• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mars 2015

Honda améliore son scooter à grandes roues SH300i

Honda améliore son scooter à grandes roues SH300i

Pour 2015, Honda apporte de sensibles évolutions à son SH300i , fer de lance de sa gamme de scooters à grandes roues. Les aspects pratiques et l'agrément mécanique comptent parmi les changements les plus remarquables, tandis qu'un éclairage à LED à l'avant comme à l'arrière et un système de démarrage "mains libres"…

Imprimer

Pour 2015, Honda apporte de sensibles évolutions à son SH300i, fer de lance de sa gamme de scooters à grandes roues. Les aspects pratiques et l'agrément mécanique comptent parmi les changements les plus remarquables, tandis qu'un éclairage à LED à l'avant comme à l'arrière et un système de démarrage "mains libres" font leur apparition.

Reprises, coffre sous selle et hauteur d'assise en hausse

Au niveau mécanique, le monocylindre de 279,1 cc du SH300i 2015 gagnerait en couple à bas et mi-régimes (maxi de 26,5 Nm à 6000 tr/mn) grâce à une injection revisitée et une réduction des frictions internes. Cette diminution des frottements permettrait aussi d'abaisser la consommation (mais Honda ne précise pas de combien) ainsi que les rejets polluants.

Le blason ailé annonce d'ailleurs fièrement que ce moteur de 27,2 ch refroidi par eau est le "premier à respecter la norme Euro 4".

Le cadre tubulaire en acier a été légèrement allongé, afin d'améliorer à la fois la stabilité et la capacité d'emport sous la selle (un des principaux points faibles des scooters à grandes roues).

L'empattement s'allonge par conséquent de 1422 à 1438 mm et un casque intégral entre désormais sous l'assise. Un réel progrès dans la mesure où il était difficile d'y stocker un jet auparavant !

En revanche, une lecture attentive de la fiche technique révèle que Honda a aussi eu recours à une autre "astuce" pour gagner en capacité d'emport : la hauteur de selle s'élève de 785 à 805 mm ! Passée sous silence dans le dossier technique de ce nouveau modèle, cette modification impactera forcément l'accessibilité.

Dans le même ordre d'idées, si le blason ailé se réjouit d'avoir gagné "1 kg par rapport au modèle précédent" (169 kg contre 170), il ne détaille pas la méthode employée pour parvenir à cette baisse. Or, celle-ci est simple : l'agréable freinage couplé C-ABS de série est remplacé par un "simple" ABS non combiné, moins lourd mais aussi moins cher et moins efficace.

Rendons toutefois à César ce qui appartient à Honda : ce millésime 2015 du SH300i semble meilleur que l'ancien sur de nombreux points, notamment mécanique et pratique, avec par exemple le dispositif de démarrage "sans clé" installé de série sur ce modèle très prisé en Italie.

La disponibilité de ce scooter Honda SH300i est prévue pour l'été 2015, en gris, blanc, noir, rouge et un très élégant bleu. Son tarif n'est pas encore connu, mais une inflation est probablement à prévoir par rapport aux 5149 € demandés pour le modèle actuel (remanié et testé par MNC en 2011). A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...