Pour 2015, Honda apporte de sensibles évolutions à son SH300i , fer de lance de sa gamme de scooters à grandes roues. Les aspects pratiques et l'agrément mécanique comptent parmi les changements les plus remarquables, tandis qu'un éclairage à LED à l'avant comme à l'arrière et un système de démarrage "mains libres"…
Pour 2015, Honda apporte de sensibles évolutions à son SH300i, fer de lance de sa gamme de scooters à grandes roues. Les aspects pratiques et l'agrément mécanique comptent parmi les changements les plus remarquables, tandis qu'un éclairage à LED à l'avant comme à l'arrière et un système de démarrage "mains libres" font leur apparition.
Reprises, coffre sous selle et hauteur d'assise en hausse
Au niveau mécanique, le monocylindre de 279,1 cc du SH300i 2015 gagnerait en couple à bas et mi-régimes (maxi de 26,5 Nm à 6000 tr/mn) grâce à une injection revisitée et une réduction des frictions internes. Cette diminution des frottements permettrait aussi d'abaisser la consommation (mais Honda ne précise pas de combien) ainsi que les rejets polluants.
Le blason ailé annonce d'ailleurs fièrement que ce moteur de 27,2 ch refroidi par eau est le "premier à respecter la norme Euro 4".
Le cadre tubulaire en acier a été légèrement allongé, afin d'améliorer à la fois la stabilité et la capacité d'emport sous la selle (un des principaux points faibles des scooters à grandes roues).
L'empattement s'allonge par conséquent de 1422 à 1438 mm et un casque intégral entre désormais sous l'assise. Un réel progrès dans la mesure où il était difficile d'y stocker un jet auparavant !
En revanche, une lecture attentive de la fiche technique révèle que Honda a aussi eu recours à une autre "astuce" pour gagner en capacité d'emport : la hauteur de selle s'élève de 785 à 805 mm ! Passée sous silence dans le dossier technique de ce nouveau modèle, cette modification impactera forcément l'accessibilité.
Dans le même ordre d'idées, si le blason ailé se réjouit d'avoir gagné "1 kg par rapport au modèle précédent" (169 kg contre 170), il ne détaille pas la méthode employée pour parvenir à cette baisse. Or, celle-ci est simple : l'agréable freinage couplé C-ABS de série est remplacé par un "simple" ABS non combiné, moins lourd mais aussi moins cher et moins efficace.
Rendons toutefois à César ce qui appartient à Honda : ce millésime 2015 du SH300i semble meilleur que l'ancien sur de nombreux points, notamment mécanique et pratique, avec par exemple le dispositif de démarrage "sans clé" installé de série sur ce modèle très prisé en Italie.
La disponibilité de ce scooter Honda SH300i est prévue pour l'été 2015, en gris, blanc, noir, rouge et un très élégant bleu. Son tarif n'est pas encore connu, mais une inflation est probablement à prévoir par rapport aux 5149 € demandés pour le modèle actuel (remanié et testé par MNC en 2011). A suivre : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.