belle homogénéité dès les premiers essais et se place rapidement à l'aspi de l'expérimenté GMT lors de la chasse à la Superpôle.
Jouant - comme d'habitude ! - les troubles fêtes, la météo n'empêche pas les leaders de prendre leurs marques et c'est finalement l'équipe de Christophe Guyot qui signe le meilleur temps des qualifs et qui se hisse donc en tête du peloton composé de dix teams qui participeront à la Superpole : Honda Frace (111), Michelin Power Seach (63), Suzuki Endurance Racing Team (1), GSR Kawasaki (11), Yamaha Austria Team (7), Nationnal Moto (55), Bolliger Team (8), LMR Racing (35) et le RT Racing Team (69).
Le duel final lors de ce tour en "apnée" opposera Sébastien Gimbert et Matthieu Lagrive : ultra-motivé et véloce, Lagrive signe la pole position en 1'37.304 (soit à près de cinq secondes de la pole 2008 de Pedrosa en MotoGP) et réussi à maintenir un Gimbert pourtant déterminé à briller avec sa nouvelle Yamaha R1 au calage Cross Plane. Bonne surprise, la troisième position du team Michelin qui termine à seulement un dixième de l'équipe Honda France grâce à un chrono canon signé par Hugo Marchand !
Julien Da Costa place la Kawasaki officielle en quatrième position confirmant la bonne forme des Verts qui ont fêté avec la manière ce midi la longue collaboration entre Kawasaki France et Gilles Stafler ! Ambitieux, l'expérimenté manager avouera être "confiant" pour la course qui démarre dans moins d'une heure et pour laquelle Stafler vise lui-aussi la victoire !
En demi teinte, le SERT n'a pas le lustre des années précédentes : une seule GSX-R est ainsi engagée cette année, suite aux coupes budgétaires imposées par Suzuki.
Reçue assez tard la nouvelle mouture des Bleus n'a pas facilité la tâche à Dominique Méliand et à ses trois pilotes (Vincent Philippe, Barry Veneman et Guillaume Dietrich) : le tenant du titre souffre d'un manque de préparation technique et ne pointe qu'en sixième place sur la grille de départ suite à la séance de Superpôle.
Contrarié par la tournure des évènements, mais comptant sur l'incroyable expérience de la course de son team, Dominique Méliand a les yeux rivés sur le ciel juste avant le départ : à moins d'une demie heure du début de la course, le ciel est chagrin et la pluie menace...
Restez connectés pour le prochain compte rendu !
.
.
.