Non, non, ce n'était pas un poisson : depuis ce 1er avril 2025, les deux-roues Honda sont garantis 6 ans en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, etc. Le numéro un mondial et français reprend donc l’ascendant en la matière, devant Yamaha et Suzuki (5 ans), Kawasaki (4 ans), BMW ou Royal Enfield (3 ans). Explications.
Honda est fier d'annoncer que ses scooters et motos (immatriculées, hors motocross notamment) bénéficient "jusqu'à 6 ans de garantie", dans 15 pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse et Tchéquie.
Jusqu'à six ans ? Oui, à l'unique condition de respecter scrupuleusement le calendrier du programme d'entretien de sa machine et d'effectuer ces entretiens au sein du réseau of-fi-ciel Honda qui n'utilise que des composants d'origine Honda. Dans ce cas, la garantie légale de 2 ans est systématiquement prolongée d'un an, jusqu'à six ans, donc.
Bon point souligné par les responsables de la marque en France : la garantie est transmissible en cas de revente… à condition bien sûr que "le précédent propriétaire ait respecté l'intégralité des préconisations d'entretien". D'où l'intérêt de tenir à jour le carnet d'entretien… numérique, chez Honda !
"Applicable auprès de plus de 800 concessionnaires Honda agréés dans les 15 pays concernés, ce programme de garantie est une reconnaissance supplémentaire de la qualité, de la fiabilité et de la durabilité de l'ensemble de la gamme Honda, du scooter électrique EM1 e: (hors batteries, attention, NDLR) jusqu'à la légendaire GL1800 GoldWing", estiment les Rouges de Tokyo.
Premier constructeur moto à étendre sa garantie à 5 ans sur ses deux-roues dès le mois de mai 2020 - pile pour le déconfinement, bien joué ! -, Honda avait été rejoint par Suzuki en 2024 et par Yamaha cette année (2025). Chez les japonais donc, Kawasaki est en léger retrait avec une garantie 4 ans… mais en avance sur BMW et Royal Enfield (3 ans), Aprilia, Ducati, Harley-Davidson, Moto Guzzi, Triumph (tous aux 2 ans légaux). Plus subtil, KTM vient de porter sa garantie à 4 ans… sur ses machines équipées des LC8 et LC8c, exclusivement.
.
.
.